Halte à la croissance ? - Gros problèmes avant 2100 ?

Je m’excuse lord, mais tu n’as toujours pas compris que le problème n’était pas lié à un mode de vie économique, mais aux caractéristiques humaines. :jap:

L’homme n’est ni bon, ni mauvais, il a besoin de vivre en société mais doit affirmer sa différence par rapport à son voisin.

Demain, dans une société sans argent, les gens seraient quand même “discriminés” sur d’autres valeurs dans la hiérarchie de dominance.

Et d’autres problèmes rejailliraient.

[HS]
(Petit parallèle à faire avec certains enseignants qui se croient encore au début du siècle dernier, quand “l’instituteur du village” était quelqu’un avec sa petite dose de pouvoir et d’emprise sur les gens… :slight_smile: ). [/HS]

Oui

Bon de toute façon si la décroissance n’est pas choisie, elle sera subie. Et il n’y aura pas d’alternative, de solution technique ou je ne sais quoi pour nous sortir du bourbier.
Le nucléaire? Mais pour remplacer notre consommation de pétrole par de l’électricité, il faudrait couvrir la France de centrales. De plus pour les refroidir il faut des fleuves, alors à moins d’en créer d’artificiels (et puis il faut y mettre de l’eau)… il ne faut pas non plus oublier que l’uranium est aussi une énergie fossile… Et donc un jour il en manquera (en plus des déchets toxiques pendant des millénaires). Quand à la fusion :ange:
Que reste t’il alors?
Le carburant bio? Même combat => Pour couvrir nos besoins il faudrait que la totalité du territoire soit dévolu à la culture de tournesols. Et il ne faut pas non plus oublier que les rendements obtenus à l’heure actuelle le sont grâce aux engrais issus… du pétrole !
L’éolien? Même constat, il faudrait en mettre partout!!

Il n’existe qu’une seule source d’énergie illimitée, c’est l’énergie solaire (mis à part la géothermie, le vent, et les marées). La solution pourrait peut-être venir de là. Mais il faut s’en donner les moyens en terme de développement.

Pour ma part il faut dès aujourd’hui faire un choix politique, celui de l’économie d’énergie (notamment dans la construction, de très gros progrès d’isolation sont faisables immédiatement), et la décroissance de l’économie, au niveau mondial bien entendu, car les ressources fossiles ne sont pas extensibles à l’infini. Il faut quand même savoir que chaque joule d’énergie consommée est irrémédiablement perdue ( Pour ceux que ça intéresse, je ne saurais trop conseiller la lecture du livre de Nicholas Georgescu-Roegen “La décroissance” où celui-ci applique à l’économie le deuxième principe de la thermodynamique, la loi de l’entropie, c’est à dire la dégradation inéluctable des ressources énergétiques.)

2100 , je trouve ca très optimiste! A mon avis ca va partir en sucette bien plus vite que ca. Mais on a toujours notre bon vieux système de régulation humain: "la guerre". Si les ressources commencent vraiment à manquer on va tous se taper dessus. Avec 4 ou 5 milliards de mort on y verra déjà plus clair :paf: