GTX285 ou 4870x2 ? Changer de carte mère ?

Bonjour,

Ayant un écran LG L204WT (20 pouces) en cours de lâchage, pour le remplacer j’ai commandé un écran Hyundai W240D v2 qui lui, est 24 pouces et a une résolution supérieure.
Actuellement j’ai une carte graphique 8880GTS 640mo, tout tourne en 1680*1050 (sauf Crysis…) mais ça montre déjà certaines limites. Avec la montée en résolution, je crains que la carte ne suive plus du tout.
J’ai donc songé à acheter en février une carte plus récente et suffisament puissante pour jouer dans des conditions très confortables.
J’hésite principalement entre une Geforce GTX285 et une Radeon 4870x2. Les deux cartes étant a peu près au même prix (du moins chez Sapphire pour la 4870x2) et je ne pourrais mettre plus, ce qui importe surtout en plus de ça, c’est le bruit, et aussi la consommation.
Niveau consommation j’ai une Seasonic S12 de 600w, j’ai un peu peur que ce soit juste pour une 4870x2, même si pas mal d’article que j’ai lu tendent à dire que c’est suffisant (je ne compte pas overclocker la CG), et en processeur un C2D E6600@3,2ghz (overclocké lui donc). Par ailleurs j’ai cru lire que les 4870 sont bruyantes, qu’en est-il ? et les GTX285 ?
J’ai toujours eu une préférence pour Nvidia mais ça ne me dérange pas de prendre de l’ATI quand le rapport perf/prix est là, ce qui est le cas avec les 4870.

un autre problème ce pose, j’ai une carte mère Asus P5W DH Deluxe, et j’ai cru lire que malheureusement le PCI-Express 2.0 ne fonctionne pas dessus alors que c’est sensé être rétrocompatible, donc a priori je ne pourrais pas faire tourner ces deux cartes de toute façon. Quelqu’un en sait plus sur le sujet ? Si c’est vraiment le cas, je vais devoir changer de carte mère aussi, ce qui n’est pas un très gros probleme en soit, mais je n’ai plus rien suivi de l’actualité des CM depuis un bon moment !
Quelle carte mère prendre alors ? Je ne compte pas faire de SLI. Je n’ai pas envie d’une carte mère trop cher mais je ne veux pas du bas de gamme non plus.

Merci pour vos réponses, je suis un peu dépassé actuellement, mais je regarde encore à droite à gauche pour trouver réponse a mes questions.

Salut,

En effet, les cartes compatible PCI-express 2.0 sont compatibles 1.0 (exemple : ma HD4670 fonctionne très bien sur mon port PCI-express 1.0)
Pour ma part je prendrais la HD4870x2 …

moii aussi je prendrais la HD 4870x2

Gainward Radeon™ 4870 X2 Rampage 700 Golden Sample GLH 480 €

ou

Sapphire Radeon™ HD 4870X2 2 Go 389 €

la 1ere est pré overclocker d’usine et a un très bon système de refroidissement

Comme on peut le voir dans les commentaires, tout passe très bien en 1680x1050 donc tu peux y aller.
Pour la température, le boitier est aussi important. Lequel as-tu ?
Selon clubic, la carte consomme environ 297 watts
Edité le 28/01/2009 à 16:33

Salut,

Alors pour la carte mère si elle ne fonctionne vraiment pas, tu peux prendre une carte mère de bonne marque équipée du chipset P45 c’est déjà hyper suffisant !!!
et tu les trouve dans les environs de 80 à 120 euros …

Pour la carte graphique je te conseille de prendre la GTX285 … je sais l ATI est un peu plus puissante mais elle est trop bruyante, consomme de trop, s’overcloke difficilement.

Et Nvidia reste Nvidia , tu y gagne à tout les niveau, elle chauffe beaucoup moins et le système de ventilation est vraiment au point.

Et pour finir , je parle en connaissance de cause, j’ai eu des ATi ma dernière étant un X850 qui m’a servie pendant de nombreux mois !!!

J’ai depuis pris que du Nvidia car trop déçu du niveau des ATi… J’ai voulu dernièrement repasser en ATI en achetant une HD4870 OC extreme édition … la cata !!!

J’avais placé toute ma confiance dans cette carte pour mon passage du 17 au 22 pouces et ben j’ai vite été la reporté et donné les 40 euros supp pour ma GTX260+ qui une fois overclokée est au dessus d’une 280 de 3% donc voilà …

Je ne peux que trop te conseiller la 285 car c’est du nvidia !!!
La HD4870 couplée a mon E8200 de 3GHZ me donnait 12147 pts sous 3Dmark06
alors que la m^m configue mais avec ma 9800GTX me donnait 13800 pts !!!

MNT avec ma GTX260+ OC (676/1454/1100) je fais 14500 pts … d’accord beaucoup diront c est pas un jeu !!!

He bien sachez que je joue a tout les gros titre FPS sorti recement et ma 9800 pouvait tout faire tourner en max résolution et max qualité , et l’ATI pas !!!

Alors je le dit ce n’est pas un hasard le vendeur me faisait la grimace lorsque j’ai pris l’ATi , on peut encore une fois se demander si les résultats des tests sont vrai ou faussés par quelques liasse de billet !!!

Enfin voilà ATi n’a toujours pas su me redonner cette confiance accise avec les RADEON 8000 , 9000, X800 haa c’était le bon temps …

+1 pour la 4870X2

pour ton alim pas de problème

Certes mais j’ai cru lire que la P5W DH était une exception :confused: Une sombre histoire de version de PCI Express 1. J’aimerais donc des précisions à ce niveau…


[quote="Victor78400"] Comme on peut le voir dans les commentaires, tout passe très bien en 1680x1050 donc tu peux y aller. Pour la température, le boitier est aussi important. Lequel as-tu ? Selon clubic, la carte consomme environ 297 watts [/quote] Justement je veux monter a 1900x1200. J'ai un boitier Thermaltake Armor, je me fais pas de soucis niveau ventilation interne, y'a ce qu'il faut.

Clubic propose un test de la HD4870x2 ici mais ce n’est pas la sapphire, néanmoins les différentes marques sont toutes à peu près pareilles …

La P5W Dh deluxe a un chipset 975x donc PCI-ex 16x 1.0, le 2.0 est apparu à partir du P35 ou X38. Mais sinon la P5w DH deluxe n’est pas une exception à ma connaissance.

Pour info, ce qui me fait douter, c’est ce que jai lu là: www.gamenews.fr…
Mais comme je ne connais pas le sérieux du site je préfère demander a des gens probablement mieux renseignés.

J’ai la carte mère en question, et je confirme qu’il n’y a aucun problème avec du Pci-E 2.0 :slight_smile:
Edité le 29/01/2009 à 00:36

Ok bah merci carafdo, c’est des guignols sur l’autre site alors…
Tu as quoi comme carte graphique avec ta p5wdh deluxe ?
A ce que j’ai lu aussi, en fait le port PCI EXpress n°1 de la carte est en 1.1 et le deuxieme en 1.0 (d’ou le crossfire en x8 seulement). Comme je ne compte pas faire de crossfire…
Bon dans ce cas je vais garder mes sous pour acheter une carte mere quand j’en aurait réellement besoin (et quand j’aurais plus de budget surtout).
J’aurais tendance à prendre la GTX285 actuellement… un poil moins cher que la 4870x2 dans l’ensemble, et pratiquement tout aussi performante en 1900*1200 si j’en crois pas mal de bench. Et surtout elle semble bien plus silencieuse et consomme un peu moins.

Des arguments pour la 4870x2 ? :smiley:
Edité le 29/01/2009 à 01:02

J’ai une 8800gts 512 (pci-e 2.0)

Et non, le second port est bien en 16x également, j’y ai connecté ma carte graphique d’ailleurs et j’ai mis ma carte son sur le 1er port car elle chauffe. Ma CG puisait donc de l’air chaud… pas génial.

En revanche, si je venait a faire du crossfire, la je serait en 8x.

Prend la GTX285 même si moi j’ai des probs avec car elle est bridée au pci express 8x, mais c’est un problème sur ma carte. Elle retourne en SAV. Crysis tout a fond en 1680x1050, entre 25 et 40 fps, pas bruyante, chauffe pas, 47 en idle et 70 en full environ avec le ventilo a 60%. Tu peux l’overclocker facilement en plus, par contre faut de la place dans ton boitier (27 cm), chez moi, j’ai bien cru qu’elle ne rentrerais pas a un moment.
Edité le 29/01/2009 à 01:13

N’étant pas fan des multi-GPU (chauffe significative et drivers non ou mal suivis dans le temps… mais ça se défend) j’opterai également pour la GTX285.

Pour avoir la HD4870X2 (ordi perso) et une 285 au travail je peux que te la conseiller de prendre la 4870X2.

J’aime les gens qui disent prend pas celle ci car elle fait du bruit ou prend celle car elle est mieux alors que eux meme n’ont pas la carte -_-’.

Non la 4870X2 n’est pas bruyante et non elle consomme pas plus que des carte de meme catégorie (GTX285). La seul chose que je peux te dire c’est que malgrès les hautes température qu’elle produit (environ 95°C au repos) elle consomme pareille que la GTX285 qui chauffe un peu moins.

Donc je te conseille fortement de prendre une tour tres ventilé de type Antec Twelve Hundred ou de meme catégorie aussi bien pour la 4870X2 ou 285.

Sur le plan des prefs j’ai testé Crysis / Fallout3 / Space Dead sur Vista tout les 2 PC sur un ecran 24" en 1680x1050. La config au travail est approximative la meme que la mienne (voir en signature).

Le seul jeu qui a l’air un peu plus optimisé pour la 285 et Fallout avec une moyenne de 61 fps contre 58 pour la 4870.
Pour les autres jeux j’ai en moyenne 10 fps de plus sur la 4870 que sur la 285. Avec une pointe a 88 fps sur Dead Space contre 69 sur la 285 mais en moyenne cela tourna a 60-63 fps pour la 4870 et 50-55 pour la 285.

Coté logiciel, j’utilise la suite ADOBE CS (Photoshop, Indesign, Illustrator) ainsi que Maya et 3D studio Max et je peux te dire largement que la 4870X2 est loin devant face a la 285.

Coté Benchmark mon PC est a 28960 pts contre 25280 pts pour la 285.
Edité le 29/01/2009 à 11:32

Je suis pas super fan du multi GPU, donc mon choix risque de bien se porter sur la GTX285.
Pour la taille ma 8800GTS v1 fait la même, donc pas de soucis.
Pour la 8800GTS 512mo, il ne me semble pas qu’elle soit PCI Express 2.0 par contre. Tu es sûr ? C’est bien sur la boite ? La mienne ne l’est pas, par contre c’est une v1 les anciennes a 320 ou 640mo, donc c’est surement pour ça.

tu est sure que ta GTS fait la même taille? cr moi avant j’ai eu une GTS 640 et la GTS 512, je peux te dire qu’elles sont plus petites que la 285.

Certains :wink:

Au cas ou tu doutes : www.clubic.com… (première phrase en dessous de la 1ere photo).

J’ai également eu la gts 640 (qui m’a laché) qui elle était en Pci-E 1.

C’est clair, la GTX285 fait quelque chose comme 27cm donc nettement plus grande que les 8800 gts quelles qu’elles soient.

Ah oui ok la 8800GTS de première gen = G80 = PCI-E 1, la 8800GTS de seconde gen = G92 = PCI-E 2. Je vois.
Je viens de regarder la taille, en effet la 8800GTS fait plutot 24/25cm, quoi qu’il en soit j’ai un Thermaltake Armor, et j’ai de la palcep our une carte a 27cm.
Merci à vous :slight_smile:
J’ai reçu mon Hyundai W240D v2, c’est une merveille !