GTA4 interdit en Thailande

GTA4 vient d’être retiré des ventes en Thaïlande après le meurtre d’un chauffeur de taxi de 54 ans en fin de semaine dernière. Le présumé criminel, âgé de 18 ans, aurait confessé son crime en expliquant qu’il avait voulu recréer l’une des scènes du jeu.

Selon une dépêche de l’agence Reuters, la compagnie New Era Interactive Media, responsable de la distribution du jeu en Thaïlande, vient d’aviser tous les magasins leur ordonnant de retirer le jeu des rayons.

La police Thailandaise a indiqué que le suspect était un adepte de Grand Theft Auto, qu’il avait commis son crime à cause du jeu et qu’il ne semblait souffrir d’aucun désordre mental: «Le jeune nous a expliqué qu’il voulait vérifier s’il était aussi facile de voler un chauffeur de taxi dans la vraie vie que dans le jeu».

Apparemment, le jeune n’avait pas l’intention de tuer la victime. Il a sorti son couteau lorsque le chauffeur a tenté de résister au vol.

Ce crime vient de relancer le débat sur la violence dans les jeux vidéo. L’un des responsables du ministère thaïlandais de la Culture a indiqué qu’il s’agissait d’un signal clair aux parents et au gouvernement: «Ce dossier est une espèce de bombe à retardement. Nous devons agir vite, sinon, ce sera encore pire. Aujourd’hui, la victime est un chauffeur de taxi; demain, ce sera peut-être le propriétaire d’un magasin de jeux vidéo».

Il y a trois ans, en Alabama , un adolescent, considéré comme un adepte du jeu, avait abattu deux policiers et un agent des télécom.

Source : www.gta-4.fr…

Les copieurs de héros qu’il soit de jeu vidéo, de livres, de BD ou de Cinéma ont toujours existé et existeront toujours.

Le pire, c’est que lorsque tu interdis un truc cela créer un effet encore plus important à l’effet escompté. Voir, tu créer des adeptes qui de bases seront plus dangereux qu’un gamin recréant le jeu.

Ce débat a déjà eu lieu en France, ou les intégristes de la bien pensante c’est à dire Famille de france, ont déjà essayé d’interdire les jeux de Roles, les jeux vidéo violent, et toute chose qui nous fait plaisir. A chaque fois ils ont toujours une bonne raison ou des liens de cause à effet tendancieux. Le mec s’est suicidé, il faisait du jeu de role donc interdisont le jeu de role… Sauf qu’il y a environ 10000 personnes qui se suicide chaque année en france et donc 1/10000 pour le jeux de roles. pas mal non?

On joue sur les sentiments des gens et on ne leur donne qu’une partie de l’information se qui va tronquer leur jugement

Dans ce cas, je me mets dans la tete des parents du gamin poignardé la semaine dernière… Et par un SF, qui n’avait pas accès au jeu vidéo, ni à la télé… Est ce une raison pour interdire tout le SDF de france?

Nos vies sont géré par le hasard, un point c’est tout. interdire ne servira à rien.

A moins d’être hermétique à la vie à la télé à internet etc ,
on ne peut échapper à la violence ou à sa vision , ce qui fait qu’il y aura toujours de détraqués pour imiter tel film , tel jeu , tel truc qu’il a vu dans un magasine.

Bref les tarés c’est un pourcentage mathématique , il y en aura toujours tant qu’on trouve pas un moyen de les détecter et qu’on interdise ci ou ça ni changera rien.