[Guitare Electrique] Oui mais laquelle ?

Bonjour,

J’ai une petite question pour les grand guitaristes de Clubic :smiley:

Je vais débuter la guitare électrique (cours) j’ai deja “solfégé” un peu avant (3 années mais ca date).

Mais le problème c’est qu’il vient un moment ou je vais devoir choisir la guitare électrique.
Bon le genre de musique que je voudrais jouer : tristania nightwish…

Mon budget 300 Euros sachant que je ne rebuterai pas à acheter de l’occaz si la guitare est de meilleure qualité…

Voila j’attends vos avis d’experts.

(le thread sur les guitares electrique - comparaison… est vieux et ne prend pas en compte les nouveaux modeles :))

Edit : J’ai relevé 4 guitares qui sembleraient plus ou moins adaptées : Yamaha RGX 121, Cort G250, YAMAHA PACIFICA 112 BL, FENDER SQUIER Standard Fat Strat…

perso chez musique shop j ai eu ma gratte ibanez gto + amplis fender 15W pour 280 € et par la suite j ai acheté une pedale d effet zoom 6060 20€ sur ebay

Yamaha c’est très bien, mais Fender encore mieux :wink:

+1 meme si je suis contant de mon ibanez :slight_smile:

Une Fender (ou Squier) n’est pas adaptée pour le metal :wink:
Je te conseille l’occasion, mais mieux vaut aller directement dans un magasin, en plus dans ton budget, il faut compter un ampli [:paysan]
En neuf, j’ai acheté (à l’époque) une Ibanez RG 470 à 3000 balles (il me semble, mais ça date :paf:), donc tu dois pouvoir la trouver à 300 € avec un petit ampli pour pas cher :wink: (quitte à changer les micros après)

Tout dépend du budget disponible.

Dans l’entrée de gamme, les prix et la qualité varie très fortement entre les marques et dans la marque entre les gammes.

Par exemple chez Yamaha, certaine guitare ont un rapport qualité prix génial (style t’achete du milieu de gamme au prix du bas de gamme) et d’autre yamaha ont un rapport qualité prix déplorable.

Regarde les sites ou il y a des comparaisons de matos comme audiofanzine, guitariste.com, (c’est pas de la pub, mais de l’information), tu auras l’avis des utilisateurs sur le matos que tu désires.

Faites toi une sélection et va comparer les commentaires.

Y’a aussi parfois des bonnes promos, je sais que dans un magasin à côté de chez moi, on peut trouver des Lag à 300 € (neuve, fin de série) :slight_smile:
Par contre, ne te fie pas au son que va avoir le vendeur :
Quand tu vas dans une boutique pour acheter une guitare, ils vont la brancher sur un super ampli, avec parfois un multi-effet derrière, donc t’auras un super son, mais que tu seras chez toi avec ton 10 Watts, tu ne vas pas comprendre pourquoi c’est différent :paf:
Donc vu que tu sais jouer, demande d’essayer (notamment pour voir si le manche te convient), et branche toi sur un ampli comme le tien :wink:

ah moi j ai tout acheté au meme endrois les vendeur terrible j ai pu tout essayé niquel et apres quand j ai acheté ma pedale d effet le gars ma sortie la meme gratte que la mienne et le meme amplis pour que je teste et que je vois la differance et avec une pedale d effet il n y a pas photo :stuck_out_tongue:

Yep, les bonnes boutiques fonctionnent comme ça, mais quand tu vas à Pigalle notamment, ils font tout pour forcer la vente, genre tu viens t’acheter une guitare à 200 €, ils la branchent sur Mesa-Boogie :paf:

En fait apres avoir éplucher les sites j’ai une preférence pour :
une FENDER SQUIER Standard Fat Strat avec un Roland Cube 15.
Je sais de toute maniere que ca ne sera pas avec cette gratte que je pourrai faire du “gros métal bruyant” :smiley: mais je veux juste pouvoir toucher un petit peu d’ou le choix de la Fat Strat… Apres quand j’aurai de l’expérience et surtout un budget je viserai plus haut :slight_smile: Bien sur si je trouve de l’occaz pour ce prix dans un mag qui me permettra de “tenir” plus longtemps j’hesiterai pas…
Sinon je commence la guitare donc si je vais en mag ca sera pour la prise en main le son faudrait que je demande a mon prof de venir :slight_smile:
Edit : Lol je viens de voir que la guitare et l’ampli sur thomann sont à pile 300 euros

Bravo :clap:

Tu as tout à fait raison de faire comme cela. :oui:

Lorsqu’on débute, il faut prendre surtout une guitare qui attire par son look et non par ses capacités. Le look est très important pour la motivation que tu auras à jouer sur ton instrument. Que tu débutes sur une Squier ou sur une véritable Strat américaine, ton niveau ne permettra pas de tirer parti de l’instrument de toute façon. La Squier Fat Strat est un très bon choix ; je connais quelqu’un qui a également débuté la guitare avec ce modèle et il en a toujours été très content.

Tu sais, il faut bien comprendre une chose, le matériel c’est bien mais le plus important, c’est d’avoir la technique! Beaucoup de débutants pensent qu’en ayant telle guitare avec tel ampli et tel effet, ils arriveront à faire des trucs incroyables ; je peux t’assurer que le réveil est dur pour eux lorsqu’ils se rendent compte qu’ils arrivent même pas à faire une seule note bien ronde…

La technique de base, tu l’apprends sur n’importe quelle guitare, dès lors, je trouve que l’achat de sa première guitare est une décision que seul la personne intéressée peut prendre et surtout pas écouter les autres.
Par après, bien-sûr, si tu es toujours motivé, tu passeras à une guitare plus “pro” avec des caractéristiques propres à ton style de musique.

Bonne chance! :wink:

c est vrai mais en meme temps si tu joue sur un manche a balais avec un son de casserole :(:(:frowning: pas cool non ? lol

mais le look + 1 avec en plus le son :slight_smile:

Je suis totalement pas d’accord :paf:
Mais bon le look est important, c’est pour ça que je ne joue pas sur des parker, elles ont un super son, un confort hallucinant, mais elles sont définitivement trop moches :paf:

+666 666,67 DEATH

mais j’avoue les Fender, c’est trop courant classique au look…

Ibanez c’est sympa car ils ont un beau look et c’est pas de la mauvaise qualité
Ya les sous marque : epiphone, Ltd et co. qu’est sympa (par contre me rapelle plus les tarifs, a toi de voir et comparer)

Après si tu veux un truc pour le look, tu prend BC Rich… et tu joue à la hache avec ta guitare :pt1cable:

Plus sérieusement teste différents et qui sait? t’aura ptet un coup de coeur… (ahh ma PRS :love: )

T’as une PRS ???

Enfoiray !!!! :grrr:

:nexath (j’adore ces guitares, mais trop cher pour moi :’()

:sol: ouaip, draugtor te l’avait pas dit?
PRS classic Electric 24 (CE24) couleur naturel (bois :wink: )

acheté 2500€ … j’avoue j’ai craqué… et encore merci au luxo capitaliste qui a capitalisé des economies pour pouvoir mettre la moitié du budget :jap:

Très bon son, guitares magnifiques, etc…

T’as bien fait de craquer :wink:
Et tu crois que ton mangeur d’enfant pourrait mettre la moitié pour m’en payer une :whistle:
(au fait, le Luxembourg est le meilleur pays au monde, et j’ai un poster de MAM dans ma chambre :nexath)

J’avais une Fender Squier, et je dois avouer que le son ne me plait pas (micros simples, gros bruits/parasites en disto, toucher ‘limite’)

Depuis, j’ai investi dans une Ibanez Sabre, beaucoup mieux, avec un vrai son metal.

Pour moi, ce qui compte le plus dans le choix d’une guitare:

• Qualité du toucher (si les cordes sont trop loin des frets, ça limite le plaisir de jeu, donc trouver une guitare où les cordres sont le plus proche possible du manche est un atout important)
  • Qualité des micros, même s’il est possible d’en changer plus tard, mais dans ce cas il faut prendre ce paramètre en compte dès l’achat, cad acheter une guiter qui permette par exemple d’accueillir des double bobinages (plus gros) que les simples. A voir aussi des nouveau type de micros doubles bobinage qui prennent la place qu’un simple, mais point de vue qualité, je ne connais pas, et le prix et hors budget!!

Pour l’ampli, te prends pas trop la tête, prend un truc de base, mais vérifie qu’il n’a pas trop de souffle en disto et que ça sonne bien (évite Fender par exemple, car en dessous d’une certaine puissance, la disto manque de puissance)

Pour les cordes trop éloignées du manche, tu peux regler ton sillet pour ça :wink:
Sinon, les Sabres sont terribles, y’a un vrai confort de jeu dessus, avec un manche très fin :oui:
Pour les micros, apparement faut aussi voir avec la caisse et les bois, sur certaines guitares le changement de micros ne servira à rien.

Moi jte dis. Tu mets 200 euros de plus et t’as une belle Jackson DK2, avec quoi tu pourras travailler serieusement :oui: