Je m’apprete a installer une gentoo sur ma machine mais je veux être sur de mon coup car j’ai des problèmes avec 2 de mes disques.
J’ai donc en config :
2* 36 Raptors (raid 0) => non reconnu par linux !
2* 120 go en (raid 0) seagate qui eux ne posent pas de problème, reconnus et accessible.
L’objectif :
Les 2 premiers disques seraient windows xp
Les autres gentoo.
Pour le multiboot je me pose la question vu que linux ne reconnait pas mes 2 raptors comment ca va se passer ?
Est-ce que linux doit reconnaitre les disques ? ici j’ai sda & sdb donc je ne vois pas ce que je devrai mettre pour booter sur les 2 premiers disques …
Ou alors est-ce que je peux gérer le multiboot via windows ? et faire un lien vers les 2 disques linux ?
si ils sont en raid alors du point de vue de l’os il n’y a que 2 disques.
donc si linux voit sda et sdb alors c’est bon.
t’es ouf de mettre des disques en raid 0… si y’en a un qui foire, les donnees des 2 disques jumeaux sont perdues…
Moi, je serais toi, j’utiliserais les disques normalement et je mettrais une couche de LVM pour les coller tout en conservant une « independance materielle ».
Ainsi tu as les avantages du raid 0 (y en a t il reellement ?) sans les inconvenients (en cas de panne t’as plus rien)
Je suis depuis 2 ans en raid 0 je n’ai jamais eu de soucis …
Bon de toute façon c’est perdu d’avance c’est beaucoup trop de chipotage pour faire tourner gentoo sur du raid 0 software je laisse tomber je vais l’installer sur un ide, je crois avoir tout essayé j’abandonne …
Je me servirai du menu de la carte mère pour switcher du serial sur l’ide.
tu peux recapituler la ??? :ouch:
t’as du raid soft sous windows?
je comprends rien a ton montage… si tu pouvais expliquer un peu plus, on pourrait peut etre t’aider un peu plus…
c’est sur que le raid 0 quand ca marche, c’est bien… c’est quand ca marche plus que t’es dans une merde noire… toutes les donnees sont dans les choux et y’a plus rien a recup…
C’est un raid pseudo hardware, c’est bien le controleur de ma carte mère qui le gère, windows a déjà assé de mal comme ca :pt1cable:
Je suis entrain d’installer gentoo j’ai séparé mes 2 seagate donc plus de raid pour ces 2 disques mais je crois que j’aurai bcp plus facile a m’en sortir de cette façon
Sinon je préfère quand même travailler sur du raid c’est quand même beaucoup plus rapide … malgré les risques que ca comporte
Bon emerge --sync , il y a encore du chemin a faire