Grub pas copain avec le sata ?

:bounce: les gens :slight_smile:

chui en train d’installer mon serveur et c le bordel

j’ai deux durs en sata sur lesquels je crée un raid 1 logiciel lors de l’install de debian
la copie des fichiers marche bien, j’accéde a toutes mes partoches sans pb mais l’install grub bloque a 50%

alors la je l’ai laissé tourné et sur le bureau 3 ou ya l’install en texte il dit “Probing device to guess BIOS drives”. this may take a long time"
la diode des durs est rouge de chez rouge et ca fait 2h que ca dure

a savoir que j’ai essayé avec lilo et que j’ai désactivé le LBA du bios de la maman (P4P800)

quelqu’un voit d’où le problème peut venir ?

ha oui j’ai oublié de dire que ca faisait pareil sans le raid :stuck_out_tongue:

ça ne vient pas de la version du noyau ? Ou de celle de Grub ?

j’ai pas d’autre distrib sous la main donc j’ai pas pu essayer avec un autre noyau (2.4 et sata je prefere meme pas tenter)

qui a grub sur du sata ici ?

j’avance !

je viens de lancer une knoppix et aprés un chti chroot voila ce que me sors le grub install

vas falloir que je me farcisse la config du raid sur la knoppix on dirais

même prob sur une CM p4p800E deluxe
–> grub pagoude
–> lilo noprob
avec Mdk-10.1
nb : ubuntu s’installe sans prob… mais sans X aussi

A l’installation de Debian : linux26

nawa, sans vouloir etre méchant ou prétentieux, ca c’est pas super utile :stuck_out_tongue:

likairui: j’ai essayé d’installer lilo mais il me dit que j’ai pas de partition active
le problème étant que hormis en mettant les deux partitions raid ammorcable, je ne sais pas spécifier a une partition mdx qu’elle est bootable

Debian me faisait n’importe quoi lors de la tentative d’installation sur disque SATA.
Ca passait du freeze a l’impossibilité d’installer un chargeur de demarrage.
J’ai essayé en chargant le module 2.6 du kernel a l’installation de Debian , ca a roulé impec.

module 2.6 du kernel ?

c’est quoi ca ?

la version , desolé :jap:

J’ai la tête un peu ailleur XD
Bref , je chargais l’installation avec la version 2.6 et ca roulait impec

oui c’est normal le pilote sata est inclut dans le noyau 2.6 ainsi que le support de pas mal de carte mére rescente

mais en attendant moi ca m’aide pas… :’(

j’avance j’avance
j’ai installé une knoppix qui voulais pas booter
alors je tente grub en ligne de commande et je passe les arguments noapic et nolapic

et miracle ca marche (bon j’avais un gros fsck a faire sur mon dur mais pouet ! )

donc la jme dit, la net install jvais la lancer avec noapic et nolapic et ca va rouler

mais non quand je fais ca il me bloque au chargement du module sd_mod qui est le module pour SCSI Disk Support

bref, chuidanslamerde !

HELLLLLLLPPPPPPPPP (liloodallasmultipass inside)

j’avais eu ce problème il me semble, ce que j’avais fait était de ne pas mettre /boot en raid même si ca fonctionne pour beaucoup de monde ca ne voulait rien faire pour ma part…

ba en fait jvois pas trop ce que ca change vu que raid ou pas j’ai toujours le problème

jvais bidouiller le bios pour voir si ya pas des options interessantes a gérer

problème résolu en changeant d’architecture…

FAIS CHIER LA P4P800 !!!

Gné ? J’ai une P4P800 Deluxe avec le SATA et ca marche nickel. J’ai installé une sid il y a plus d’un an et ca marchait nickel (à partir d’une netinstall de sarge). Je suis passé à Ubuntu depuis et ca marche aussi bien.

Donc, “works for me” :wink:

Qu’es-ce que tu veux dire par “problème résolu en changeant d’architecture” ?

changement de maman je veux dire

tu as l’acpi et l’apm d’activé dans le bios ?

je viens de remettre mes durs sur cette machine et jme prend un kernel panic, pourtant grub fonctionne

l’ACPI je pense (il faut que je vérifie), et l’APM oui.

Est-ce que tu as essayé ta carte mère avec d’autres distribs/OS ? Si ca plante avec d’autres aussi, c’est p’têt la carte mère qui est défectueuse (et hop !, un p’tit tour au SAV…)

la carte marche bien c vraiment un pb du controleur sata intel avec l’install de debian

en fait je sais pas si le noyau connais les controleurs sata intel
pour promise et silicon, c’est sur mais sinon j’ai un doute

du coup chui repassé en ata classique et la ca marche bien :slight_smile: