Guide du remboursement

:hello: vous tous,
[color=#FF6600]
ASUS verse un chèque de 1400 euros à un client[/color]

[i]Dans l’éternelle lutte de certains acheteurs souhaitant se voir rembourser Windows Vista, le constructeur ASUSTeK vient de vivre une drôle d’histoire, pour finalement payer au client mécontent la somme de 1405,90 euros.

On vous rembourse 40 euros, vous payez les frais de transport[/i]

Comment ASUS en est-il arrivé là pour une simple histoire de remboursement du système d’exploitation de Microsoft ? Après avoir acheté son ordinateur le 27 mai 2008, Éric Magnien (le client en question) envoie un courrier quatre jours plus tard à ASUS pour se faire rembourser Windows Vista Home Premium, démarche prévue par le constructeur dans ses clauses.

Fin juin, Éric reçoit une lettre d’ASUS lui expliquant les marches à suivre. Seul problème, si le constructeur lui promet un remboursement de 40 euros pour son système, il ne prend pas en compte les frais de port pour l’envoi du portable. En somme, tout est fait pour décourager le client comme le note l’AFUL : le seul but de cette démarche d’ASUS semble être « de vouloir décourager le demandeur, en imposant le renvoi de la machine, de surcroît aux frais de ce dernier, avec immobilisation pendant plusieurs jours »…/…

Lire la suite

Dixit PCINPACT

Bonne lecture
http://images.imagehotel.net/febn1mbl1x.gif
Edité le 03/12/2009 à 08:48

Bonjour, quand on voit des PC portables en 15 pouces à 390 euros (processeur AMD), la part de windows 7 ne doit pas représenter grand chose.
Edité le 03/12/2009 à 14:16

:hello: Jack

Il est coutume d’admettre pour les associations de défenseur des consommateur que le prix de l’OS pré-installé sur un ordi pése 10 à 20% du prix de l’ordi.

Ce qui veut dire que pour le prix d’un portable à 390 € tu peux envisager un remboursement au alentour des 58 €, ce qui n’est pas négligeable quand même …

:hello: vous tous,

Windows et Europe : bientôt la vente liée ?

Le futur choix du navigateur par défaut dans Windows réjouit les éditeurs concurrents de Microsoft. Des associations comme l’Aful souhaitent toutefois que la Commission européenne s’occupe maintenant de la véritable vente liée.

Cette semaine, la Commission européenne a donné son aval à la proposition de Ballot Screen ( ou fenêtre multi-choix ) formulée par Microsoft. Avec cette solution qui sera mise en œuvre à la mi-mars 2010, le géant du logiciel échappe ainsi à une copieuse amende …/…

Lire la suite

Dixit: http://www.inforumatique.fr/images/Vignettes_infos/gnt.png

Bonne lecture
http://images.imagehotel.net/febn1mbl1x.gif
Edité le 19/12/2009 à 09:44

Et qu’est ce qu’on fait de la loi qui impose à fournir un appareil fonctionnel au grand public ?

On leur file des machines avec FreeDOS ? Ca s’est déjà vu, mais pour des machines à destination de “geek”.
On pré-installe des GNU/Linux ? Mais ça reste de la vente forcée ! Même si c’est un produit Libre.
On leurs fourni un produit non fonctionnel immédiatement ? Mais c’est hors la loi aussi.
On impose aux constructeurs de fournir des modèles avec au moins 2 OS différents ? Mais alors le c’est le coût qui va augmenter. Et Linux va faire augmenté le prix des machines grands publics… Paradoxale…

:hello:

tu peux me la trouver cette loi ???

par contre une chose est sûr la vente liée est interdite …

Rien n’empêche que l’install de l’OS puisse se faire au moment de l’achat … ainsi que les log d’ailleurs (norton, Mcaffee, adobe … et j’en passe)

Puis ce n’est pas parce que on te vend un ordi avec un Os qu’il est fonctionnel … tiens exemple de ce Noël, j’achéte un portable pour ma fille avec Seven … impossible de me connecter avec en wifi … donc direction le gestionnaire de périph … la carte n’était même pas reconnu … obligé de faire moi-même l’install des pilotes
Edité le 19/12/2009 à 15:00

Alors, ça pour les logiciels je suis entièrement d’accord !
D’ailleurs, j’ai signé la pétition pour ça !

Et le retour du vrai DVD de Windows aussi !

Sinon, toi tu as eu la gigne ! Mais c’est normal pour un libriste ! Ca vous tombe toujours dessus !
Parce que justement, c’est à ça que sert cette loi, que tout soit fonctionnel pour le grand public ! :neutre:

J’ai un peu cherché, mais j’ai autre chose à faire.

On trouve des exemples de cette pratique tolérée, dans cet article qui se battent pour ta cause :
www.neteco.com…
www.neteco.com…

Mais je sais que je l’avais lu quelque part.

Sinon, ça ne ferait pas 20 ans que ça se passe comme ça. :neutre:

Re,

comme tu le dis cette pratique était tolérée … mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle était légal … juste tolérée. Et ce n’est pas parce que cela dure depuis 20 ans … qu’il faut que cela continue … enfin pour ceux qui désirent un certains type de matos, sans mettre les mains dans le cambouis et qui veulent installer leur propre OS :wink:

Alors oui c’est vrai je suis libriste et le revendique … mais je peux comprendre aussi que beaucoup de monde n’a pas le même gout de l’ aventure informatique que moi … et peut-être pas la même philosophie :neutre: … mais je vais des efforts:

ma fille sera le 25 au matin avec un multi booot Seven/ubuntu ==> windows ne lui servira que pour les jeux, tout le reste sera fait sous Linux. :wink:

mais il est vrai aussi que si j’avais eu besoin de ce type de portable pour ses caractéristiques physiques pour un travail quelconque et y installer linux, je sais maintenant que je peux me faire rembourser:

1° l’OS
2° les log pré-installés

Et je pense que nous sommes sur la même longueur d’ondes même si nous avons des degrés d’affinité différents sur le principe.

:wink:

Quant au retour du DVD Windows … alors là tu as plus que raison, mais pas facile de faire entendre raison au rayon informatique d’une grande surface … d’ailleurs comment ferait-il :neutre:

d’où l’intérêt de passer par son détaillant informatique de quartier qui:

1° est plus compétant

2° plus commercial

3° assure le SAV

et pour résumé en 4 … même si il existe des 5, 6, 7, voire plus … peut te fournir une copie de ton Windows … j’ai bien dit de ton Windows … chose qui est légal … car c’est bien la licence que tu payes et non le CD :wink:

Ils ne sont pas tous comme ça, malheureusement.
Et compte souvent 10 à 20% plus cher qu’acheter en grand surface.

Tu commences déjà à corrompre tes enfants !
Là aussi, c’est de la vente forcée, la pauvre…

Donc, pour le grand public, on fait comment ?
Faire sauter la venté liée pour faire plaisir à 1% des Libristes dur, et peut être 10% des Linuxiens potentiels, en comptant large, tu risques de pourrir la vie de 70% des utilisateurs cxxs de base… Et de leurs faire dépenser de l’argent à passer par un pro pour l’installation de sa machine.

Re,

Obligé certains jeu sous wine fonctionnent mal … :@ … :neutre:

le problème n’est pas de faire sauter la vente liée, mais de laisser le choix au consommateur … (car quoi que l’on dise la vente liée est interdite non seulement en France mais aussi dans la CE) … même si ce bénéfice n’intéresse que 10% des utilisateurs de PC.

La soluce idéale … je ne l’ai pas … ou peut-être si … proposer à la vente les 2 mêmes produits … l’un avec windows (comme ça 90% des utilisateurs seront contents) et l’autre nu de tout OS. (pour les 10% qui restent)

Cela évitera aux libristes de passer par des méandres administratifs pour faire respecter leurs droits et leurs choix. Malheureusement cela n’arrivera jamais … comment expliquer au public une différence d’environs 125€ pour un achat de 500€

j’explique: toutes les assos de consommateurs sont OK pour dire que OS+Log = 20 à 30% du prix d’achat

1 ordi à 500€ = ordi + OS +Log

le même nu = ordi - 25% du prix soit 125€ soit 375 € :pt1cable:

tu vois la gueule des revendeurs et fabricants … ils préfèrent jouer sur l’ignorance des gens … et quand les gens savent , ils essaient de leur mettre les bâtons dans les roues … tiens d’ailleurs concernant un revendeur bien connu www.zdnet.fr… va faire un tour dans tous les Darty de France et de Navare.

Imagine la scène chez carrefour:
“pourquoi ce monsieur payent son PC moins cher que moi”
" bin ce monsieur n’a pas windows dedans"

“Dites monsieur comment allez-vous utiliser votre ordi si il y a pas Windows dedans”
" bin je fait utiliser Linux dessus"
" mais c’est quoi Linux"
" c’est un système … bla bla bla … qui me permet de faire la même chose que vous … bla bla bla … installation facile … bla bla bla … rapide … bla bla bla … stable … bla bla bla … Gratuit… bla bla bla.
haaaaaa ok … bin je vais reposer le mien et me renseigner alors"

Bon je te l’accorde j’idéalise mdr …

Mais bon soyons clair aussi, le guide du remboursement s’adresse à qui:

dixit mon premier post: [quote=""]
Ce guide est destiné à toute personne qui, venant d’acquérir (ou prévoyant d’acquérir) un ordinateur avec des logiciels pré-installés dont il n’aura pas l’usage, souhaite obtenir leur remboursement à des conditions acceptables.
[/quote]

donc … 10% max … mais même si c’est une minorité, elle a aussi des droits :wink:
Edité le 19/12/2009 à 23:41

Je parlais d’ubuntu ! :MDR
Que tu lui imposes, quand tous les gens qu’elle fréquente sont sous Windows.
Je ne suis pas convaincu qu’elle est choisi.
Quand toutes ces copines utiliseront des couleurs et des trucs à la cxx des MSN+ et autres débilités, elle, elle ne pourra pas.


C’est là où tu te trompes, et tous les autres !

Les constructeurs GAGNENT du fric à pré-installer les versions de démonstrations de ces nombreux logiciels. De plus, ce sont parfois leurs propres logiciels qui sont préinstallés en version de démo, pour Acer par exemple.

Finalement, le seul qui soit vraiment payant, c’est Windows. :neutre:

Est-ce que tu es sûr que tous les constructeurs payent le même prix pour leurs licences de Windows.
Est-ce qu’ils auront envie de dire combien ils l’achètent ?
Edité le 20/12/2009 à 00:02

Re,

alors là je dois avoir du bol … car les truc à la c** d’MSN elle aime pô … et elle utilise déjà Ubuntu depuis 6 mois sur le PC de bureau. quant au choix … elle a les 2, même si je lui est dit que je préférai pour des raisons évidentes de sécurité qu’elle utilise linux pour aller sur le net. Open office est la suite familiale depuis 3 ans maintenant, firefox depuis ses débuts et j’en passe … sans parler qu’elle va dénicher sur ubuntu.fr des commandes pour certains dl (youtube et site) … une vraie geek :MDR

vé mais c’est pas toujours le cas: www.pcinpact.com…

puis un windows est estimé par les différents cas de justice au environs de 15% du prix de l’ordi, ce qui n’est pas négligeable:

500€ - 15 % = 500- 75= 425 €

je pense que non, les grandes marque, en nombre de vente, doivent certainement le payer moins cher à Microsoft. Principe de la grande distribution, plus tu as de débit de vente plus tu peux tirer et marchander les prix :neutre:

tu as ma réponse ici: [quote=""]
tiens d’ailleurs concernant un revendeur bien connu www.zdnet.fr… va faire un tour dans tous les Darty de France et de Navare.
[/quote]

Me renvoyer vers des articles trop longs que je n’ai pas envie de lire et qui ne sont, pour l’instant des exceptions ne sert à rien. :neutre:
Ce ne sont pas des réponses pour moi.

D’ailleurs, le coup de Acer est largement abusive !
Demander 20€ pour une version de démo de Nero 7, c’est du grand foutage de gueule !
15% du prix d’achat de la machine pour Windows… là aussi, c’est n’importe quoi… :sarcastic:

[hors sujet]
Au moment où je t’écris, ubuntu viens de me renvoyer un message d’erreur à la cxx lors de l’installation… :sarcastic:
Non seulement, il a flingué l’installation précédente, mais en plus, il ne s’est pas installé…
Je sens que je vais lui mettre Windows 7 à mon Aspire ! Il va ramer un peu, mais au moins il fonctionnera…
1 an et demi que je l’ai, et toujours pas une distribution qui me permette de l’utiliser correctement… :pfff:

:hello:

le problème n’est pas de savoir ou d’admettre si 20€ pour une démo est un foutage de gueule ou pas, mais d’être conscient que c’est de la vente liée … même pour une démo … prend l’exemple de Norton pré-installé en V d’essai sur beaucoup de PC que les gens conservent en achetant ensuite la clé pour 1 an. Pourquoi l’achètent’-ils, tout simplement parce qu’il était pré-installé, qu’ils le connaissaient un peu et/ou se sont fait embobiner par le conseiller Quand on connais Norton, il va se passer quoi … navigation sur le net … infection … retour magasin … frais SAV

là aussi que cela soit n’importe quoi, enfin que tu le pense, importe peu, la justice a estimé que comme les grandes marques ne jouaient pas le jeu non seulement dans la somme proposée au remboursement, comme dans la procédure de remboursement, l’OS était estimé à 10 ou 20% du prix de l’ordi.
Les 15 que j’ai donné plus haut étant la moyenne des affaire traitées :wink:

[hors sujet] tu as vu ceci pour ton install: doc.ubuntu-fr.org… [/hors sujet]
Edité le 20/12/2009 à 11:11

Là, je suis d’accord !

Comme quoi ! :ane:

:hello: vous tous,

Vente liée : la ventilation des prix s’envole

En matière de vente liée, la décision Darty n’aura été que de courte durée. Nous revenons plus en détail sur une décision de la Cour d’Appel de Paris qui fut déjà commentée par l’AFP et nos confrères de 01net notamment : dans cette décision Darty s’est vu dispensée de dissocier les prix du matériel et des logiciels, mais aussi de transmettre la licence Windows avant achat.

L’UFC-Que Choisir avait assigné en 2006 un des magasins Darty, celui des Halles, pour vente liée illicite. Acte d’huissier à l’appui, l’association démontrait « qu’on ne peut acheter un ordinateur sans logiciel », et que seul le prix global était donné. Le 24 juin 2008, le tribunal de grande instance de Paris rendait une décision, en fait un semi-échec ou une semi-victoire, selon le sens de la lecture…/…

lire la suite

Dixit: http://www.inforumatique.fr/images/Vignettes_infos/pcimpact.png

Bonne lecture
http://images.imagehotel.net/febn1mbl1x.gif
Edité le 21/12/2009 à 13:29

Ils ne veulent pas attaquer Acer !?

Je suis en train de préparer un portable pour le fils d’un collègue ! Il est pourri de logiciel en version démo, dont une bonne vingtaine de jeux…
C’est long et pénible…
:riva:

:hello:

tiens vois ceci: www.inforumatique.fr…

tu vas voir le boulot est vachement simplifié :wink:

:0002: vous tous,

Condamnation pour vente liée : au tour de MSI

Les fabricants d’ordinateurs font-ils vraiment preuve de mauvaise volonté lorsqu’il s’agit de rembourser la licence Windows fournie avec un ordinateur neuf ? C’est ce que laisse penser la récente affaire rapportée par l’Aful, Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, selon qui MSI aurait purement et simplement refusé de céder aux demandes d’un de ses clients jusqu’à ce que ce dernier décide de porter l’affaire en justice.

Le déroulement de la procédure est on ne peut plus classique pour qui suit les affaires de vente liée. En décembre 2008, le client achète un ordinateur neuf, accompagné d’une licence Windows Vista dont il ne veut pas. A la première utilisation de son portable, il refuse donc d’accepter le CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final) et demande au fabricant de lui rembourser le logiciel non sollicité. Avant de procéder à son achat, il avait tenté de se renseigner, sans succès, auprès de MSI quant aux modalités du remboursement de Windows.

Après refus du CLUF, le consommateur se tourne à nouveau vers le fabricant, qui lui aurait alors, selon le jugement publié (PDF) par l’Aful, « refusé le remboursement du logiciel au motif qu’il avait été informé de la nature exacte du produit au moment de l’achat et qu’il lui était loisible d’acquérir un ordinateur sans OS auprès d’un autre fournisseur ».

L’affaire est alors portée en justice. A ce stade, MSI envoie au plaignant un chèque de 100 euros, dont le montant correspond au remboursement de la licence (30 euros) ainsi qu’aux frais engagés (70 euros).

La juridiction de proximité d’Annecy a finalement donné raison au plaignant, et condamné MSI à lui rembourser 114,95 euros au titre du remboursement des licences et 100 euros au titre des frais irrépétibles. « En somme, le constructeur avait attendu que le consommateur aille jusqu’à l’étape judiciaire pour faire la moindre proposition », déplore l’Aful, qui se félicite que depuis 2006, une vingtaine d’affaires se soient conclues sous un jour favorable aux consommateurs désireux d’acquérir un ordinateur dépourvu de licence Windows.

Dixit : http://www.inforumatique.fr/images/Vignettes_infos/clubic.png

Bonne lecture
http://images.imagehotel.net/febn1mbl1x.gif