HADOPI : Implications, Explications, Controverses

* Bonjour à tous ! :hello:

Bienvenue à tous sur ce topic concernant la désormais très célèbre loi dite « Hadopi », ou Création et Internet. Il a avant tout pour but d’expliquer les implications de cette nouvelle législation qui devrait amener à terme à changer le paysage Internet et certaines pratiques relativement intégrées. Le débat (pour ou contre) ayant été largement débattu, et la loi ayant été approuvée par le Parlement, il convient désormais de s’intéresser aux aspects pratiques, techniques et aux conséquences concrètes pour tout à chacun surfant sur la Toile.

N’étant pas expert en la matière, je ne pourrai dresser un tableau exhaustif mais j’accueillerai volontiers vos contributions constructives à cette présentation. Bien sûr, n’hésitez surtout pas à faire des remarques sur le contenu, la forme, et le fond du présent topic :wink: .

http://images.imagehotel.net/xmyhuwqlan.jpg


[i]Après plusieurs mois de débats et de polémiques, la loi Création et Internet est finalement adoptée. Sous impulsion gouvernementale, et faisant suite à la loi DAVDSI, « Hadopi » a pour but de lutter contre le piratage de contenu sous licence sur Internet. Si la saga Hadopi n’en est pas terminée pour le moment, elle aura désormais des implications sur les modes d’utilisation des internautes français. Elle n’en est pas moins largement contestée : censée favorisée la diffusion et la protection de la création sur Internet, d’autres y voient un acte liberticide. En essayant d’adopter une présentation impartiale et objective, voyons ce qu’amène dans les faits « Hadopi ». [/i]

* I ) Davdsi ? Hadopi ? Surimi ?

1/ Quelques règles concernant la participation au topic

Le sujet étant éminemment polémique, merci de bien vouloir suivre quelques règles de bienséance afin de garder un esprit constructif et apaisé :

  • Suivre et respecter la charte du forum
  • Eviter tout troll, remarque désobligeante ou insultes
  • Dans le cadre d’un débat, essayer d’argumenter un minimum sa position

Dans le cas d’un non respect de ses règles, la modération se réserve le droit d’intervenir :jap: . Le topic ayant pour sujet les implications de la loi, l’on évitera également de retomber dans le débat strictement « Pour ou contre » ( il est bien entendu souhaitable de débattre sur tel ou tel point de la loi ). Merci !

2/ HADOPI, qu’est ce que c’est ?

Il faut bien le reconnaître, la conception puis l’adoption d’ Hadopi a été quelque peu fastidieuse à suivre ! Aujourd’hui encore, alors que la loi a été approuvée par le Parlement, il est clair que l’on a toujours du mal à se représenter précisément et clairement les implications de la loi. Entre le battage médiatique, la controverse politique et la technicité du dossier, la compréhension est loin d’être facile pour l’internaute.

Ambitieuse, Hadopi fait suite au rapport Oliviennes et a pour projet de protéger les ayants-droits quant à leurs œuvres et de favoriser la création en réduisant le piratage. Le téléchargement illégal est donc considéré par le Ministère de la Culture comme nuisible à l’industrie musicale et cinématographique ? et plus généralement à la Culture. Le but est donc bien de changer les habitudes des internautes français qui téléchargent relativement beaucoup de contenu sous licence ( nous ne reviendrons pas ici sur la bataille des chiffres ) en les contraignant à respecter le droit à la propriété intellectuelle, le projet d’une licence globale ayant été écarté.
Nous reviendrons sur les moyens dans la partie III du topic.


* II ) La saga Hadopi, bref aperçu

Histoire de replacer la loi dans son contexte, et pour avoir un aperçu global de la saga, voici quelques dates clés :

  • Juin 2006 : Loi DAVDSI est votée
  • Novembre 2007 : Rapport de la mission Oliviennes
  • Décembre 2007 : Mise en route du projet de loi HADOPI, consultation du Conseil d’Etat
  • Mai 2008 : Consultation de la CNIL avec avis critique sur le projet HADOPI
  • Juin 2008 : l’ARCEP émet elle aussi des réserves
  • Juin 2008 : Projet de loi présenté en Conseil des Ministres
  • Septembre 2008 : Le Parlement Européen vote en faveur de l’amendement 138 du Paquet Télécom qui s’oppose à la suspension de l’abonnement Internet sans procédure judiciaire
  • Octobre 2008 : Le texte est adopté en première lecture au Sénat
  • 2 Avril 2009 : l’Assemblée Nationale amende et modifie le projet de loi
  • 7 Avril 2009 : Réunion d’une Commission Mixte Paritaire pour trouver un compromis entre les deux chambres du Parlement
  • 9 Avril 2009 : le texte de compromis est rejeté à la grande surprise par l’Assemblée Nationale
  • 29 Avril 2009 : le projet de loi Hadopi repasse en nouvelle lecture et est amendé
  • 6 Mai 2009 : L’amendement 138 est reconfirmé par le Parlement Européen
  • 12 et 13 Mai 2009 : l’Assemblée Nationale puis le Sénat approuvent définitivement la loi Hadopi

A l’œuvre donc dans cette bataille, plusieurs institutions ou organes politiques ( Gouvernement Français vs Parlement Européen, Assemblée Nationale vs Sénat, Majorité vs Opposition parlementaire
) et dont l’issue est encore incertaine aujourd’hui, le Conseil Constitutionnel ayant été saisi et devant se prononcer prochainement sur la constitutionnalité du texte.


* III ) Les grandes lignes du texte

Pour ceux voulant se confronter directement au texte, la loi n’ayant pas été encore publiée au Journal Officiel, l’on trouvera en revanche un résumé de son examen sur le site de l’Assemblée Nationale .
Hadopi alors oui, mais concrètement comment ?

1) Les objectifs :

Voici les principaux objectifs, globalement évoqué par la position du Ministère et du texte lui-même.

  • Enrayer le téléchargement illégal sur le P2P et peut-être à terme sur d’autres protocoles

  • Favoriser ainsi la relance des ventes de CD, DVD, logiciels, jeux

  • Favoriser la rémunération des artistes sur leurs œuvres

  • Encourager au final la création artistique

2) Les moyens :

  • Une instance de régulation/contrôle : l’HADOPI

C’est le point central de la loi : la création d’une Autorité Administrative Indépendante comme il en existe d’autres ( type CNIL, CSA
) et que l’on a nommé « Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet ». Concrètement, quelles sont les missions de cette autorité publique ?

Tout d’abord, elle opère un suivi de l’interopérabilité des dispositifs de DRM ( ou gestion des droits numériques ) et constitue également une sorte de think-tank chargé de réfléchir à la question des droits d’auteurs, de la création et du piratage sur Internet et émettra donc des rapports à l’instar d’autres AAI.
Seconde mission, et bien la plus importante, elle sera en charge de mettre en œuvre la politique de réponse graduée puis de sanction envers les contrevenants détectés. L’Hadopi sera ainsi, comme nous le verrons ci-après, l’interface entre les ayants-droits, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et les internautes. Une fois la détection des pirates effectués ( dont elle n’a pas la responsabilité ), elle enverra les avertissements puis rendra une décision de sanction à l’encontre des récidivistes. Sans être une juridiction (judiciaire ou administrative) mais étant bien une autorité de l’Administration , elle sera donc responsable de la décision de suspension de l’abonnement Internet, en ordonnant aux FAI d’effectuer techniquement la sanction.

  • La réponse (ou riposte) graduée

Présenté comme le volet « soft » et pédagogique de la mesure, la loi prévoit - en parallèle du délit de contrefaçon prévu par le Code Pénal - un mécanisme de désincitation au piratage : en clair, avant de punir, l’on prévient l’internaute détecté : un premier mail d’avertissement est envoyé par l’Hadopi au titulaire de l’abonnement Internet, puis un courrier recommandé si l’infraction est toujours constatée. S’il y a récidive, la suspension de l’abonnement pourra être prononcée.

3) Les mesures :

  • L’identification des contrevenants par l’IP

C’est également la base de l’Hadopi. Comment identifie-t-elle les contrevenants ? Via l’adresse IP qui identifie en théorie chaque ordinateur connecté au réseau Internet. Evidemment, l’adresse IP comme source d’identification permet de nombreuses usurpations d’identité, sur lesquelles nous reviendrons en détail plus loin dans le topic. Qui identifie puis collecte les adresses IP ? Cette charge a été délégués aux ayants-droits qui seront donc un maillon clé dans la procédure : les IP d’abonnés suspectés seront ainsi listés puis envoyés à l’Hadopi qui statuera ensuite sur les mesures à prendre. Ce n’est donc pas une autorité publique qui aura le pouvoir de traquer les pirates, mais bien des sociétés de droit privé. Cela ne va pas non plus sans problèmes potentiels.

  • La suspension de l’abonnement Internet

Le contrevenant ayant été établi, identifié puis prévenu, l’Hadopi prévoit ensuite de passer à l’étape supérieure : la suspension de l’abonnement Internet pour son titulaire. Pour cela, l’Hadopi commandera la suspension auprès des FAI, qui seront légalement contraints d’exécuter ladite décision. Que doit-on noter sur cette suspension ?

Sa durée sera comprise entre 3 et 12 mois
Il y a interdiction pour l’internaute de se réabonner chez un autre FAI durant la durée de la suspension
Le contrevenant, en reconnaissant son délit, pourra négocier avec l’Hadopi sa peine en s’engageant à ne plus recommencer
Une fois la sanction effective, l’abonné devra continuer de payer ses frais d’abonnement auprès du FAI
Dans le cadre des offres « Triple play », les services de téléphonie et de télévision continueront de fonctionner malgré la suspension effective de l’accès à Internet


* IV )Les points de la polémique

A venir

Edité le 16/05/2009 à 19:06

Pour apporter un peu d’eau au moulin, je souhaiterais mettre en lien l’analyse du projet de loi et de la procédure par un avocat pénaliste qui détaille un peu plus et permet de mieux comprendre.
http://maitre-eolas.fr/2009/03/04/1333-hadopi-mon-amie-qui-es-tu#co.

Merci beaucoup Silggins :super: , je rajouterai une partie sur les liens intéressants et je metterai à jour/complèterai le topic d’ici peu.

Hé bien du coup nouveau coup de théâtre : Le Conseil Constitutionnel rejette en substance l’HADOPI !

Topic déscotché et re-MAJ en fonction des évolutions à venir :jap:

hourra! hadopi est mort! vive hadopi !