La plupart des gens sont déjà niveau 80… Etant donné comme ça va très vite, pas étonnant qu’il y ait déjà un niveau 80 après quoi ? Trois jours de jeu c’était ?
Je joue également élémentaliste et je meurs très rarement. Ce n’est pas comme un autre MMO où il faut t’approcher du mob et faire 1, 2, 3, 4… Il faut savoir esquiver, bouger. C’est sûr que si tu esquives deux fois et tu restes au corps à corps ça va pas le faire, tu n’es pas un tank et tu as une armure de tissu… Il faut aussi savoir gérer les quatre éléments et switcher selon ce qu’il se passe. Si tu te fais attaquer par deux distance, claque ton boubou de terre et finis-les à l’AoE.
Les zones se composent toujours de la même façon (sauf les zonnes à Orr) : des “coeurs”, qui remplacent les quêtes habituelles et barbantes : tuer 10 gobelins, récupérer 30 morceaux de cuivre dessus… Chaque coeur te permet de le monter de différentes façons, c’est ce qui le rend intéressant. Tantôt tu vas tuer des mobs, tantôt tu vas utiliser une arme voire une combinaison qui te donneront de nouveaux skills, tantôt tu seras transformé en animal et devras creuser des terriers, tantôt tu devras appeler des oiseaux pour tuer des rats, tantôt tu te battras avec les soldats, tantôt tu devras réveiller les dormeurs ou engueuler les flemmards et j’en passe… Ils ont fait de leur mieux pour diversifier et contrairement à toi je trouve plutôt bien réussi.
Personnellement j’adore l’exploration, admirer les magnifiques paysages, trouver par où passer pour accéder à un panorama ou chercher une grotte sous l’eau pour découvrir un site remarquable. Essaie les zones des différentes races ! Les zones sont finies assez rapidement et à la fin tu es toujours bien récompensé, donc je ne regrette pas de perdre 10min à chercher comment accéder à tel ou tel élément. Plus tu avances, plus les panoramas sont compliqués par exemple. Pour certains, il m’a fallu bien 20min pour trouver et réussir à escalader jusqu’au bout (me casser la gueule, mourir, revenir, chercher… si tout était toujours facile, ça n’aurait plus aucun intérêt). En plus, Dans chaque zone tu as des compos spécifiques. Je fais de la cuisine par exemple, à chaque zone je découvre de nouveaux ingrédients selon les races ou encore en récompense de coeurs avec du karma.
A Orr (70+), il n’y a plus de coeurs. Tout est remplacé par des événements. Malheureusement il y a encore peu de monde, du coup les TP sont souvent contestés et les événements ratés. Les événements te permettent de gagner de l’argent et du karma, parfois de débloquer une suite d’événements qui te donneront accès à un coffre dans lequel tu trouveras du gold par exmple… Ne t’en fais pas pour ça, une fois lvl 80, tu ne craches tout de même pas dessus.
Pour ce qui est de la mise à niveau du niveau (more niveaux please), je trouve au contraire cela vraiment bien pensé. Fini les mecs lvl 60 qui viennent te plvl du niveau 10 à 20 en trois mobs. Ton niveau s’adapte en fonction de la difficulté de la zone, donc il y a toujours du challenge. Tu ne montes pas lvl 80 et OS tous les mobs sans aucun intérêt. Tu gardes tout de même les stats de ton stuff actuel (ça te donne un réel avantage) et tu loot la plupart du temps des objets de ton niveau, peu importe celui des mobs.
Ensuite, il y a le craft. Je trouve pas mal de devoir combiner des objets pour essayer de trouver de nouvelles recettes. Et je ne trouve pas si ennuyeux que ça, je me rappelle d’Aion où tu dépensais de l’argent en compo et afk pendant 2h le temps de faire tes 1000 popo… Ca coûte assez cher quand tu n’arrives pas à récupérer les compos toi-même c’est sûr. Mais ça vaut vraiment la peine, j’ai par exemple une armure exotique 80 craftée par un ami et je commences maintenant les bijoux exotiques.
Evidemment, les quêtes perso. Si tu es du genre à passer toutes les cinématiques et t’en foutre de l’histoire, n’aimer taper que du mob, je comprends que ça ne te plaise pas. Perso, j’ai suivi l’histoire jusqu’au bout. J’aime la possibilité de faire des choix, décider qui tu vas aider ou ce que tu vas faire. En plus, les récompenses sont intéressantes.
Pour ce qui est des instances, je trouve que ça change totalement des autres MMO. Enfin de la vraie difficultée ! A part le manoir de Caudecus (instance lvl 40), il y a un réel challenge, surtout en mode exploration. Fini les instances avec un tank qui afk coup blanc au milieu des mobs et le heal sélectionne les barres de vie qui ne sont plus pleines pour les remplir… Il faut un minimum de “skill” pour les finir en mode exploration.
Et pour finir, le PVP, élément clé du premier Guild Wars déjà. Wolrd versus World, à essayer de préférence en groupe…
Ce n’est pas vraiment le jeu sur lequel tu passes ta journée (même si je le fais souvent), mais je pense qu’il y a toujours quelque chose à faire… Si je peux faire mon succès journalier c’est déjà pas mal !
Edité le 24/09/2012 à 22:09