Forum Clubic

Guide Michelin

[:seik] les gourmets

voilà une nouvelle qui ne va pas améliorer la crédibilité du guide

Résumé: le guide attribue des notes à un établissement qui n’était pas encore ouvert lors de l’édition du guide :sarcastic:

[fixed]
Michelin retire de la vente le Guide Michelin Benelux 2005

PARIS, 27 jan (AFP) -Le guide Michelin Benelux 2005 “est retiré de la vente car il comporte une erreur concernant l’attribution d’un Bib gourmand”, a annoncé jeudi Michelin dans un communiqué.
C’est la première fois dans l’histoire du groupe Michelin qu’un guide est retiré de la vente, a-t-on précisé par ailleurs chez Michelin.

L’erreur porte sur l’attribution à un restaurant d’Ostende, sur la côte belge (nord), de deux “fourchettes” et un “bib gourmand” dans l’édition 2005 du guide Benelux alors qu’il n’a ouvert ses portes que le 8 janvier dernier, avait révélé mercredi le journal belge Le Soir.

“Le processus qualité d’élaboration de ce guide n’a pas été respecté”, constate Michelin, selon lequel “la prochaine édition du guide devrait être disponible en librairie sous deux mois environ”.

Le guide Bénélux est tiré à 50.000 exemplaires, vendus majoritairement dans les pays concernés (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Fernand David, le patron de l’Ostend Queen, expliquait au Soir qu’il figurait dès à présent dans le Michelin, parce qu’il était parrainé par Pierre Wynants, qui dirige le 3 étoiles bruxellois Comme chez soi.

“Grâce aux bonnes relations de M. Wynants et moi-même avec la direction du guide, qui est venue nous voir à Ostende le 1er novembre 2004 alors que le restaurant n’était encore qu’un vaste chantier, nous avons conclu un accord pour figurer dès l’édition 2005 dans le guide rouge et ne pas devoir attendre un an inutilement”, avait précisé M. David.

Le rédacteur en chef du Michelin Benelux, Alain Frémiot justifiait ces notations en raison du “nom et de la réputation internationale de Pierre Wynants, le sérieux de ses collaborateurs ainsi que la qualité de la carte élaborée par ses soins”.

Jeudi matin, Michelin Belgique était laconique: “Il n’y a pas de commentaire à faire. La décision vient de la direction de Michelin. Michelin l’assume. Le plus important, c’est le processus de qualité”.

source: Gastronomie.com
[/fixed]

D’un autre coté, s’il n’était pas ouvert au moins les cuisines étaient propres [:kangol]

:smiley:

ils en ont parlé a france info ce matin.

En attendant, on parle plus du restaurant d’Ostende maintenant qu’il n’est plus dans le guide que lorsqu’il y était. :smiley:
Il a tout gagné dans l’affaire

C’est la top classe "yeah bébé, mon resto il a 3 ‘bib gourmand’ "

lol la boulette :slight_smile:

+1

J’attends de voir la note qu’il va avoir à la prochaine édition du livre, lorsque le restau y figurera “officielement” :d