Guide d'achat Moniteurs > Lecteur assidu et soudain déçu

Je suis un lecteur fidèle de Clubic depuis bien des années et qui ai souvent fait la pub autour de moi. Depuis quelques temps j’ai trouvé qu’il y avait du relachement dans certains articles bon ça arrive on peu pas être toujours au top.

Seulement voilà, le materiel informatique coute cher et je me suis toujours fié à Clubic (comparatifs, config du mois, etc) . Et justement je dois acheter un nouvel écran et me voilà ravi comme par hasard de voir que vous faites un guide d’achat .

Ben franchement là c’etait le top en fumisterie. Une sélection qui ne tient compte que des fourchettes de prix et rien d’autres. Super décevant. D’autant que vous aviez fini par me convaincre d’acheter un samsung dans des articles et comparatifs précédents ben après la lecture de l’article et le sentiment de publi-reportage qu’il laisse j’ai soudain un doute surtout la question…
J’ai surtout la désagréable sensation après tant d’années de fidélités à vos articles de me sentir un peu comme un pigeon.

Alors soit l’article a été écrit à l’arrache et un petit complément serait le bien venu, soit Clubic change de ligne éditoriale (commerciale?)…

Décevant…

ps : quelle ironie à peine ai je publié ce post que le premier tag qui saffiche sous mon message est “samsung”. J’en ris jaune…
Edité le 14/08/2007 à 18:06

En tant que fidèle lecteur, tu dois savoir que la “team clubic” a depuis le départ passé beaucoup de son temps à écouter les retours de ses lecteurs et fait évolué clubic en conséquence.
La rédaction des “guides d’achat” vient répondre au sempiternel problème des lecteurs qui souhaitent une information de confiance et de qualité sans passer des heures à décortiquer les tests et comparatif. Combien de fois un ami nous a demandé “tu me conseille quoi comme moniteur pour mon PC”.
Les “guides d’achat” ne viennent donc pas remplacer les comparatifs et autres tests que nous publions régulièrement mais s’y ajoutent. La rédaction étant strictement la même pour les deux types de contenus.

Maintenant, l’exercice de rédaction d’un guide d’achat et forcément “casse-gueule” pour les raisons suivantes :

  • On oublie toujours le “modèle_qui_tue_je_l_ai_acheté_hier_et_c_est_une_bombe”
  • on ne prétends pas avoir testé l’intégralité des produits d’une catégorie pour établir les guides, ceux-ci sont donc basés sur l’expérience de la rédaction (nombreux produits testés), les tests de nos confrères (français ou étranger), presse et Internet
  • Les premiers intéressés sont les derniers à s’exprimer sur le sujet (en général après un guide d’achat sur les cartes graphiques, ce sont les roi de l’overclocking qui donnent leur avis alors qu’il n’ont pas besoin d’un tel guide)

En définitive : ce type d’article est réçent sur clubic et nous pensons qu’il manquaient au site. Maintenant, il est clair que nous démarrons sur le sujet et qu’il y a encore certainement des moyens d’améliorer ceux-ci.

Dernier point : Pour ce qui est des références à un caractère “publi-rédactionnel” pour ces guides, je ne peux qu’inviter ceux qui ont des soupçons à arréter la paranoia. Un “guide d’achat” a forcément un caractère commercial étant donné qu’il guide un internaute dans son achat, le choix des produits est par contre complètement indépendant. Maintenant, c’est une histoire de confiance et la relation avec un site media est avant tout une affaire de confiance.

Merci pour la réponse ca prouve en tout cas que nos remarques comptent à priori.

J’entends bien tout ce qui est dit après les tirets Jerry. Je ne formule aucune critique là dessus.
Ce que je critique et je vai le refaire de manière plus claire, c’est 2 choses:

  • Le choix du classement qui ne tient absolument pas compte des besoins comme le précise un lecteur dans les commentaires de l’article : [quote=“Paplou”]
    Je suis déçu par ce comparatif:
    Déçu par les termes,(bas de gamme, haut de gamme)j’aurais préféré avoir une classification beaucoup plus professionnelle par exemple (bureautique, multimédia, vidéo, déçu par le choix, déçu par ce que très incomplet
    [/quote]

  • Je maintiens et après avoir lu les commentaires je ne suis pas le seul, l’ambiance général de l’article laisse croire à un publi-reportage. Encore une fois le tag “samsung” sous ce sujet alors qu’il n’etait pas du tout cité au début peut laisser planer le doute non?

Ben justement je me répète je suis un fidèle lecteur de Clubic (y’a qu’à vérifier la base de donnée), et j’ai justement toujours eu confiance au site. Ma dernière config calque quassi-intégralement l’une de vos propositions. J’adore ce site et c’est justement pour ça que je me permets pour la première fois de critiquer. Je ne suis pas paranoïaque mais vous même êtes des consomateurs et en étant à la fois journalsites vous connaissez très bien les ressorts de la communication entre autres commerciale. J’ajoute qu’il y a quelques années de cela j’ai déjeuné avec un représentant de Créative qui m’avait affirmé poster des messages dans les forums entre autres de Clubic pour vanter sa marque en se faisant passer pour un lecteur… Bon maintenant que je le dis ça a la valeur que vous voulez.

Alors si le goût de publi redactionnel qu’a laissé cet article à moi et à d’autres est un pur hasard alors c’est tout simplement qu’il a manqué de finesse.
Mais ce n’est pas de la paranoïa de ma part., la confiance c’est un rapport bi latéral : je fais (depuis toujours) confiance à Clubic, chez Clubic on prend en compte ce que remarquent les lecteurs… Sinon ça devient un média d’opinion.
Pourquoi pas mais bon acheter du materiel parfois couteux ce n’est pas une question idéologique…

Merci
Edité le 14/08/2007 à 21:17

Pour complément d’info : le tag “Samsung” s’est ajouté automatiquement à ton message car le mot “Samsung” (comme pas mal d’autres marques du high-tech) est un tag enregistré et que ton message contient le mot Samsung. Tout simplement.
Pour le reste, le choix du découpage de l’article est peut être perfectible, cela sera certainement revu pour la prochaine mouture.
Pour terminer, cet article est un guide et comme tout guide, on peut s’en passer ou faire autrement. Il a au moins le mérite d’exister pour les lecteurs qui prenennt peur lorsqu’ils arrivent devant 300 moniteurs LCD dispo sur le marché.
Edité le 15/08/2007 à 09:07

Bien sûr y’a pas mort d’homme :wink: