Guide de l'overclocking du AMD Athlon 3800+ X2

Bonjour, bonjour (ou bonsoir)!
J’aimerai savoir comment overclocker mon Athlon au-delà des 2.3 Ghz
Ma situation est la suivant: je suis en multiplicateur X10 et j’ai réglé mon proco sur 230 Mhz => 2.3 Ghz, donc…
Quelqu’un pourrait me guider sur la tension a appliqué, comment désynchroniser la RAM, etc… Enfin bref, tout pour faire monter cette mule en fréquence parce qu’il limite salement ma Geforce 8. Je tiens a précisé que si à la longue, il risque d’être abimer, pas de problème: je devrais bientot passé à un bon E8400.
Voilà, merci d’avance

Info supplémentaire: ma CM est une M2N4-SLI
HT: 1150 Mhz
DRAM Frequency: 287.6 Mhz
Edité le 19/03/2008 à 17:14

Déjà il faut commencer par descendre la fréquence HT, il n’est pas prévu pour fonctionner au delà de 1000MHz, mets le en x3 pour être tranquille.
la fréquence RAM à 287MHz c’est bizarre, ça devrait être la même que le CPU (230MHz), c’est bien de la PC3200?
Edité le 19/03/2008 à 17:36

Non, j’ai 2 barrettes de 512 PC-4300 et 2 barrettes de 1 Go PC-5300 (DDR2), d’après CPU-Z

OK, je croyais que tu étais en s939 mais apparemment tu es en AM2. Hélas je suis en s939 donc c’est un peu différent (mais pas tant que ça)

Ben on va jouer à l’à peu près alors…

C’est dommage de garder 2 barettes 512Mo en PC4300 car elles brident les 2Go PC5300 (et 3Go de mémoire ça ne sert pas à grand chose, je n’ai que 2Go de mémoire et c’est loin d’être saturé :D).
Les PC5300 peuvent monter à 333MHz :slight_smile: (contre 266MHz pour les PC4300)

Donc l’idéal dans l’immédiat serait de baisser le HT et de synchroniser la RAM sur la fréq CPU (230MHz actuellement).
Penser aussi à bloquer le PCI express à 100MHz.
Edité le 19/03/2008 à 18:53

Ok, j’enlève ça et je reviens :super:

Voilà, j’ai fais comme tu m’as dis mais j’ai eu de grave problème pour redémarrer mon ordinateur: clavier non-reconnu, mise en sécurité de l’alimentation, blocage au chargement de Windows et blocage totale du système.
C’est normal? Pour revenir à une situation normal, j’ai du rétablir les paramètre de base dans le BIOS (proco à sa fréquence d’origine,etc…)

Avant de faire ce genre de changement il fallait remettre les paramètres par défaut en effet. :jap:

A combien elle tourne la RAM maintenant?

A 647 Mhz…

Logique, il a ajusté le ratio CPU:RAM automatiquement.
Avant d’overclocker il faudrait forcer ce ratio à un truc genre 1:1 (là il doit être à 1:1.66)

Et on fait ca cmt?

C’est dans le BIOS, mais ne connaissant pas bien les CM Asus je ne vais pas trop pouvoir t’aider, il faut fouiller :neutre:

Ok merci :super:

A oui, j’ai pas précisé que j’avais de nouveau overclocké mon proco a 2,3 Ghz et que la fréquence de la RAM est en fonction de celle du proco :wink: