GTA 6: annonces et inquiétudes

Alors que le premier trailer du jeux tant attendu de Rockstar a été diffusé cette nuit sur le compte Youtube de la compagnie Grand Theft Auto VI Trailer 1, la moindre image n’a pas tardé à être passé au crible par les fans invétérés de la franchise (TheProfessionnal, TGG,…) sur la plateforme.
En France également ce trailer était très attendu comme l’est depuis près de dix ans ce nouveau-née de cette licence culte (qui ne sortira pas avant 2025) confirmant la hype, mais plus encore la grande confiance que les joueurs ont gardés en Rockstar après le chef-d’œuvre que fut Red Dead Redemption 2… une confiance aveugle?
Des précédents immédiats en demi teinte
Cette attente et cette confiance aura t’elle fait oublié les échecs et les évolutions mercantiles de Rockstar? RDR2 fut un chef-d’œuvre… nous rappellerons-nous du désastre de Red Dead Online? Plus encore du remake de Red Dead Redemption premier du nom, simple import payé au prix fort? Et parlant de remake, la couleuvre Grand Theft Auto: The Trilogy a t’elle été avalée aussi facilement?
« Je quitte Rockstar »


Rockstar Mag
Le public semble encore croire fermement en Rockstar… pas ses créateurs. C’est notamment le cas du départ de Dan Houser en mars 2021, après celui de nombreux fondateurs historiques de la branche et de GTA. Dan Houser, le papa de GTA et Rockstar (dont il était l’un des présidents) avec son frère Sam: papa fout le camp en claquant la porte et la communauté des joueurs réagit de la sorte « tout va bien dans la famille ».
Les nouveaux choix de Rockstar
Aucun joueurs même parmi les plus loyaux de la compagnie n’ont pu ignorés le virage à 180 degrés de la monétisation que Rockstar a pris avec GTA5. La « vache à lait » GTA5 pourrait on dire, trait jusqu’à la moelle. GTA 5: 180 millions exemplaires vendus sur trois générations de console, une longévité record, dépassé en ventes seulement par Minecraft.
On pourrait en rester sur ce succès commercial si ce n’avait été pour GTA: Online. Le fameux multijoueur qui introduit du contenu additionnel constant… et qui réclame donc votre carte bleue constamment. Jusqu’à GTA 4 les jeux Rockstar vendus avaient le mérite, quel qu’en soit la qualité, d’être complet. GTA 4 nous a, en plus d’une histoire géniale, offert deux DLC mythiques (Lost and Damned et Ballad of Gay Tony), un cas unique dans l’histoire de GTA. Car un DLC était prévu pour GTA 5… qui n’est jamais sorti. Et la logique derrière cela est très simple: même si vous payé 80 euros pour un jeu complet (même en y rajoutant 20 pour des DLC)… une fois payé c’est à vous, vous avez payé cher, mais la somme payé est définitive, votre jeu ne saurait être plus complet, vous ne sauriez être délaissé par rapport aux autres joueurs. Maintenant refaites le calcul si vous aviez payé pour des contenus non revendables (armes, missions, véhicules,…) pour environ 5-10 euros par mois… pendant 11 ans? C’est GTA Online et les Shark Cards, une rente qui ridiculise les profit sur les achats de copies.
Faire des jeux c’est bien, faire de l’argent c’est mieux
Pourquoi les remake ont-ils été si bâclés malgré les avancées techniques dans le JV: sous-traitance à des petits studios tiers, la candeur (et les moyens) des nostalgiques. Rappelez-vous de Battlefield 1 pour le manque de contenu initial ou Battlefront 2 pour ses lootbox pay to win éhontés… mélangez le tout, c’est ce jeu que vous aurez dans plus d’un an. Un jeu solo qui se finira en quelques heures, un season pass à un service online et des micro transactions… et ça m’inquiète que l’on soit aussi peu à l’avoir deviné., parce qu’absolument tout l’indique: la longévité de GTA 5, le online, les remakes,…
« Rockstar a dit… »
C’est une trop forte récurrence lorsque l’on s’intéresse à l’actualité économique ou géopolitique: la personnification, l’anthropologisation. « La France a fait ci », « les Etats-Unis ont telle politique étrangère », « Apple a conçu ceci »… « Rockstar fait de bons jeux ». Non. La France ne fait rien, les Etats-Unis n’ont pas de politique et Apple ne conçoit rien: ce sont des concepts abstraits. Les gouvernement français ou américains font ceci cela, oui; tel ingénieur qui travaille chez Apple a conçu quelque chose, certes… Rockstar ne fait pas de jeux, ce sont les développeurs qui font les jeux… et les développeurs et directeurs d’origines à l’exception de Tom Houser sont partis. C’est comme lorsque vous parlez d’un parent défunt, vous ne parlez pas de cette personne qui est un corp inerte six pieds sous terre, vous parlez du souvenir que vous en avez et c’est pareil pour Rockstar. Vous ne parlez pas de Rockstar mais du souvenir que vous en avez, de ce que la boite était il y a dix, quinze ans, ceux qui ont fait GTA 3, 4, San Andreas… mais cette « compagnie » (littéralement) n’existe plus. Pour ceux qui me diraient « mais c’est Rockstar » et bien à vous qui lisez ces lignes, félicitations: vous venez d’acquérir Rockstar… maintenant ouvrez Visual Studio et faites moi un GTA, vous avez dix ans (après tout vous êtes Rockstar donc vous savez faire un GTA). « Mais si j’avais les moyens financiers et humains »… donc Samsung pourrait faire un GTA du coup? C’est du marketing, pur et simple et ce sera exploité… et ce sont les joueurs qui en paieront le prix.
Mot de la fin
Voilà, il s’agissait de mes petites réflexions (subjectives) suite à ce « trailer de l’année ». Je crois que l’on ne saurait douté que je considère Rockstar, « LE Rockstar » comme mort et enterré. Je ne prétend pas avoir mes contacts chez Rockstar et plus important, je n’ai pas le moindre doute que quelque soit le jeu qui sortira (quand il sortira), ce sera un succès commercial… parce que la hype, parce que GTA, parce que le cartoonesque ridicule qu’est devenu cette franchise. Je pari honnêtement sur plus de cent millions de ventes dès la première semaine mais, si certaines de ces lignes ont pu éveiller des échos pour certains d’entre vous… attendez quelques mois avant de l’acheter au prix fort à sa sorti, qui sait peut-être vous aurais-je fais économiser une belle somme.

Val458 ex super-fan de Rockstar

J’aime bien GTA, mais je ne suis pas hype par le GTA6.

Pourquoi?

Parce que le jeux sortira dans mini 10 ans du PC.
Fin de la blague.

C’est également pour ça que je précise « quand il sortira », car cela fait des années qu’il est attendu. Ils ont annoncés 2025: je ne sais, peut-être… mais un report ne m’étonnerait pas.

Sur la date je pense que cela sera bien 2025.

il y a tellement d’attente que ne pas respecter la date annoncée frustrera beaucoup de monde

Bah, de toute manière comme d’habitude : Ca ne sert à rien de tirer des plans sur la comète.

Bref, Wait and See.

1 « J'aime »

Aucun probleme, je joue sur pc et pas en online, et avec la sortie pc bien après les consoles j’aurais le temps d’observer la bête avant l’achat.
Et en + je suis patient, si je peux attendre 1an je peux bien attendre 2 ou 3 ans de plus après la sortie pc pour l’avoir bien moins cher :yum: (donc un peu méchant envers les studios qui ont travaillé dessus diront certains (mais 15 ou 20€ c’est + que 0 ))
Le seul « probleme » que j’ai avec cette méthode c’est que bien souvent c’est offert sur epic game ou fourni sur les humble choice seulement 3 ou 4 mois après donc j’ai tendance a ajouter qq mois de plus dernièrement :rofl: (j’ai bien trop de jeu qui attendent leur tour de toute façon)

Bon il y a qq exceptions, j’ai pris fin novembre hogwarts legacy 30€ et the last of us 34 (et the plague tale requiem 22), mon plus gros achat de jeux de l’année

1 « J'aime »