bonjour tout le monde ,
Comme vous le savez pour modder GAT SA cela ne se fait pas sans problème de crash justement pour la version 2, en fait le crash est due aux changements de l’image gta3.img qui n’est plus la même que ce que l’application gta.exe reconnaît donc GTA.EXE qui fait planter le jeu.
Comme la plupart des "tutos" sur ce sujet recommande de remplacer les fichiers existants dans gta3.img après ma longue expérience dans ce domaine, j’en conclu que NON pas remplacer! mais uniquement renommer et ne rien y ajouter de plus!
Pour l’ajout de peu de véhicules ça marche encore mais arrivé à un certain degré le crash est inévitable surtout si l’on ajoute des fichiers inexistants comme par exemple une peinture 4 en plus pour plusieurs véhicules vue que dans gta le maxi est 3 peintures par véhicules.
Pour remédier à ce soucis voici la manip à faire:
ouvrir gta.dat d’origine et ajouter la ligne IMG MODELS\VEHICLES.IMG ce qui donne ceci :
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# Load IDEs first, then the models and after that the IPLs
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IMG MODELS\VEHICLES.IMG
IMG DATA\PATHS\CARREC.IMG
IMG DATA\SCRIPT\SCRIPT.IMG
IMG MODELS\CUTSCENE.IMG
SPLASH loadsc2
puis sauver
voilà la première partie la seconde consiste maintenant à créer un nouveau fichier VEHICLES.IMG dans le répertoire models avec imagetool_spark_0.9
touts les véhicules remplacés devront être mis dans ce nouveau fichier VEHICLES.IMG
exemple: je veux replacer la slamvan :
en premier vous décompressez le dossier du véhicule que vous avez telecharger sur le site de votre choix puis vous placez tous les fichiers dff et txd dans VEHICLES.IMG
nous avons donc :
slamvan.dff
slamvan.txd
slamvan1.txd
slamvan2.txd
slamvan3.txd
puis sauver avant de sortir de imagetool_spark_0.9
bien évidemment comme ce véhicule est aussi dans gta3.img il va falloir Renommer ces fichiers pour ne pas avoir un conflit entre les 2 véhicules
pour cela ouvrir gta3.img avec IMG Tool 2.0 FR.exe et faire rechercher
slamvan.dff puis renommer par slamvan_old.dff
slamvan.txd puis renommer par slamvan_old.txd
slamvan1.txd puis renommer par slamvan1_old.txd
slamvan2.txd puis renommer par slamvan2_old.txd
slamvan3.txd puis renommer par slamvan3_old.txd
Note: veuillez effectuer les changements indiqués dans le readme du vehicule téléchargé pour carmods.dat, handling.cfg, vehicles.ide et carcols.dat
Quitter et fermer tout et lancer le jeu et reprenez votre sauvegarde puis lancez l’utilitaire Vehicle_spawn_tool pour faire apparaître la slamvan; en cas de problème d’affichage du decor il vous faudra faire un rebuild archive de gta3.img avec IMGRebuilder.exe
voilà fini les soucis de crash résultant d’un ajout massif de vehicules (voir aussi la diminution en résolution pour certains véhicules téléchargés)
pack d’utilitaires contenant : imagetool_spark_0.9, Vehicle_spawn_tool, IMG Tool 2.0 FR.exe et placer IMGRebuilder.exe dans le dossier models ou se trouve gta3.img
télécharger >> ICI
exercice : remplacer le sniper d’origine par celui-ci , j’ai uniquement apporté une lunette de visée appropriée à cette arme.
http://s177547649.onlinehome.fr/upload/images/%20sniper.JPG
la nouvelle vue (scope)
http://s177547649.onlinehome.fr/upload/images/%20sniper2.JPG
télécharger le nouveau sniper riffle >> ICI
1/ ouvrir gta3.img avec IMG Tool 2.0 FR.exe puis chercher sniper.dff et renommer par sinper_old.dff ; chercher sniper.txd puis renommer par sniper_old.txd fermer l’appli e quitter.
2/ vous avez instruit gta.dat comme expliqué avec l’ajout de la ligne IMG MODELS\VEHICLES.IMG puis sauvé. Maintenant lancer imagetool_spark_0.9 puis décompressez le contenu sniper.rar >> selectionnez les 2 fichiers (sniper.dff et txd) en même temps et faite glisser dans imagetool_spark_0.9 maintenant sauver et fermer.
Note :Attention ne jamais lancer le game sans avoir préalablement sauver avec imagetool_spark_0.9 cela aurait pour conséquence de corrompre définitivement gta3.img.
3/ lancer IMGRebuilder.exe qui doit se trouver dans le dossier models , attendez la fin du rebuild et lancer le game .
fin!! voici donc la manip la plus sûre à faire pour toute altération en ce qui concerne gta3.img
note : plus les véhicules seront nombreux et les fichiers de tailles importante ( haute résolution) cela demande d’avoir un PC avec de bonne ressource , avec au minimum 1.9 ghz de proc / 1go de ram et un bonne carte graphique de base ati 9600 pro 256 .
cela si vous entreprenez de changer tous les véhicules du game , ce qui ne se fera pas sans soucis surtout en ce qui concerne les véhicules modifiables dans le game en Transfender.
récapitulatif pour modder GTA
1/ soit par le remplacement des fichiers existant dans gta3.img
-En utilisant la commande remplacer avec IMG Tool 2.0 FR.exe et faire un rebuid de l’archive
2/ soit par ajout d’une image supplémentaire (expliqué dans ce post)
3/Le fait d’apporter plusieurs véhicules ayant des résolutions 1024 augmente les risques de bug graphique, pour cela il faut réduire la résolution le maxi 512*512 est un bon compromis .
et oui! imaginez un véhicule de police avec une charge graphique de 7.5 mo (c’est le cas pour celui-ci , ya de quoi mettre sur les genoux l’affichage surtout arrivé au niveau de recherche 3 étoiles avec une ribambelle de voitures de police au trousse.
4/ avoir au minimum 2 copies du game; la stable pour une et celle traitée pour le modding (j’en ai 4 , repartie sur 2 disques :pt1cable:)
édit:
-MaJ post1
-voir aussi >> Topic des mods et skin pour GTA SA de tidus97470
note: notez bien que nous ne faisons ici que partager nos découvertes et cela pour vous faciliter la tâche dans le modding de GTA SA et même les connaisseurs y trouveront sans aucun doute des informations Utiles. :oui:
Remerciements à MasterCode pour l’herbergement des fichiers.
voilà et bon jeu.
@+