Le président des USA, a t-il le droit d’interdire la mort d’une femme dans le coma depuis 15 ans ?
Je n’arrive pas à concevoir qu’une quelconque personne puisse avoir un droit de vie et de mort sur une autre personne sachant que cette femme, avant son coma ne souhaitait pas d’acharnement thérapeutique. Son mari ne demande qu’à excécuter ce dernier souhait.
De plus après 15 ans de coma, quelles sont les chances qu’elle puisse se réveiller un jour ? aucune… La mort est plus que souhaitable pour elle.
Sinon, comme Patoch, je pense que le cas est plus compliqué, sauf si la personne avait signifié de manière nette le fait qu’elle ne désirait pas d’acharnement thérapeutique en cas d’accident cérébral.
fbzn > justement, il parait qu’elle aurait fait part à son mari de sa volonté de ne pas être maintenue dans cet état si cela devait arriver, avant d’être dans le coma…
le fait est qu’apparemment il n’y a pas de preuves de cela.
il y a plusieurs choses que je trouve abherrantes et écoeurantes : 1. se saisir de cette histoire pour en faire une affaire politique 2. traiter cette personne comme un objet et non un être humain. la laisser vivre dans cet état, en quoi est-ce humain ? les médecins disent que les mouvements des yeux sont des clignements réflexes. les parents ne veulent pas le croire et pensent que leur fille communique avec eux. :sarcastic:
en soi ils n’ont pas davantage de preuve de ce qu’ils avancent que le mari lorsqu’il dit que sa femme ne souhaitait pas être maintenue dans cet état. et visiblement les médecins jugent ce cas désespéré.
à partir de là, en quoi l’avis des parents devient plus légitime ? avec la pression politique, comment un juge pourra-t-il rendre un verdict impartial ??
jayce > il ne l’interdit pas mais prend clairement position de façon très médiatique et comme le souligne lord69, fait voter une loi dans l’urgence pour que la décision de justice prise dans cette affaire puisse être cassée…
je pense qu’à ce stade c’est clairement ce que je qualifierais d’abus de pouvoir.
Hum… Attention, là le problème n’est pas vraiment l’euthanasie. La femme est dans un coma végétatif depuis 15 ans, c’est à dire que depuis 15 ans, elle ne vie que parceque des machines continuent de faire fonctionner le corps…
« Débrancher » (quel mot horrible ) un malade se pratique régulièrement à l’Hôpital. Ici les parents de la famille vont contre l’avis des médecins et W en profite pour faire voter une loi d’exception pour la rebrancher (la justice ayant donné raison aux médecins et au mari, elle a été « débranchée » vendredi) dans le seul but de flatter la branche chrétienne fondamentaliste qui le supporte…
esca! > il me semble avoir entendu aux infos qu’elle devait être débranchée vendredi, mais que suite aux différentes pressions, les médecins ne l’ont pas encore fait…
Dis ça à l’administration fiscale française qui ne se gêne pas. Ensuite, c’est la mère qui a demandé expressément l’intervention du Président. Enfin, cela donnera au moins le temps de réflexion et le temps de trancher ce « problème ». Devant les divergences familiales, il était urgent d’attendre. Ceci dit, je veux bien voir la décision de justice et voir son contenu sur le fond surtout.
patoch > euh que la femme demande l’intervention du président à la limite je ne vois pas en quoi cela a de l’importance. ce qui importe c’est la réaction de celui-ci face à tout cela !
En fait, la justice fédérale refusait de se saisir de l’affaire… la loi signée par Bush va permettre aux parents de porter l’affaire devant les tribunaux fédéraux.
C’est la justice de Floride qui avait autorisé le « débranchage ».
Sinon, le tube qui la nourrissait a bien été débranché vendredi, la saise d’un tribunal fédéral va obliger le « rebranchage » jusqu’à la décision.
Bon voilà l’histoire complète (ils vous manquent le plus important) Tom Delay, chef de la majorité républicaine aux USA, est fier d’annoncer qu’un texte de loi visant à stopper la décision de l’État de la Floride en ce qui concerne Terri Schiavo qui a été « débranchée » vendredi dernier d’un simple tube naso-gastrique, soit sur le point d’être adopté. On ne parle pas d’un appareil respirateur mais bien d’un tube qui permet qu’on injecte des gavages dans l’estomac de cette personne qui est dans le coma depuis 15 ans.
Son époux et tuteur avait obtenu que sa femme ne soit plus maintenue en vie par ce moyen ( je l’aurais demandé bien avant ça ) mais la parenté de la dame s’est opposée.
Imaginez ça, il vont la déploquer de son tube de gavage, donc en théorie cette femme va mourir de faim, son corp va consummer le gras puis ses muscles,… pour finalement voir le corps se canibaliser à même les os et quand tout celà ne pourras plus subvenir au besoin des organes vitaux, la mort va suivre.
C’est tellement plus humain que de leur shooter une tite piqure dans l’intraveineuse, qui est déjà branché, et qui va faire mourir cette femme en tout quiétude.
Voilà ce qui se passe réellement ce n'est pas tant le suicide assisté que la manière de le faire qui dérange beaucoup.
Moi je débrancherais la machine en proclamant : « Elle vivra… si Dieu le veut »
C’est n’importe quoi cette histoire… Bush veut juste se mettre les pro-catho dans la poche sur le dos d’un gars qui peut pas refaire sa vie et d’une malheureuse (s’en rend elle compte ? [:______]) à l’état de légume… encore une fois, Bush montre à quel point il peut être dénué de scrupule :sarcastic: