Grub ne se lance pas (Kubuntu)

Salut
Je viens d’installer Kubuntu (la dernière version, je ne sais plus laquelle, dans les 6.xx) pour EM64T
j’ai partitionné mon disque dur avec
ext3 -> /
ext3 -> /home
swap -> /swap
fat32 -> /media
Tout est bien installé (d’après ce que m’a dit la fin de l’install) et kubuntu me propose de redémarrer l’ordi, ce que je fais…
Au redémarrage, j’enleve le cd, tout charge, puis c’est windows qui se lance…
J’ai cru voir que Grub permettait le multi boot, si c’est le cas, pourquoi ne s’est-il pas lancé?
mon XP est sur NTFS (je sais pas si ça peut aider, m’enfin je dis ça quand même ^^)
Voila, merci d’avance :wink:

EDIT: XP est sur une partition dite “primary” alors que les autres (y compris kubuntu) sont “logical”
Encore une fois, je sais pas si ça aide, j’y connais rien à linux :stuck_out_tongue:

Il y a peut-être une contrainte sur les partitions pour pouvoir utiliser grub, mais je ne me souviens plus. Je pense que ça devrait marcher néanmoins. Si Kubuntu est fichue comme Ubuntu, tu dois pouvoir utiliser ton CD comme un Live-CD et démarrer dessus pour lancer une version de Linux. A partir de là (après avoir mis l’interface et le clavier en français sinon c’est chiant), tupeux (ré-)installer GRUB en utilisant le script grub-install.

Par défaut grub met ses fichiers dans /boot/grub sur la partition racine de Linux. Pour y accéder, il te faudra peut-être monter cette partition en utilisant l’outil “disques” accessible par Système->Administration->Disques, car le système du Live-CD ne le fait peut-être pas automatiquement. Ensuite, vérifie si grubest bien présent à cet endroit. Tu devrais y trouver une liste de fichiers ressemblant à ça :

default      e2fs_stage1_5         stage1
device.map   fat_stage1_5   menu.lst         minix_stage1_5     stage2
device.map~  jfs_stage1_5        reiserfs_stage1_5  xfs_stage1_5

Si ils sont présents, sauvegarde le fichier menu.lst avant de tout écraser, car c’est le fichier texte qui décrit la liste des systèmes que grub peut lancer : L’installeur d’Ubuntu ajoute automatiquement les lignes qui permettent de démarrer sur tous les systèmes qu’il a pu détecter (et aura donc généré les commandes appropriées au fichier pour windows et linux), mais si réinstalles Grub à la main il est possible que ce ne soit pas le cas. Tu devras alors recopier ton ancien menu.lst à la place du nouveau pour avoir tous les systèmes présent dans la liste au démarrage, après la réinstallation de grub.

Nous en venons donc à réinstaller grub proprement dit. le plus souvent la commande qui va bien est

grub-install /dev/hda

Si ça ne fonctionne pas, probablement en raison d’une option incorrecte ou manquante dans la ligne de commande, fais un ‘man grub-install’ ou une recherche google via windows pour trouver ce qui ne va pas.

Il ne te reste plus qu’à vérifier le contenu de menu.lst, à le compléter si nécéssaire en utilisant ta sauvegarde et ça devrait fonctionner

Salut
J’ai pas compris ce que tu dis mais merci quand même :stuck_out_tongue:
J’ai pas de partition /boot, il faut que je la créée?
Mon disque dur est SATA (c’est dev/sda, le nom du périphérique)
Kubuntu est bien “live-CD”
Il n’y a pas de “système=>administration => disque” mais “système =>QTparted”

Dois-je réinstaller Kubuntu en ajoutant une partition BOOT?

non, boot est un dossier situé sur ta partition racine.

Ensuite, par rapport à ceci …

QTParted sert à modifier la table des partitions, mais ce n’est pas ce dont je parlais. D’après ce que tu as écrit ta table est déjà prête, plus besoin d’y toucher.

L’assistant que je mentionnais sert à monter les partitions sur le système. Voici une explication (très succinte) sur le montage des partitions, que les experts me corrigent si j’écrits des zorreurs :


[i]Le système de fichiers de Linux est comme tous les autres un peu comme un grand arbre, dont les répertoires sont les noeuds et les fichiers les feuilles.

Lorsque Linux démarre, il commence par charger un premier système de fichiers à partir de sa partition système, dit “système de fichiers racine”, et l’accroche à l’emplacement “/”, la racine de l’arbre. A partir de ce moment il est possible d’utiliser le contenu de cette partition, on dit qu’elle a été “montée”.

Ensuite, si tu veux accéder à une autre partition, par exemple :

  • une partition FAT32
  • le contenu d’un CD-ROM
  • le contenu d’une clé USBIl faut la monter à son tour. Tu indiques au système quelle partition tu veux monter, et à quel endroit (par exemple, pour reprendre une manip que je viens de faire à l’instant : monter la partition /dev/sdb2 sur /media/ipod).

Alors la branche de l’arbre où tu montes la partition est masquée et est remplacée par le contenu de la partition que tu viens de monter. Lorsque la partition est retirée, le contenu initial de la branche est restauré.
[/i]---------------------------

Muni de ces explications (claires ? hum espérons :paf: ), je réexplique mon idée : Je te proposais de monter “la partition / du disque dur” (abus de langage, mais c’est pour savoir de quoi on parle) sur le système de fichier racine du LiveCD que tu es en train d’utiliser.

Ainsi tu pourrais explorer son contenu et vérifier si le programme d’installation a bien fonctionné et si grub a bien placé des fichiers au bon endroit (pour voir ça tu iras donc dans “[point de montage de la partition / du disque dur]/boot”).

L’intérêt de la chose étant de savoir un peu où on en est pour décider de ce qu’il faut faire ensuite.

J’ai essayé d’installer, et voila ce que j’ai…a chaque fois
http://img506.imageshack.us/img506/6014/capture1my4.png
Que faire?

Je ne comprends pas, tu n’avais pas dit que l’installation se terminait correctement dans ton premier post ?

ouais mais avant de poster ici j’ai formaté, croyant que ça allait résoudre le problème
et bah…non :lol: c’est pire

Ne panique pas, l’extincteur est derrière toi, à côté du placard :paf:

Donc pas de solutions?

Non?
:frowning: :frowning: :frowning:

heu, je ne crois que grub est le truc qui s’install en dernier, donc si t’arrive pas au bout de l’install, deja, c’est mort…
apres normalement il te demande sur quel disque il doit mettre grub(secteur d’amorçage). si tu lui spécifie pas le bon disque, il arrivera jamais sur grub.
je sais pas si ça peut t’aider mais je vois pas trop, quel est ton probleme :heink:

salut

quelle est ta config en disque dur (nbre, partitions) ?

Si tu as plusieurs DD, je te conseille vivement d’installer Linux sur un DD autre que sur celui d’XP … ça simplifie grandement les choses (Linux ne modifiera pas le secteur d’amorçage d’XP, ainsi pas de pb en cas de formatage de l’un des OS)

pour info, voila comment j’ai fait çà :

DD1 =XP
DD2 = Ubuntu + Grub
DD3 = stockage

Bios configuré pour booter sur DD2. Grub propose alors de booter sur XP ou Ubuntu.

PS :
il me semble que la version desktop du CD d’install ne permet pas de spécifier l’emplacement d’installation de GRUB. C’est peut-être pour cela que tu démarre systématiquement XP car Grub a du s’installer sur la partition d’Ubuntu et non sur celle sur laquelle boot le PC, c’est à dire celle d’XP.

il faut utiliser la version alternate du CD d’install

EDIT 1: pourquoi une partition à part pour /media et surtout pourquoi en fat32 ?
ma config:
DD2 Ubuntu :
partition 1 > / (ext3)
partition 2 > swap
partition 3 > /home (ext3)
partition 4 > partage (fat32)

EDIT 2: si j’ai bien compris, tu as installé la version 64bits ?
cette version n’apporte rien en termes de perfs, en plus, elle te pénalise sur de nbreux points par rapport à la version 32bits.

Perso j’avais :

  • HDD1 => Systèmes Win 2K, Win XP, Win XP64 et Linux
  • HDD2 => Data
    Et jamais aucun problème (bricolé les NT loader pour que GRUB ne renvoie pas sur un multi boot Windows mais boot directement chaque Windows aussi).