Hard rebbot et freez incessant win7 64bits

Bonjour à tous,

Il est très rare que je poste sur des forum car je trouve casi tout le temps des solutions dans les post ancien mais là, je sèche depuis une semaine !

Je suis compositeur de musique, aussi technicien dans la vie, j’ai des projets à rendre et je ne peux plus travailler …

Tout d’abord, voici ma config : (montée moi même il y a 2 ans )

CPU : AMD Phenom II X4 (gros refroidissement)
Carte mère : Gigabyte MA 785 GT UD3H
RAM : 4Go (2X2) Corsair
Alim : ROHS 400W
DD : Seagate 2X250Go (RAID 0)
GPU (neuf de 2 jours) : GEFORCE GT430
WIN 7 ultimate 64bits

Je vous explique le problème :

Depuis une semaine, et sans avoir fait de mise à jour ou d’install de nouveau periph, mon pc s’est mis à freezer très souvant et aléatoirement.J’ai speed fan qui tourne en permanence, il n’y a jamais de haute température quand ca freez ou reboot. Cela peut subvenir lors d’une activité forte du PC ou juste avec windows + ses services sans rien faire.Le pc est à jour, niveau windows update et drivers.
Je dois avouer que j’ai eu quelques freez, depuis le début, mais 3 fois par an max.

J’ai tout d’abord soupçonné la carte graphique, onboard, car pendant les freez l’affichage faisait des petits traits de couleurs.

Alors j’ai tout fait :

memtest 86+ : ram ok
HD tune : disc ok
Achat de la geforce gt 430
7 zip à fond pour le CPU (+ d’autre logiciel de benchmark qui l’ont testé aussi) : le pc reste à 52° pendant 15 mn.
scan d’antivirus, malware etc …
réinstall de windows : même lorsque rien n’est encore installé, j’ai eu le droit à un reboot, au moins je suis sur que ce ne sont pas mes plugs, logiciels et matos de musique qui font ca.

Voilà, je soupconne quand même l’alim, ou carement la carte mère elle même !

Qu’en pensez-vous ?

Please help ! des artistes attendent leurs maquettes que je ne peux plus leur fournir !

MERCI ! :smiley:

C’est quoi la marque de l’alim ?

Merci d’avoir répondu et désolé, j’ai mis du temps a répondre !

c’est justement une noname…donc je crois que la question ne se pose plus !
Surtout quand on lit les articles parlant des nonames, et les reponses que j’ai eu dans d’autre forum.
Bien sur on ne sera fixé que quand j’aurai essayé avec une autre alim !
Que me conseillerais-vous comme marque et puissance avec une GT430, un X4 II, 2 DD sata et ma carte son firewire qui est alimentée par une prise de courant.
Un collègue ingé son ma dit qu’il fallait minimum une 500w pour un 4 coeurs.
Merci d’avance !

Garbou

Si tu n’as pas l’intention d’acheter une grosse CG par la suite, une LDLC BG-400 ou Antec HCG400 sont plus que suffisantes.

Sinon vise les mêmes en 500/520W.

ok merci ! :smiley:

Ça ne veut plus rien dire çà, avec le gros progrès de Nvidia, même une simple GTX670 passerait sur une 400W de marque.
316W elle chaufferait un peu :ane:
(Core i7 3960X @stock)

Edité le 19/07/2012 à 17:14

Il devrait refaire quelques recherches :smiley:

Ici tu peux calculer la consommation de ton PC apc.canardpc.com…

Messieurs !

Alors je suis allé chercher mon alim ANTEC HCG 520.

C’est plus stable, mais j’ai quand même eu 2 freez, et en ne faisant pas la même chose et pas du tout avec les mêmes composants installés dans win.

J’ai eu le premier freez au bout de 3h d’utilisation avec la nouvelle alim, et de memoire je naviguait sur le net a la recherche de drivers. j’avais même pas encore finalisé l’install de mes logiciels, il n’y avait que windows et ses composants !

Après j’ai laissé tourner le pc “à vide” toute la nuit, aucun pb au réveil.
J’ai fait 5 h d’install, d’ouvertures de projets son etc, aucun probleme…

et pendant l’import d’une video de 100Mo, au bout de 6h d’utilisation : freez !

Donc c’est carrément aléatoire, je suis sur que si je laissais le pc a un tech, si ça se trouve, il n’arriverai même pas à le faire freezer le temps qu’il l’ai dans son atelier…

Alors, aurais-je fragilisé la carte mère avec mon alim noname de merde et les reboot incessants ?

Est ce que, même après les memtest, test de CPU / GPU positifs, vous avez déjà constaté que le matériel était quand même défectueux ?

M’A T ON JETTE UN SORT ???

je suis désespéré…si quelqu’un à une idée …

Pour rappel le pc tourne avec cette version de windows depuis + de 6 mois et à l’origine du problème aucun update ou changement de periph n’avaient été fait.
la carte graphique a une semaine et est à jour, l’alim date d’hier et a rendu le pc plus stable quand même ( les deux éléments ont été changé après constations des pannes) …

Une fois de plus : MERCI D’AVANCE !

ref de ram (car on me la demandé sur d’autre forum) : 2X2Go corsaire DDR3 XMS 1333MHZ CL9
Edité le 22/07/2012 à 17:55

tu as regardé du côté de gigabyte si il préconisait une maj du BIOS de ta cm avec ces problèmes ?

tu peux aussi tenter de faire tourner avec 1 seule ram afin de voir si ton pc tient

[quote="[sz]gazton"]tu as regardé du côté de gigabyte si il préconisait une maj du BIOS de ta cm avec ces problèmes ?

tu peux aussi tenter de faire tourner avec 1 seule ram afin de voir si ton pc tient
[/quote]

Les memes post sont sur le forum de Gigabyte et personne ne m’a encore préconisé de faire la MAJ. Mes potes ingé informatique m’ont déconseillé de le faire pour le moment…
le pc est quand même bcp plus stable avec la nouvelle alim, j’espere ne pas avoir endomagé ma CM avec l’alim pourrie !

Oui je n’avais pas pensé à faire tourner sur une barette…mais 5 pass de meme86+ quand meme !

ok je vais verifier que j’ai bien passé en mode “non rapide” et essayer l’autre soft que tu me conseil…
sinon aucune poussiere car étant tech audiovisuel je nettoie régulièrement mes appareils. Je l’ai d’autant plus nettoyé avec ce probleme. De plus speed fan tourne en permanance et meme a 100% de CPU avec 7zip en test pendant 15 mn il reste a 52°
sinon en utilisation normal je depasse rarement les 33 ° !
Windows a été réinstall a semaine derniere et driver meme pas installé, aucune maj : freez quand meme !

sinon mon pc est nettement plus stable avec la antec quand meme…

toi tu dis que les seagate c’est de la mauvaise qualité ?

Grazie

C’est 300 mini :whistle: