Il n’y a pas de difference entre le 2.00 Ghz et le 1.83 GHz. Vous allez voir une difference seulement dans les benchmarks.
Lorsque vous allez faire une grosse encodage audio par exemple, le 2.00 Ghz finira plus vite la tache, mais ce n’est une question de minutes seulement …
Chsoe certaine, plu sle processeur a une cache pllus grosse, plus les performances vont etre meilleures. La cache est une region du processeur qui stock les equations mathematiques frequamment utilisees donc si il y a plus d’espace, il stokera plus d’equations mathematiques. On verra probablement un gain en performance dans les jeux. Mais encore la, a l’oeil nu, je n’y crois pas …
Si ca ne serait que de moi, j’economiserais et je prendrais le 1.83 Ghz…
En ce qui concerne le cache, plutôt que de parler d’équations je dirais plutôt instructions. Il y a plusieurs niveaux de caches, notamment séparés entre cache données et instructions. Ajouter de la quantité à un cache permet d’accroître signifcativement les performances. Seulement, l’augmentation du cache vis à vis des performances n’a pas une relation linéaire. Il est ainsi parfois possible d’obtenir d’aussi bonnes performances (à architecture égale) avec une quantité de cache inférieure. Ce n’est pas tout à fait le cas ici, mais le phénomène ne doit pas être négligé pour autant. Le soucis vient du fait qu’une mémoire, plus elle est grande, plus elle nécessite un circuit d’adressage complexe et des temps d’accès longs. C’est d’ailleurs pourquoi on rajoute des caches entre le processeur et la mémoire vive (importante en taille mais “lente”) pour donner l’illusion au processeur qu’il dispose d’une mémoire rapide. La contre partie est que cette mémoire à l’accès rapide ne peut être d’une trop grande taille (sinon on dégradera les performances…). Il est donc nécessaire de trouver un bon compromis entre trop et pas assez de mémoire.
Dans le cas du Core 2 Duo, certes le cache jouera de manière relativement sensible, mais la grosse différence en terme de puissance ce situera plutôt au niveau de l’augmentation de fréquence. Après il est vrai que le COre 2 Duo même dans une version 5xxx offre des performances déjà excellentes.
En ce qui concerne la carte graphique, je ne sais pas trop quoi en penser. Les SE, c’est un peu la loterie, parfois moins performantes, parfois plus… étant donné que je n’ai pas pu voir jusqu’ici de résultats de benchs concernant la 7600 SE, je préfère ne pas m’avancer au niveau des performances de celle-ci.