Handicap et jeu vidéo : le long chantier de l'accessibilité

De leur côté, les studios indépendants sont aussi entrés dans la course, avec des moyens bien moindres évidemment, mais pas sans idées originales. Ainsi, Vale : Shadow of the Crown, développé par Creative Bytes et Falling Squirrel, est un jeu d'aventure entièrement audio, sans images, parfaitement adapté aux personnes aveugles et malvoyantes. Le titre a obtenu le prix de la meilleure expérience Indie par le site de référence Can I Play That qui recense et teste nombre de jeux chaque année en se basant sur leur accessibilité. Le très reposant Unpacking a aussi surpris son monde à sa sortie en novembre 2021, grâce à son gameplay totalement tourné vers l'accessibilité (jouable avec un seul doigt à la souris, sans drag and drop) dès le début de la production du jeu.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/dossier/419655-handicap-et-jeu-video-le-long-chantier-de-l-accessibilite

Je profite de ce sujet pour recommander la chaine youtube de Legacy-Angel, un gamer non-voyant (je ne peux pas mettre le lien malheureusement).
Il explique dans certaines vidéos toutes les astuces pour se repérer etc… des choses qu’on ne pensait même pas possible.

En fait c’est souvent le cas lorsqu’on se sent / qu’on n’est pas concerné par quelque chose…
Peut-être que tu ne vas pas comprendre / apprécier mon commentaire mais c’est juste le reflet de cette société et la raison pour laquelle de nombreux entreprises et pays font si peu pour les personnes en situation de handicap…