Grosse chute de FPS et freeze

Le stockage sur un jeu :
si je prends l’exemple d’un mmorpg : le plus gros impact du stockage sera lors des rassemblements de joueurs, chaque tenue est spéciale et oblige a charger le set du vetement à partir du stockage (le serveur doit aussi envoyé ces infos sur chaque joueurs à tous les joueurs donc il est souvent aussi à l’agonie (cela se finissait souvent en diaporama les ouvertures de zone de world of worcraft))
Jeu Open world : il y a forcement un streaming du chargement des données/textures/objets pendant qu’on avance

Sinon sur de petits maps multijoueurs, joueurs pas bien nombreux, cela sera surement + un gros chargement initial et tranquille ensuite.
Attention quand même sur les jeux recents, si la vram du gpu est trop faible et qu’il faut faire des echanges sans arret avec la memoire système (en priorité) mais stockage aussi surement parfois.

Franchement pour un probleme de stockage, je verrais + un probleme d’apparition des textures (un morceau de batiment/rocher sans texture qui apparait enfin mais bien trop tard), des chargements initiaux a rallonge que de faible fps

Donc, oui je ne m’attends pas vraiment à un jeu à 40fps au lieu de 80 sans problème de texture si c’est ce stockage qui gene.
Par contre « le pc qui freeze sur le bureau » c’est cela la cause

Je ne sais quel niveau de perf attendre d’un I5-3570 + une 1070, cela depend forcement des jeux. Même le niveau de detail le plus faible n’est pas évident dans certain jeu (si tu me dis assassin’s creed odyssey par exemple je ne suis pas sur que le mode le plus faible soit si faible que cela)
Sur le pc de mes parents avec un processeur + costaud (ryzen 2600) mais un gpu moins puissant 1060 j’ai du mal a avoir du 60fps sur certain jeu (en full hd, je dois mettre les mains dans les parametres)

Sur ton screen d’il y a qq jours tu as « 10go » de ram, est ce normal? Normalement on les met par paire et elles sont en multiple de 2. Ici on aurait style « 2x4go+2go »? ce n’est pas le mieux pour le dual channel mais c’est peut être du (2x4go + 2x1go) ? mais cela m’étonne un peu le 1go

Sur tes 2 dernière captures l’usage cpu/systeme de spotify m’etonne un peu, mais je suppose que tu l’utilisais bien à ce moment la ?
Les steam/ubisoft connect/epic games/ gog galaxy il vaut mieux qu’ils ne se lancent pas au demarrage du pc (uniquement que quand c’est nécessaire pour un jeu) (une observation gratuite :hugs:)
Hamachi pareil, pour moi c’est uniquement que quand c’est strictement nécessaire sinon désinstallation

Sinon pour le gpu on peut surement piocher dans mon sujet d’il y a qq jours Logiciels de monitoring/info sur pc
Faut faire tourner Gpu-z (de GPU-Z Graphics Card GPU Information Utility ) pendant un jeu
Sur ma capture on voit que je ne suis qu’a 65% de gpu load : soit c’est que les fps maximum sont limités (le cas ici) soit que le cpu ne fournit pas assez de boulot au gpu (cpu limited)
faut voir aussi gpu temperature (si > 80 il y a peut être un loup) et gpu clock (a comparer à la frequence boost attendu d’une 1070/de ton modele precis)
cpu temperature aussi en bas (si > 80° pareil c’est pas net)