Groupes de travail

Bonjour à tous,

J’ai deja posté il y a 3 semaines env mais je desire changer certains points que j’avais abordés. Donc forcemment, les réponses changent aussi :wink:

Actuellement, j’ai un réseau d’une dizaine de PC sur un switch Dlink DES-1008D
Je ne gère que des fichier Word mais ils sont présents sur un poste qui en contient pour environ 5Go !!!!!

1°) Quels seraient les avantages pour moi liés à l’acquisition d’un serveur ?
Si j’opte pour cet achat, est-il juste là en tant que “serveur” ou une personne peut-elle s’en servir comme un poste normal et travailler dessus normalement ?
Peut-on garder un environnement sous xp pro ?

2°) Ai-je intérêt à acquérir un switch Gigabit ? (je suis content du mien donc je pense que je resterai sur du Dlink (DGS-1008D)

3°) Mon réseau doit se développer.
Je dois de toute façon acheter un nouveau switch (qu’il soit giga ou pas).
a) Je compte brancher le 2e switch sur le 1er. Tous les PC pourront-ils bien se voir ? (ce sont des ports normaux, aucun port dédié à la cascade)
b) Je désire séparer les PC en 2 groupes de travail distincts A et B qui ne se situent pas physiquement l’un sur les PC du switch 1 et l’autre sur les PC du switch 2. Cette oprétaion est-elle possible ? Le fait de ne pas attribuer le même groupe de travail à 2 PC bloque-t-il les transmissions entre les PC qui ne sont pas du même groupe ?
c) J’ai une imprimante réseau que je dois configurer sur plusieurs PC et brancher au 2e switch. Comment connaître l’ip de l’imprimante ? Peut-elle fonctionner avec tous les pc malgré le fait que les groupes de travail soient différents ?

Cordialement,
Un grand merci à toutes les personnes qui répondront :clap:

un serveur permet de centraliser les données sur une machine dédié afin de les rendre accessible au plus grand nombre de manire “limité” ou non.
Une personne peut travailler dessus mais ce n’est vraiment pas conseillé car ça augmente les risques de pannes, de plus le fait de travailelr dessus diminuera les performances du serveur sur les demande faites en reseau.
Pour XP pro: ça peut aller meme si tant qu’à faire je mettrais plutot un OS dedié serveur: un windows 2000 serveur voir un linux si tu te sens le courage de mettre ton nez la-dedans :slight_smile: (compte une bonne semaine de travail pour arriver à mettre en place un serveur linux si tu n’a aucun prerequis sur ces systemes :))

1. Pour des fichiers Word le Gbit ne sert absolument à rien…

a. pas de soucis: soit tu utilises un port dit "uplink" (sur un seul des 2 et pas sur les 2 en meme temps) soit un cable croisé entre les 2 switchs

b. pas de probleme les groupes de travails peuvent communiquer entre eux sans aucun soucis avec windows2k/XP

c. L’imprimante dispose d’une IP par defaut (d’usine) qui te permet une premiere configuration: ensuite c’est à toi de regler son IP en fonction de ton reseau
Là encore aucun soucis au niveau du groupe de travail.

Salut,
Personnellement, pour un réseau dépassant 10 postes, j’opterais pour un serveur avec Windows Server 2003 comme OS (oui, je sais, je ne suis pas trop Linux, j’aime bien Microsoft :wink: ). Je n’utiliserais pas de worksgroups mais un domaine permettant des stratégies de sécurité plus évoluées. Et surtout un bon système de sauvegarde au niveau serveur, montage raid plus sauvegarde externe automatique.
Amitiés
Janus

Merci beaucoup Le Poilu pour ces explications.

1. Je ne sais vraiment pas si un serveur serait utile dans mon cas. Je me tate, je me tate mais il est vrai que les prix ont fortement baissé. En plus, pas besoin d’écran à plein temps si on bosse pas dessus.
  2. Pas de gigabit donc…
  3. a) Pas de port uplink mais du cable croisé à revendre… OK :wink:
  4. b) La encore çà marche. Juste une question sur les groupes de travail : est-ce que le fait de ne pas avoir le même groupe de travail bloque bien les échanges de PC à PC ?
  5. c) OK pour l’imprimante. L’ip est indiquée quand on la reçoit alors ?
    Encore merci Le Poilu :oui:
    Explications très claires qui me servent déjà : j’irai dès demain acheter un 2e switch non giga !

En fait Janus, le réseau ne dépasse pas 10 postes (j’avais indiqué une dizaine pour arrondir). Il en comporte 7 voir peut-être bientôt 8.
Mais au fait, si je choisissais de metre en place un serveur à base de Windows Server 2003 (dsl pour linux mais pas le temps de me mettre dans un truc totalement nouveau et je pense que çà me prendrait deja assez de temps de configurer un serveur sous windows), il faut que je change tous les systèmes d’exploitation des PC clients ou peuvent-ils continuer à fonctionner sous xp pro ?

Encore merci à vous deux
Amicalement,

1. 5Go de documents word c’est pas rien et à mon avis ce sont des documents sensibles. donc à mon avis un solution serveur avec sauvegarde de données comme Janus le preconise n’ets pas de trop.

Quand on parle de serveur il n’est pas nessaire d’acheter ZE machine serveur avec des support gros Proco de la RAM partout etc… un simple PC bas de gamme peut suffire. Apres il suffit d’adapter les disques durs en consequence. Pour ton usage un Petit CPU et un peu de RAM suffiront largement :wink:

3b. Justement non. Le fait d’etre dans des groupes differents n’empeche pas les echanges entre machines.
3c. Elle est techniquement indiquée dans le manuel d’installation.

Si tu veux faire ça la meilleur solution est le serveur avec un domaine (cf reponse de Janus)

XP Pro ira tres bien :slight_smile: qu’est-ce que tu voudrais mettre d’autre :slight_smile:

Oui ces documents sont TRES sensibles. Actuellement leur sauvegarde s’effectue chaque semaine en externe.

J’ai consulté plusieurs sites de vente serveurs. Je ne comprends pas toutes les caractéristiques. En particulier :

• choix SCSI / SATA (SCSI plus cher) : quelle est la différence ?
    Sans système de sauvegarde, j’arrive avec un DELL à un prix de 450 €HT pour un serveur P4HT 2,8GHz 1Mo L2, 512DDR 533MHz, Lecteur CD-ROM. Par contre, apparemment aucun OS n’est fourni avec :??: Complètement débile…

Je suis complétement pommé :pt1cable:
- Qu’est ce qu’un serveur avec domaine ? + du coup, même question que précédente avec les groupes de travail : est-ce que le fait de ne pas avoir le même domaine bloque bien les échanges de PC à PC ?
- Qu’est ce que RAID ? Je crois avoir vu le RAID 0 / 1 : nuances… ?
- Sauvegarde externe/interne ?? J’avais acquis il y a plus d’un an, le lecteur REV de Iomega. Peut-il faire l’affaire ou faut-il quelque chose de plus solide ?

Encore merci;)

le SATA est un derivé du PATA alias IDE.
Le SCSI est une autre norme de disque dur plus robuste et plus utilisées sur serveur et station de travail à haut niveau de performance.

Si tu peux avoir le budget prefere du SCSI :oui:

ce que je trouve debile c’est un PIV 2.8Ghz avec hyperthreading couplé @ seulement 512M de RAM pour un serveur :nop:

Le PIV est surdimensionné et la RAM insuffisante :neutre:

L’OS est rarement livré avec un “serveur” car la plupart du temps soit on a deja l’OS (mise à niveau du serveur) soit on met du linux ou autre type de serveur.

un domaine c’est comme le groupe de travail sauf que pour pouvoir acceder au reseau et donc au domaine, les PC et surtout les utilisateurs doivent s’autentifier aupres du serveur.
Au final ce sont les echanges au niveau utilisateur que tu limites et non niveau PC.

Pour schematiser:

Tous les PCs sont reliés ensemble et peuvent physiquement communiquer entre eux et avec le serveur.
Sur le serveur tu declare des utilisateurs qui appartiendront à des groupes, ces groupes pouvant interagir entre eux ou non selon les droits que tu donnes à chacun d’eux.
Sur les PC: l’utilisateur doit obligatoirement se “logger”, se connecter et donc se declarer aupres du serveur. S’il ne le fait pas il n’a pas acces au reseau. Une fois qu’il l’a fait il accedera uniquement aux groupes et donc ressources auxquels tu l’a autorisé.
L’avantage: seul un utilisateur declaré peut se conencter au reseau. De plus quelque soit la machine utilisé l’utilisateur aura acces aux meme ressources et uniquement à ces ressources. C’est donc plus puissant que les groupes de travails qui ne limites pas les acces et qui sont “dependant” de la machine.

RAID = Redundant Array of Independent (or Inexpensive) Disks.

petit topo:

http://www.clubic.com/wiki/Le_syst%E8me_RA…es_disques_durs

gros topo:
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

:slight_smile:

en general si les documents sont vraiment sensibles on crée un redondance de sauvegarde: une interne (RAID 1 ou plus par ex) pour la tolerance de panne physique d’un disque dur, et une externe pour une delocalisation de la sauvegarde.
Si tu as deja un REV c’est tres bien tu peux le garder, c’est une excellente solution de sauvegarde :oui:

Bon, j’arrive un peu tard, Le poilu t’a tout bien expliqué :wink:
Amitiés
Janus

Le problème avec le PIV c’est qu’on ne trouve pas moins performant aujourd’hui.
Pour la RAM, je peux aller jusqu’à 1Go mais après çà devient vraiment cher (forcemment on augmente par 512Mo minimum…)

Bon alors ce n’est pas du tout mon cas et j’ai regardé les prix : ça double carrément le prix de “la bête” :neutre:
Microsoft Windows Server 2003, Standard Edition avec 5 licenses client : 619 €HT !!!
Et je ne suis même pas sûr de bien assimiler la notion “5 clients”… --> les postes clients sont les autres PC réseau profitant du serveur il me semble. Ils tournent sous xp alors pourquoi proposer des licences sur les postes clients ? A moins qu’on propose le même OS sur les autres PC ? :pt1cable:

J’ai bien compris le système :wink:
C’est intéressant au niveau de l’internet, certains utilisateurs étant habilités à surfer, d’autres non. 2 groupes pourront donc se former : l’un ayant accès internet, l’autre non avec interdiction d’intéragir ensemble (ils n’exploitent pas les mêmes fichiers)

Au niveau du RAID, je pense qu’on ne peut pas se permettre de créer de la redondance vu le prix d’un 2e disque dur.

Parceque tu regarde les config serveur de chez DELL. A moins que tu tienne absolument à prendre un DELL (ce qui ets bien pour le SAV mais c’est tout) ça ne vaut pas le coup. Rien ne t’empeche de regarder du cote des PC simples :neutre: chez eux ou ailleur.

Par client on entend le nombre de machine pouvant se connecter au serveur. Avec une licence 5 client s tu ne pourra que connecter 5 PC au reseau de maniere simultanée.

Apres il reste la solution de linux :ane: gratuit et tout aussi efficace. ça demande juste un poil (:ane:) plus de boulot pour la mise en place. mais apres tu n’y touche plus et ça tourne :wink:

par exemple

ce n’est pas si elevé que ça :neutre:… Si vous avez 5Go de fichiers à sauvegarder il suffit alors de mettre 2 disques de 40Go et le tour est joué à moindre frais. Bien sûr ce ne sera pas du SCSI mais au moins tu dispose d’une tolerance de panne que tu n’aura pas avec un seul bon disque SCSI

Concernant DELL, tout notre parc info est composé d’Optiplex récents.
Alors tant qu’à avoir tous les PC clients connectés au réseau en DELL, autant avoir aussi un serveur DELL.

La licence 5 clients n’est donc pas suffisante.
Même pas la peine de faire tourner le serveur sous Windows 2003. Si je dois acheter une deuxième licence 5 clients çà ne vaut vraiment pas le coup…

En tout cas, un 2e disque dur ATA en RAID 1 a en effet un prix correct (j’étais parti en configuration sur un 2e SCSI dont le prix est…)

Concernant Linux c’est vrai que je n’ai aucune info mais un serveur Linux peut-être installé avec des clients windows xp pro ??

Où puis-je trouver de bonnes info sur Linux au niveau de l’installation et de toute la configuration initiale des postes clients ??

Enfin, j’ai regardé les différentes versions de Linux (et leur prix^^) :

• Red Hat Linux 4.0 Enterprise Server : 349 €HT
  • SuSE Linux Enterprise Server 9 EM64T : 150 €HT
    En tout cas, les prix sont, il est vrai, largement inférieurs à ceux de Microsoft…

Ce n’est pas parceque tu as des PC DELL qu’il faut que le serveur soit un DELL :ane: ils ne se reconnaissent pas entre eux :ane:

Bien sur on peut utiliser un serveur linux avec des machines sous Windows :oui:

je fonctionne moi meme (chez moi donc) avec un serveur de fichier Linux et un PC windowsXP.

Pour la configuration: niveau des clients: rien de particulier à faire.

La seule difficultées sera de bien apprehender l’univers Linux et d’oublier certains reflexe windows. Je ne dis pas que c’ets facile (moi-meme je m’enerve encore souvent sur mon serveur) mais avec un peu de patience et de travail ce n’ets pas insurmontable.

tu trouvera pleins de documentation un peu partout sur le net et par ex sur ce site:

http://www.clubic.com/forum/-consulter-ava…ns-t218484.html

A noter qu’il existe des distribution gratuite ;). Une Red Hat est payante pour les services en plus de l’OS pas pour l’OS … par ex

D’un point de vue prix, c’est sûr, Linux est intéressant…–> 0+0=… €
Je redoute cependant l’installation.

Dernière question (pas belle la question mais je la pose quand même^^) et je pense que j’aurai fait le tour de ce que je veux savoir :
- concernant windows 2003, la licence 5 postes est-elle seulement une licence papier qui autorise 5 clients ou bloque-t-elle toute connexion de plus de 5 postes au serveur ?

Un grand merci au poilu pour toutes ces explications :slight_smile:
Et bravo pour la pertinence de tes réponses :clap:

explications sur le fonctionnement des licences chez M$:
http://www.microsoft.com/france/licences/e…n/serveurs.aspx

sache aussi que M$ propose des programmes de licences pour parcs informatiques. comprennant le support, les MAJ, les licences d’utilisation et de “connexion” serveur le tout avec etalement des frais sur plusieurs années:

par ex:
http://www.microsoft.com/france/licences/e…yo/default.aspx

je te conseil de contacter microsoft pour obtenir plus d’information et avoir le maximum de données en mains.

detrompe toi… l’installation c’est le plus simple (je trouve pas ex un mandrake plus simple et ergonomique à l’installation que WindowsXP). le probleme vient de la configuration une fois istalle, c’est là qu’il vaut mieux que tu sois preparé et que tu ai bien “appris ta leçon”
Pour etre franc: si tu decide de “sauter le pas” je te conseil de t’exercer sur une machine à part en installant un linux et pour en connaitre les principes de bases. Une fois que tu aura apprehender ce premier contact tu pourra envisager de mettre ton serveur en nunuxe. Mais evite decommencer direct à vouloir faire le serveur comme ça, tu risques de t’enerver (si si) et de perdre du temps.

Salut,
Tes doutes entre Win Server 2003 et Linux sont valables si tu connais déjà l’univers Win Server mais comme j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment le cas… Tu auras aussi pas mal à tourner autour de la bête pour configurer correctement ton Win Server…
Amitiés
Janus

Edit : Je viens de refaire complètement le serveur de ma boite (en fait 2 serveurs couplés) et ça m’a pris une bonne semaine en connaissant la bête…

C’est vrai qu’administrer un Windows Serveur sans connaissance particuliere ce n’est pas aussi simple qu’on le pense. Surtout si on met un domaine avec de l’active directory etc…

Perso, je doute toujours avant l’achat d’un produit.
C’est sûr, Linux a un avantage en étant gratuit.
D’un autre côté, Win server a l’air assez répandu et conseillé dans la profession (cabinet libéral) et je pense pouvoir trouvé de la bonne doc là dessus

Très franchement, la boîte a un fonctionnement vraiment simple.
Tout le monde doit avoir accès au même dossiers et fichiers puisque tout le monde travaille dessus.
Le problème concerne internet : l’accès ne doit être permis qu’à partir de certains postes et ne doivent pas avoir accès aux fichiers clients.
Cependant, tous ces postes doivent être sur le même swicth (et donc reliés au serveur) car ils exploitent une “grosse imprimante commune”

Nos logiciels spécifiques n’ont pas à être balancés sur le serveur puisqu’ils s’exécutent et sont installés sur chaque poste client. Ainsi, il n’y a que les données à balancer.

Bien sûr je ne dis pas que cela va être facile… Mais à force de patience :jap:

Par contre, j’aimerai revenir sur ma dernière question :

• la licence 5 postes est-elle seulement une licence papier qui autorise 5 clients ou bloque-t-elle toute connexion de plus de 5 postes au serveur ?

Amicalement,

De la Doc tu en trouvera des tonnes et des tonnes pour nunuxe (parfois meme un peu trop je trouve)

Fais attention aux “conseils de la profession” :ane:. Mes parents sont generalistes et je sais que niveau conseils en matiere d’informatique c’est franchement n’importe quoi.

Tu as la reponse dans le lien que j’ai donne plus haut:

http://www.microsoft.com/france/licences/e…n/serveurs.aspx

Si c’est juste une question d’empêcher certains postes d’avoir accès au Net, il suffit de ne pas déclarer l’IP de la passerelle sur ces postes ou, moins radical, d’utiliser les capacités de limitations du routeur (s’il le permet) ou installer un logiciel proxy.

genre de truc que tu peux contourner en 30 sec simplement en utilisant un soft comme portable firefox. (ne dis pas que c’est pas possible, je le fais tous les jours sur mon lieu de travail :ane:). Meme pas besoin d’avoir les droits admin sur son PC pour ça. (sans meme parler de l’usage d’un knoppix par ex)

Un vrai controle d’un connexion internet ce fait à la source. donc effectivement sur le routeur (qu’il soit “hard” ou “soft”).

Le probleme c’est que tu ne limite pas l’acces aux fichiers dans ce cas :neutre:

quoique un linksys WRT54G permet l’usage de VLAN :ane: là on a bel et bien une separation totale de tout le monde :slight_smile: