Gygabyte 790 XT usb3 + AMD Phenom II 955 Black edition

Bonjour :hello:,
Pour bien commencer voici ma config:
Windows 7 integrale
MB: 790XT - Bios: F2
CPU: AMD Phenom II X4 955 BE
CG: ATI HD5770 1GO DDR5
RAM: G Skill Rip Jaws 2X2GO (DDR3-1333 PC3-10666 CL-7.7.7.21 1.5V)
HDD: 3 SATA

J’ai lu sur Hardware.fr que le CPU est pris en charge uniquement avec un bios au minimum F4, alors que je constate (sous windows) qu’il est a 3.20Ghz. Est ce normale? Faut il que je flash le bios?
Aussi, Faut il que j’installe un driver pour le CPU comme sous XP?
Puis, comment dois je paramétrer le bios pour optimiser mon systéme?
Enfin, j’ai lu que le AHCI était plus rapide pour le peut que l’on ai une carte mère et un HDD assez modernes. Faut il que j’y passe?

Merci pour vos réponses.
++

oui c’est normal, c’est sa fréquence d’origine. Si le processeur est une révision C3 (stepping C3), là il faudrait faire une maj de bios

pour le savoir, prend CPU-Z et regarde juste en dessous du nom du processeur à droite

non si c’est une révision C2

sa n’existe pas des pilotes pour le CPU

tu pourrais faire un peu d’overclocking mais pour un novice en informatique je le déconseille

Si je me rappel bien, il faut des disques dur compatible AHCI (à valider)
Edité le 23/03/2010 à 07:23

Ok je vais télécharger CPU-Z et j’éditerai mon post

JE voulais dire un genre de Cool and Quiet…

Je parlais surtout d’optimiser par rapport a ce qu’il faut activer ou non pour que mon matériel fonctionne au mieux!
Puis “novice”, oui mais c’est surtout que j’ai besoin de me mettre au courant des nouvelles choses Hard/Soft car ça fait 3 ans que je n’avais pas changé de pc (c’est mon 6 éme montage maison).
L’overcloking je l’ai pratiqué bien des fois mais sans un bon systeme de refroidissement (Water ou ice) c’est assez risqué et on ne peut pas vraiment pousser concrétement.

EDIT: C’est une Révision C2
Edité le 23/03/2010 à 08:43

salut kwizats

tes disques tu peux les instalés en ahci sans aucun probleme si tu n’est pas sous xp
il suffit d"activé l’option dans le bios puis d’instalé vista ou seven
pas activé ahci alors que tu as deja instalé ton systeme d’exploitation sinon BSOD
pour optimisé je comprend je suis passé par la
il faut desactivé les choses que tu ne te sert pas de ta carte mere
par exemple si tu n’utilise pas ton port iee1394 desactive-le
si tu as un chipset graphique pareil
si tu as une carte son en pci-ex pareil desactive celle de ta carte mere
ainsi de suite dans la meme logique.
apres si tu veux un de ces quatres overclocké un peu
tu poura desactivé speed spectrum et cool & quiet
puis le svm
apres ca se passe sous windows mais ca depend de ton systeme d"exploitation
je sais que sous seven et vista tu peux desactivé la restauration systeme pour gagné de la place sur tes disques dur
ensuite tu peux desactivé l’indexation des fichiers
avec ca deja c’est pas mal

tiens nous au courant
Edité le 23/03/2010 à 11:54

Re,

Pour info: www.overclocking-pc.fr… ainsi donc on peut changer en AHCI aprés l’installation semble t’il.
De toutes maniéres il faut que je ré-install mon pc j’ai eu des Malewares dessus et quemques Trojans, Merci les sites de téléchargements… :o

RE,
J’ai donc essayé de passer en AHCI en l’activant dans le bios.
J’ai re-démarré Windows, il a mouliné 2 mn et re-démarrage tout fonctionne.
Du coup j’ai formaté et réinstallé le tout a cause de certain mal-wares que j’avais chopé pour mettre au propre.
Toutes fois, dans la base de registre ( HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\msahci) la clef Start est sur 0 et la changer en 1 fait planter et restaurer le pc… je ne sais pas si c’est vraiment en AHCI.