Gros soucis PC neuf

Bonjour,

Voila mon PC : GIGABYTE B550 AORUS Elite V2 rev 1.0 + AMD Ryzen 5 5600 + Shadow Rock 3 + Kingston FURY Renegade 2x8GB 3600MHz DDR4 CL16 + Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0CW avec Windows + Crucial P3 2To PCIe 3.0 NVMe M.2 pour les jeux + XFX Speedster SWFT 210 Radeon RX 6600 + Corsair RM650x 80 PLUS Gold 650 Watts + ​Corsair 4000D Airflow

J’ai acheté les composants et monter la tour et non je n’ai rien oublié et oui j’ai vérifié…

J’ai mis Windows 11, j’ai mis à jour mes pilotes à l’aide du logiciel « app center gigabyte » et de Windows 11. J’ai installé AMD Software pour avoir les derniers pilote de me RX 6600. Donc tout mon PC est à jour avec la licence acheter ect…

Je joue Rainbow Six et tout d’un coup écran bleu de Windows 11 (BSoD), bon pas grave le PC redémarre je recommence et là plantage de ce même jeu. Je décide de jouer à un autre jeu : Undecember, bis repetita encore écran bleu et à chaque fois le PC redémarre pas le temps de lire l’erreur ou faire une photo.

Je formate mon PC et cette fois je mets aucun logiciel ni AMD Software, ni les pilotes d’app center. La même chose le jeux se coupe en pleine partie mais pas d’écran bleu, un retour Windows en bonne et due forme.

Je vous passe les différents testent j’ai du formater au moins une 10aine de fois… Par finir par installer Windows 10, et là encore écran bleu mais cette fois il marque : Kernel memory dump ou un truc de ce genre… et puis j’ai des écran tout vert :

Avez-vous une idée des tests que je peux faire pour savoir kelle partie de ma configuration merde ?

hello

As-tu testé la ram de ton PC afin de déterminer si le problème provient de là ?

Si non, tu peux effectuer le test avec Memtest.
Il est possible de créer un support USB (genre clé USB ^^ ) avec l’un des installer sur le site. A noter que si tu choisis cette option, le contenu de la clé cible sera effacé.

Bon, j’ai lancé MemTest86 et il n’a pas finit la première Pass que j’ai un fail. J’ai ensuite attendu plus d’1 heure mais il ne s’arrêtait pas et le clavier ou echap rien n’y faisait.

J’ai du reset : est ce normal ?

Non, ce n’est pas normal.
Tu peux regarder dans le Bios / UEFI de la machine si le réglage appliqué à la RAM correspond à ce que le fabriquant (de la RAM) préconise, que ce soit pour les fréquences, timings et les tensions.
Tu peux indiquer les réglages appliqués aux barrettes de RAM ?

La référence de ton kit mémoire n’est pas répertoriée dans la liste de compatibilité avec ta carte mère et ton processeur (Veemer : https://www.amd.com/en/product/11831)
https://download.gigabyte.com/FileList/Memory/mb_memory_am4_4L4D_vermeer.pdf?
v=390bb5e1cba06dbd4601a1444a6ddffd

2 « J'aime »

Oui je suis entièrement d’accord avec toi.
Et c’est pour cela que j’ai commandé une autre barrettes de RAM qui est dans la liste.
Mais est ce que dans ce tableau on trouve toutes les RAM possiblement compatible ?
Quand a été fait ce tableau 2020 ou 2021 ? et donc est il à jour ? et sera t il mis à jour ?

Mais dans tout les cas merci de ta réponse qui est très importante et intelligente.

Edit : dans le même principe le Ryzen 5 5600 n’est pas nativement compatible avec la CM …

Besoin d’aide sur la compréhension :

Voir manuel bas de page 9

Je ne comprends pas tout, avant mes 2 barrettes de mémoires étaient sur A1 et B1. A l’instant je viens de déplacer les 2 barrettes sur A2 et B2.

J’aimerai comprendre, mon anglais est très approximatif, merci de m’aider sur les termes techniques.

Dans 99% des cartes mère, il faut mettre les barrettes à partir du deuxième slot.

Bon et bien je viens de faire ce changement, je vous tiens au courant de la suite.

Je pense que je vais refaire un MemTest86 pour voir…

SS = Single Side
DS = Double Side
Une règle également à respecter… ne pas panacher des barrettes single et dual rank.
Pour la vitesse (fréquence) cela a moins d’importance, c’est la plus basse fréquence qui sera prioritaire.

Ces références ont été validées par Gigabyte.
Si tu as des questions à leur poser, tu peux leur écrire à cet adresse.
service@giga-byte.nl

Si tu veux traduire un document PDF dans la langue de Molière, importes ton fichier sur ce lien (voici un exemple - original en arrière plan - traduction au premier plan) :

Bon soucis résolu, je pense que je peux le dire, cela fais 3 jours que je n’ai plus de soucis.

Le problème : avoir mis les barrettes de RAM dans les mauvais slots…

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé dans ce forum, un merci sincère.