Grosse difference debit ethernet et wifi?

Bonsoir, excusez moi d’avance si ce sujet a déjà été traité, mais malgré mes recherches je n’ai rien trouvé:

Je possède une alice box, avec une connexion de 6-7méga.
J’ai un pc fixe branché dessus en ethernet, quand je dowload un fichier, je suis a environ 600-700ko/s
J’ai un pc portable acer 9502, en wifi, connecter a 54mbps, a 2mètres de la alicebox.

Sur le même fichier pas moyen de dépasser 250ko/s ???

De plus quand je vais chez un ami équipé d’un pc portable et d’une 9box, avec le même débit soit environ 7mega, moi je plafonne a 50k/s et lui a 200ko/s sur le même fichier
Je viens de mettre a jour mes drivers wifi, mais c pareil, mn log me dit que je suis en G réception excellente, connection 54mbps.

C’est normal ou pa tout ca? sinon, une solution pour accélerer le débit wifi?

C’est tres normal que la liaison ethernet fonctionne mieux que le wifi.Les connections internet sur lesquels tu t’est branché on un debit largement superieur a la capacité de la liaison.C’est pour augmenter le debit et la portée du Wifi que les constructeurs planches sur une norme 802.11.n qui aurais un debit de 108 Mbps.Si ta capacité de reception est au maximum tu ne peux pas faire plus a part te connecter en ethernet ou attendre pour t’equiper en wifi norme n

Donc je n’ai pas de soucis? Avec une connexion wifi optimum, on ne peut pas télécharger a plus de 250ko/s ?
Je pensais que ca pouvait être plus rapide.
Merci.

tu auras toujours de meilleurs débits avec une connexion ethernet qu’avec su wifi, il y a beaucoup de choses qui peuvent perturber un signal wifi…
ça peut également être ton alicebox qui limite volontairement le débit du wifi !

Techniquement parlant. 250ko/s pour du Wifi c’est vraiment pourri! Surtout si tu es en 802.11g avec un signal fort (connexion 54Mb).

250ko/s c’est un debit digne d’un 802.11b avec un mauvais signal (je faisais du 300ko/s en Wifi 802.11b avec moult murs au milieu, signal à 50% etc)

Deja commence par voir si le probleme est local. En mettant un PC en Wifi et l’autre en ethernet et en faisant un partage de fichier entre les deux. Puis verifie le debit des données entre les deux PC quand tu copies des fichiers de l’un à l’autre.

Là tu sauras si c’est ton Wifi qui deconne ou si ça vient de la “Box” qui merdouille entre le Wifi et la connexion internet.

apres faut voir si la difference que tu constate chez ton ami est inherente au meme probleme ou si c’est tout autre chose :neutre:

Pour info 54.000kb/s = 6.750ko/s

Donc dans du 802.11G tu passe 6,75 Mo/s théorique.

Auquel tu retranches tout ce qui sert au protocole de transmission et tu dl au max entre 1,2 et 2Mo réels au max.

J’ai bien mon pc fixe en ethernet, et mon portable en wifi, mais je sais pas comment partager des fichiers entre les deux?
Faut configurer un truc dans la alicebox??