Guerre des polices

Bonsoir à tous :slight_smile:

J’ouvre un document texte dans Word en Helvetica (police Mac) : il reste en Helvetica mais si je tape une nouvelle ligne, l’Helvetica sera introuvable dans la liste des polices de Word : je ne pourrais plus continuer le texte en Helvetica !

Alors comment se fait-ce qu’ une partie du texte soit quand même en Helvetica alors qu’e cette police n’existe pas dans Word ?

Vous me suivez ?

A votre avis ?

Merci :wink:

j’en sais rien mais normalement Word utilise les police dans C:\windows\Fonts. est ce que ta police s’y trouve?

Comment sais-tu que word t’affiche bien de l’Helvetica ?
Il garde l’information d’origine en ce qui concerne le type de police, mais il doit faire un mapping.
Il y a de grandes chances pour qu’en fait il t’ai affiché de l’Arial., si on se réfère à ce qu’en dit microsoft

C’est possible de sauvegarder un document Word en y intégrant les possibles. Mais je crois que ces polices sauvegardées ne servent justement qu’à l’affichage et à l’impression.

Tu n’as plus qu’à trouver une police Helvetica en TrueType ou en OpenType. :neutre:

Ça fait très longtemps que Windows (ça remonte au moins à la version 3.1, si ce n’est encore moins) possède en lui une table de “polices de substitution” afin d’afficher au plus proche des fontes qui existent sur d’autres plateformes que lui. Le cas de l’Helvetica en fait partie. Au passage : il n’existe pas de “polices de Word” : ce sont les polices installées dans Windows, dont Word ne fait que se servir, à l’instar de tous les autres programmes.

En fait, Windows garde bien en tête que ton document est écrit en Helvetica, mais comme il ne possède visiblement pas cette police en lui (sauf à en installer une version Open/TrueType), il la remplace dans l’affichage par celle qui lui a été programmée comme étant la plus proche : l’Arial. Ce que tu vois sur ton écran, c’est de l’Arial, mais dans ton fichier, c’est pourtant bien de l’Helvetica ! Tu comprends ?

Que tu ne voies pas la différence est normal : Arial n’est à la base qu’une copie de l’Helvetica. C’est pourquoi ces deux polices sont en apparence identiques.

Donc, si, tu pourras toujours continuer de taper ton texte en Helvetica : tu n’auras qu’à taper ce nom (sans faire d’erreur !) dans la zone “Police” de ta barre d’outils ! Windows l’affichera en tant qu’Arial, mais une fois de retour sur MacOS, tu retrouveras ton Helvetica !

Rassuré ?

OK. Tout cela est très clair. Un grand merci à tous :wink: