Grub : erreur 21, ne trouve pas le disque dur

Voilà je reposte tel quel un message que j’ai posté sur linuxfr.org et qui attend désespérément une solution… :frowning:

Je viens d’installer Fedora FC6 sur le même disque dur qui contenait déjà Windows XP. C’est le seul disque dur de mon PC. Dans un premier temps, lorsque l’installation se termine je reboot et j’arrive dans un grub en mode texte avec le prompt “Grub>”. Première question, est-ce que c’est normal? Ca me parait rudimentaire, et j’avais déjà installé la FC2 à l’époque et le boot était quand même plus joli que ça.

De toute façon comme je ne connaissais pas Grub en mode texte (maintenant apres quelques recherches, ça va mieux) je décide que c’est pas normal, donc je réinitialise le MBR pour Windows, je boote sous windows pour chercher des solutions sur le net, et je tente de réinstaller Grub à partir du cd d’nistall de fedora (linux rescue).

Là, je fais “chroot /mnt/sysimage”, “grub-install /dev/hd0”, je lance grub et je fais “root (hd0,1)” et “setup (hd0)”, je fais un tour dans /boot/grub/grub.conf pour vérifier que tout est correct, je reboote et c’est là que j’obtiens l’erreur 21 qui, si j’en crois mes différentes recherches, signifie que grub n’a pas trouvé le disque dur (il n’y en a pourtant qu’un).

Et c’est là que je demande l’aide des experts-es-linux :slight_smile:

J’ai quelques pistes :

  • mon PC est un barebone qui, à la base, n’est pas fait pour mettre des disques IDE (uniquement SATA). Il n’y a qu’une nappe IDE et elle n’a qu’une prise et non deux comme habituellement, et dans la notice de mon barebone il est dit que cette nappe doit accueillir un lecteur optique et non un disque dur. Donc j’ai un peu grugé en mettant ma propre nappe avec le lecteur optique + mon disque dur. Ca marche bien, je n’ai aucun probleme pour booter sous Windows, Fedora a pu s’installer sans broncher maintenant est-ce que grub n’aime pas ça? Est-ce que ça créé des problèmes au niveau du bios? Mystère…
  • Je crois que c’est une conséquence, mais mon disque dur est détecté en /dev/hde et non hda alors que c’est le seul disque. Or, lorsque je lance grub depuis le linux rescue il me dit que c’est hd0 (alors que, si je ne m’abuse, hde devrait correspondre à hd4 ?). Dans grub depuis le linux rescue, tout se passe bien quand je mets par exemple “root (hd0,1)”. Mais est-ce que le Grub lancé au boot réagirait différemment? Pour info le fichier device.map indique bien “(hd0) /dev/hde”.

J’ai l’impression d’avoir exploré pas mal de possibilités et je vois plus quoi faire… quelqu’un saurait m’aider?

Merci d’avance!


Petite update : j'ai réinstallé Fedora et je suis donc revenue à l'étape "pas d'erreur 21, mais j'ai grub en mode texte qui veut rien faire". Donc j'ai essayé deux ou trois trucs dans ce grub, et il en ressort que comme j'imaginais il ne reconnait pas hd0. En fait lorsque je tape par exemple "root (" + complétion (tab) il me propose uniquement fd0. Et j'ai essayé de faire la commande root sur hd0, hd1, hd2, hd3, hd4 et hd5 mais a chaque fois "le disque n'existe pas". Bref il ne trouve aucun disque, ce qui est d'autant plus étrange qu'il s'est chargé depuis un disque (le MBR se trouve bien sur le disque dur, non?)

Bon donc voilà, j’en suis finalement toujours presque au meme point :frowning:

Je précise aussi que le disque dur est bien reconnu dans le BIOS, que j’ai essayé les deux configurations possibles de maitre/esclave avec le lecteur DVD et j’ai aussi essayé de débrancher le lecteur DVD mais rien n’y fait…
Edité le 25/06/2007 à 14:15

salut kremvax
franchement ça fait plaisir de voir un message soigné et précis

pour ton probléme, premiérement l’erreur n°21 du GRUB signifie:

21 : Selected disk does not exist
Cette erreur est retournée si une chaîne désigne un disque
ou un périphérique BIOS qui n’est pas présent
ou n’est pas reconnu par le BIOS.

voir le lien: www.linux-france.org…

je te rassure je ne fais pas partie des experts de ce forum au contraire mais j’essai selon mes capacités

mais le probléme est peut etre du à l’identification de la partition, par exemple:

/dev/hda1 pour un disque IDE 

et /dev/sda1 pour un disque SATA. 

KP2 t’est ou???

Merci pour ton aide. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi grub reconnait le disque lorsqu’il est chargé depuis le linux rescue de fedora, et pourquoi il n’en reconnait plus lorsqu’il se charge au boot.

A priori il n’y a aucune raison pour que le BIOS donne des informations différentes à un moment ou à un autre (sachant bien sur que je ne modifie rien dans le bios/dans le hardware entre temps). Alors soit le rescue de fedora corrige de lui-meme un probleme lorsqu’il se charge, ce que ne fait pas grub de lui-meme ; soit grub lorsqu’il est lancé depuis le linux rescue n’accède pas directement aux infos du bios. Enfin dans les deux cas je ne sais pas comment résoudre le problème.

J’aurais aimé voir exactement ce que fait fedora rescue lorsqu’il se charge, mais je n’ai pas le temps de lire toutes les infos à l’écran et je n’ai pas non plus trouvé de fichier log ou tout serait enregistré…

De rien, pas de probléme

pour grub si tu veux en savoir plus: doc.fedora-fr.org…

et pour le probléme de boot, sur le site officiel :

doc.fedora-fr.org…

Pourrais tu afficher le contenu de ton /boot/grub/menu.lst ?
Ce fichier est apparement un lien vers grub.conf, mais peut-être apporte-t-il des modifications ? (ce qui pourrait ptet expliquer que ca marche avec le rescue)

En meme temps, je connais pas trop les subtilités de FC, ptet que je dis des betises :slight_smile: