Grub ou lilo sur minipc

Bonjour problème un peu étrange.

Je dois choisir un système d’exploitation à installer sur clé usb et qui est destiné à tourner sur un vesa PC eBox-2300. C’est un mini pc sans disque dur.

Pour pouvoir tester plusieurs système d’exploitation sur une même clé et éviter d’avoir à desinstaller et réinstaller, je voudrais installer un chargeur de démarrage sur ma clé usb. J’ai une préférence pour grub.

Pour préparer la clé, je travaille sur un pc normal sous ubuntu 7.10.
Je fais donc ma manip pour installer grub sur la clé et j’installe une distrib sur ma clé usb (damn small linux). Je reboot, indique à mon pc que je veux booter sur la clé usb. Ca marche nickel. J’arrive à aller sur DSL à partir de mon pc avec ubuntu. Je me dis chouette ça va marcher sur le mini-pc. Je mets ma clé usb dans le mini pc et là j’ai un ecran noir et y a écrit Grub en haut à gauche et ça reste figer. Je précise qu’avant j’ai essayé d’installer une distribution live sur la clé et que le mini pc à booté dessus comme je le voulais. Mais grub rien à faire.

J’ai ensuite essayé avec lilo. J’ai formaté ma clé, desinstallé grub et mis lilo. Encore une fois en essayant sur le pc avec ubuntu lilo s’est lancé. Mais sur le mini pc j’ai de nouveau un écran noir avec 4-5 lignes de 61.

J’ai essayé avec une clé usb différente pareil.

Je ne comprend pas du tout !
Edité le 10/04/2008 à 17:29

grub et lilo utilisent la nomenclature “unix” pour le nommage des disques (hda, hdb, sda, sdb, etc)… malheureusement, celle ci se revele de moins en moins adaptee aux besoins actuels parce qu’elle change en fonction des types de disques, de leur position sur le bus et de leur nombre.
Evidemment, pour un disque dur “normal”, ca ne pose pas de prob mais pour une cle USB qui est vouee a changer de machine comme de chemise alors c’est pas tres bon…

Donc aujourd’hui, les distributions uilisent de plus en plus un n° unique aux disques, le UUID, et mappent les UUID avec l’ancienne nomenclature… Lilo ne gere pas les UUID mais Grub si !

Donc tout ca pour te faire comprendre le truc et pour te dire d’utiliser l’UUID de ta cle pour indiquer a Grub sur quel periph il doit chercher le noyau de DSL :wink:

d’accord je comprend. Mais le problème c’est qu’il ne m’affiche pas non plus un menu grub complet je ne peux même pas selectionné mon noyaux.

De plus j’ai essayé sur un pc normal on va dire en desactivant le boot par disque dur et en activant seulement le boot par flash usb. bah j’ai un affichage correct du menu j’ai le choix des noyaux. Bon effectivement quand je choisi mon noyau ça me mene nul part mais j’ai au moins le menu qui s’affiche.

Alors que sur le mini pc je n’ai même ce menu. j’ai juste le mot “GRUB” afficher en hzut à gauche. Je n’arrive même pas à passer en mode invte de commande pour Grub.