Grosse panique, mon matériel à t'il grillé?

Bonjour tout le monde, je suis en panique j’ai besoin d’aide.

Je viens de monter une nouvelle configuration et alors que je m’apprêtais à formater mon ancien disque dur l’ordinateur s’est éteint et refuse de se relancer comme si l’alim avait grillée. Après avoir bidouiller un peu tout je me suis rendu compte que je pouvais le relancer en enlevant le cable d’alimentation 2X2Pin qui se trouve à coté du processeur (le manuel de la carte mère le décrit comme le connecteur alimentation 12V (2X2 Pin) utilisé pour fournir de la puissance au CPU).

Le seul problème c’est que même si les ventilateurs de la carte graphique, et du processeur se lancent (ce qui exclu une alim grillée) l’écran ne reconnait plus la carte graphique et clignote sans recevoir de signal, et que ni le disque dur ni le graveur de DVD tout deux en IDE ne semblent être alimentés en énergie.

J’ai bien peur que quelque chose ai grillé, est ce que c’est la carte mère, comment je peux le savoir?

Merci d’avance de vors réponses

c’est quoi comme alim? encore une fois meme si les ventilos tounent sa ne veut pas dire que ton alim n’est pas griller…:confused:

et d’ecrit ta config…

Mon boitier c’est un antec sonata 3, l’alim est donc une earthwatts 500W. Ma config c’est un Intel Core2duo E6750, Gforce 8800GTS 512 Mo, une barette de 2Go DDR2 PC3200 Transcend, la carte mère une MSI P35 neo-F, le disque dur un maxtor Diamondmax 9 160Go en IDE et le graveur de DVD un Nec 3520. L’écran c’est un Samsung Syncmaster 2232BW 22".

deja sent ton alimentation par l’arrière ( bon les mauvaise langues chute )
si un composant a griller tu va le sentir car l’electronique brulé sa sent fort

C’est ce que j’ai fait parceque j’avais déjà senti des trucs griller, mais là ça ne sentait rien du tout, et il n’y a pas eu de fumée même légère non plus.

donc je penses que tu as 2 chose as tester : le processeur et la carte mère
j’aurrai un penchant pour la carte mère : si tu peu essayer ton pross chez un collegue

Ok d’accord je vais essayer de voir ça, meme si je sais pas encore comment je vais faire… est ce que tu sais si un magasin pourrait me faire le diagnostique de ce qui ne vas pas?

Alors premiére chose a faire:
tout debrancher de la carte mére, absolument tout!!!
ne laisses brancher sur la carte mére que l’alim et les fiches permettant de l’allumer (les cables allant vers le bouton power de la tour).

si ca sonne c’est ok, sinon la carte est HS!
ca sera deja un point de depart…

aprés il faudra faire piéce par piéce pour voir ce qui a sauté! :confused:

pour les HDD, RAM, Carte graph et lecteur optique tu peux les tester facilement sur une autre machine :slight_smile:

Ok d’accord, mais je dois meme enlever le processeur?

oui sinon en magasin sa va te couter une quarantaine d’euros :confused: a toi de voir

ça peut valoir le coup (coût :wink: ) j’ai pas trop envie d’empirer les choses…

renseigne toi du prix quand meme sa varie tellement d’un magasin a l’autre

Ok merci du renseignement j’irais voir ça demain, je dois aller au boulot là… :frowning:

bon courage :jap:

je pense que c’est la carte mère :heink:

l’alimentation c’est une très bonne marque
et les autres composant rien à dire

mais il faut testé tout sa

2Go DDR2 PC3200 <<< tu es sur que c’est de la DDR 2 PC3200 ?? c’est pas trés courant mais ca existe mais si c’est bien ca il faudra que tu la change l’E6750 à un fsb de 1333mhz (333*4) il faut donc de la DD2-667 au minimum (PC 5300) car je ne pense pas qu’on puisse avoir un ratio FSB/RAM en dessous DE 1.1

@++

pour diagnostiquer un problème materiel, le plus souvent on entend des bips sonores qui permettent d’identifier le materiel en cause.
ton micro bip t-il ?
as-tu connecté le petit haut parleur sur les connecteurs à côté du connecteur led ide, power switch, led power, reset… ?

Autant pour moi j’ai écrit des conneries, c’est de la PC 6400.

Pour info je suis allé faire tester mon ordinateur chez E-soph et il apparait que c’est la carte mère qui a grillée. Je ne sais pas à cause de quoi mais j’hésite forcément à reprendre la même mobo…

Merci à tous pour votre grande aide et à plus pour de nouvelles (mes)aventures :wink: