+1 :neutre:
Je cite lars78 :
Tin mais c’est des gosses ca va oh. Ca change quoi si ils savent pas la signification??
C’est comme si tu expliquais a tes gosses que le pere noel n’existe pas…juste pour qu’ils sachent la signification…
Franchement ya des comportements que j’arrive pas a comprendre.
Tout le monde le sait qu’ils ne connaissent pas la signification ( d’ailleur tout les francias la connaissent?? nan je pense pas) et qu’ils font ca que pour les bonbons et s’amuser. Ba ouai c’est des gosses…
Cher lars78, veuillez ne pas prendre ma remarque comme une attaque personnelle contre vous. D’ailleurs ce n’est nullement une attaque mais juste un constat que je vais essayer d’établir.
Accomplir des actes uniquement soit parce que tout le monde le fait (effet de mode), soit parce qu’on le fait juste pour s’amuser, sans pour autant se poser la moindre question, est bien pour moi un des comportements que je ne n’arriverai jamais à comprendre.
Pour moi, ne pas connaître le sens de nos actes c’est vivre inconsciemment, ce n’est pas vivre, c’est subir la vie.
Le tabac est dangereux pour la santé, et pourtant certains fument.
L’alcool absorbé de manière immodéré est dangereux pour la santé, et pourtant certains tombent dans l’alcolisme ou se prennent des cuites entre potes.
La vitesse excessive sur les routes est l’une des causes de mortalité en France, et pourtant il y’ a encore des enfants se faisant faucher par un automobiliste roulant excessivement juste pour le “fun”, juste pour un pari stupide avec des copains.
Pourquoi ? Tout simplement certains ne prennent pas pleinement conscience de leur propres actes, et de leurs conséquences soit sur eux-même soit sur les autres.
Pas besoin de fête d’halloween pour voir des “zombies”, il y’en a déjà suffisamment au quotidien.
C’est cela que vous voulez ? Faire en sorte que chacun agissent selon bon lui semble s’en prendre en compte le monde qui l’entoure ou pis encore sans savoir pourquoi il agit.
Les enfants ont tendance à s’amuser, alors n’importe quel pretexte est bon pour le faire ?
Trouveriez-vous normal qu’un enfant dégrade un de vos propre bien parce que cela l’amuse ? (croyez-moi ça existe encore de nos jours).
Apprenons à ce que les gens deviennent responsables, à ce qu’ils soient lucides dans leurs actes. Mais pour cela il faut d’abord qu’ils soient conscients de ce qu’ils font, qu’ils connaissent la cause profonde de chaque acte, de chaque évènement.
Ne pas être lucide, ne pas être conscient, ne pas réfléchir à ce que l’on fait, c’est le meileur moyen de subir, de se faire manipuler.
Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous.
Chacun est libre de célébrer la fête qu’il souhaite, mais veillez à ne pas vous laisser influencer, voire vous laisser abuser par les “sirènes du marketing”.
Certes c’est une occasion pour s’amuser, d’accord, ne vous en privez pas, mais vous pouvez créer vous-même d’autres occasions pour faire la fête.
Dois-je attendre la Saint-valentin pour offir un bouquet de fleur à l’être aimé ?
Dois-je attendre la fête de noêl pour partager la joie, faire la paix avec les autres, et porter de l’amour aux autres ?
Déjà, concernant noêl, il faudrait peut-être d’abord faire la paix avec soi-même et s’aimer soi-même avant de le faire avec les autres, sinon vous ne donnerez que l’illusion de ce que vous prétendiez être, un reflet éphémère en quelque sorte.
Je ne célèbre pas halloween, non seulement parce que cela ne me plait pas (c’est une histoire de goût,) et que cela ne fait pas partie de ma culture, mais surtout parce que je ne célèbre que les évènements dont je connais et comprends pleinement et profondément les valeurs que cette fête porte.
Une fête tout comme les traditions sont à fêter librement, mais doit-on pour autant obliger les autres à les célébrer ?
Ce n’est qu’une simple histoire de respect de liberté.
Comme certains l’ont déjà fait remarquer, surtout les parents ayant des enfants, il a assez difficile de refuser de célébrer une fête lorsque les petits sont tout excités.
N’oublions quand même pas que ce ne sont que des enfants, ils n’ont pas la même vision du monde que nous. Nous sommes en quelque sorte “otage” d’un point de vue émotionnel de certaines fêtes.
En effet, il est assez dure de ne pas ouvrir la porte aux enfants ou devrais-je plutôt dire aux “zombies” (voyez le sens que vous voulez y voir), sous peine de les voir repartir frustrer (pour certains d’entre eux).
Dans tous les cas, les “otages”, sont les enfants et les parents. Les enfants, eux, ne voient que la fête, les déguisements, une occasion de sortir et de s’amuser.
Mais n’oublions pas, le revers de la médaille, dans certaines régions, villes, ou quartiers, le taux de popularité / impopularité est différent, ce qui aura pour conséquence chez certains enfants d’être très déçus, frustrés par le refus de certains à ouvrir leur porte pour leur offrir des bombons.
Je trouve cela domage, car les enfants sont des êtres extrêmement sensibles, des êtres facilement malléable, ils sont des proies faciles à toutes sortes de “manipulations émotionnelles” vis à vis de la publicité, de la télévision, des enseignes de magasins.
Et ceux qui en profitent le plus sont les commerçants (peut-être pour plus très longtemps vu le manque de popularité que cet évènement suscite).
Un commerçant comme son activité l’indique est de réaliser du profit, il a ses intérets, donc que cela est normal tant que le profit est obtenu légalement et honnêtement. Les commerçants ne sont pas les “méchants” bien évidemment, et les consommateurs des “pauvres victimes”, non loin de là.
La vie n’ est pas rose, mais elle n’est pas non plus noir.
La vie est beaucoup plus compliqué que cela, . En fait non, je devrais plutôt dire, que la vie est simple, facile. Ce n’est que l’homme (dans le sens humanité) qui se complique inutilement la vie, c’est la façon de voir la vie de l’homme qui est compliqué, pas la vie en elle même.
Aussi mieux vaut évitez d’avoir des raisonnements (pis encore des réactions) d’une simplicité excessif, du type : “Tin mais c’est des gosses ca va oh. Ca change quoi si ils savent pas la signification??”.
Cette réaction serait effectivement valable dans une société structuré de manière simple, et non complexe comme la nôtre.
Je pense qu’il est inconcevable de ne pas savoir, (même de pas chercher à savoir) la signification de nos actes.
Même pour un enfant, et surtout pour un enfant.
Aider un enfant à penser par lui même le plus tôt possible, c’est lui donner les moyens nécessaires pour lui plus tard à se forger une opinion par lui même et ne pas laisser les autres penser à sa place. Cela lui facilitera ainsi l’accès à sa propre autonomie intellectuelle.
N’oubliez pas qu’il y’ an encore quelques temps, certains croyaient que la terre étaient plate, soit par ignorance (et délégant les domaines dont il ne maitrisait pas à d’autres), soit par incrédulité, soit par peur.
Il y a des nuances dans les points de vues, il n’est pas aisé d’avoir un avis tranché et définitif sur un sujet particulier.
Ce n’est pas parce que c’est une occasion de s’amuser, qu’il ne faut pas se poser des questions.
RAF de cette fete :o
:paf:
Moi, j’ai bouffé des enfants pendant Halloween. :neutre:
J’leur ai filé des pastilles contre la toux comme d’hab’ … :o
Des “stop toux”, les bonbons au Ricard. :etonne:
Ca pourrait être marrant. [:shy]

sans entrer dans la polémique du côté commercial, bla bla bla
cette année on en parle assez peu en france, et il y a nettement moins de vitrine décorée pour halloween.
http://yelims.free.fr/Halloween/Smiley-Halloween-08.gif[/img] [img]http://yelims.free.fr/Halloween/Smiley-Halloween-11.gif
http://yelims.free.fr/Halloween/Smiley_Halloween01.gif[/img] Vous avez prévu de passer une soirée déguisée à cette occasion cette année ? [img]http://yelims.free.fr/Halloween/Smiley_Halloween01.gif
Moi, c’est au boulot que beaucoup de personnes sont venues déguisées, je m’y attendais pas, mais c’est sympa ! :miam: