Gros ralentissement après 30 mn de jeu : cg ou cpu?

Bonjour à la communauté,

Je viens vers vous afin d’éclairer mon problème.

Je jouais jusqu’ici à Mad Max sans problème, seulement, depuis deux jours après à peine une demie-heure de jeu celui-ci se met à lager avec à peine quelques FPS/s, totalement injouable. (même en changent la qualité des graphismes)

J’ai déjà rencontré ce genre d’incident sur mes deux anciens pc portables asus, dont le dernier en date qui à partir de l’instant où il a commencé ce beug n’a fait que se dégrader jusqu’à ne plus pouvoir utiliser la partie graphique (vidéo, jeu ne demandant pas beaucoup de ressource…)
Maintenant ce pb survient donc sur mon PC fixe.

Ma CG est une GTX770 et mon proc un Athlon II X4 750K, aucun n’étant OC.
Les températures relevées ne sont pas trop élevées, 83 au max pour le cpu et à peine 60 pour la CG.

Mes composants étant garantis, je voudrais être sur de renvoyer le bon (enfin le mauvais) en SAV.

Pour moi c’est la CG qui commence à “lacher”, étant donné les similitudes avec les problèmes que j’avais rencontré sur mes PC portable, à savoir un bon fonctionnement à froid et une dégradation un fois chaud, et après bug l’obligation d’attendre un moment que ça refroidisse avant de marcher pour recommencer ce même beug, avec bien sur la dégradation dans le temps et ce bug revenant de plus en plus rapidement.

Merci par avance pour votre aide

C’est correct et normal pour la cg,par contre 83° c’est beaucoup trop pour le cpu : sa température opérationnelle maximum doit tourner aux environs des 70°…il est quasiment sûr que c’est lui qui se met en sécurité et provoque la baisse de perfs :neutre:

Il a le ventirad Amd d’origine ?
Edité le 25/09/2015 à 14:30

Bonjour, merci pour la réponse.

Cette température m’est donnée à l’aide d’hardware monitor, il m’anonce sans toucher au PC des température au repos de l’ordre de 60 degrés, cependant si j’accède au bios dans la foulée ce dernier me donne une température de 32 degré.

J’ai installé un ventirad COOLER Master EVO 3 il y a deux mois, avec un bon dosage de pate thermique.

Je précise que les lags ne sont pas réguliers, il y a comme un cycle, une “roue”, qui serait à 4/5 FPS et une seconde après à 10 FPS, et ce cycle se répète sans cesse (je ne sais pas si je me fais comprendre)

Les températures dans le bios sont généralement fiables…mais elles peuvent aussi monter en flèche dés qu’on lance Windows et que le cpu est sollicité :neutre:

Tu es sûr de ne pas avoir mis trop de pâte thermique ? il faut à peine l’épaisseur d’une feuile de papier,on doit voir à travers la couche ^^

Le ventirad est bien fixé ?

Quand la température augmente dans HW Monitor,est-ce que la vitesse du ventilo augmente elle aussi ?

J’avais mis l’équivalent d’un grain de riz en pâte thermique, il m’en reste je pourrais recomencer à la rigueur mais bon je me souviens voir une couche à travers laquelle on voyais effectivement (après écrasement avec le mécanisme d’attache du ventirad)

Ce dernier est bien fixé.

Ce qui m’étonne c’est le fait d’avoir pu faire de grosse session sur ce jeu et que du jour au lendemain, plus rien. Le seul point commun avec ce problème que j’ai déjà rencontré est CG Nvidia, pourtant très solide. Et là ça semble parti pour ne pas s’arranger, sur mon ancien pc elle s’elblait se mettre en sécurité sans pour autant avoir de surchauffe… les sondes ne peuvent-elles pas se dégrader? Je n’ai malheureusement aucun autre matériel à disposition pour faire de test


Et je n'entends pas d'accélération de ventillo, aucun bruit, il semble tourner à vitesse constante

:hello:

Perso, je pense comme Blackalf, le cpu est beaucoup trop chaud (si on peut se fier a ce qu’indique hw monitor). Faut aussi voir a quelle vitesse augmente la temp cpu.

60° pour la carte graphique c’est rien du tout. Sinon, il y a quoi comme alim dans ce pc ?

Si la température relevée est bien correcte (les 83°),il devrait se faire entendre…donc de deux choses l’une : ou la sonde relève mal la température,ou il n’accélére pas :confused:

Tu ne vois pas sa vitesse dans HWM ? elle est normalement indiquée à “fans” -> “CPU”

Re, alors je viens de refaire une session de jeu et là nouveau beug : jeu arrêté car le kernel du pilote Nvidia a cessé de fonctionner…

Autre chose, mon capot étant ouvert, j’ai pu remarquer que le dissipateur de la CG était bouillant sans demander de ressource (sur bureau et web), maintenant, après une session de jeux de 3/4 d’heures le dissipateur était à peine tiède

Les tours minutes du proc sont à 35% pour une température de 60 degrés actuellement

Ce n’est pas indiqué en t/min (ou rpm) ? :heink:

Sinon étant donnné que la vitesse maximum du TX3 est de 2.200 t/min,35 % ça ferait ± 800 t/min…ce qui me paraît très peu si le cpu est bien à 60°,donc j’ai bien l’impression que le ventilo n’est pas monitoré :neutre:

Oui donc il y a les tour min (ce n’était pas marqué fan CPU mais fanin 1) qui est aux alentours de 750 alors que mon CPU serait à 62 degré sans activité.

Par contre quand je clique sur mon msi go2bios, je mets dans les 20sec à passer du bureau au bios qui lui m’indique 45 degrés , perdre 17 degrés en 20’sec me parait énorme

Si,c’est possible :wink:

Pas plus tard qu’hier,j’avais la cg à 87° dans un jeu (je laisse toujours HWM tourner en tâche de fond,histoire de surveiller)…le temps de quitter le jeu et revenir sur le bureau,elle était déjà descendue à 60° ^^

Idem je retourne sur le bureau, hwm m’indique 70°c , je retourne aussitôt dans mon bios et la 40 degrés


Pour répondre à dirty wings, l'alimentation est une COOLER master G750m 80+

Ce que tu peux essayer de faire,c’est aller voir dans le bios comment est réglé le monitoring du ventilo cpu et le “bloquer” à fond,il y a certainement un réglage pour ça…ça va être bruyant c’est sûr,mais si la température du cpu est plus basse en jeu,on aura fait un pas pour cerner le problème :wink:

PS : c’est quoi ta carte mère ?
Edité le 25/09/2015 à 17:48

Je fais ça tout de suite, je vais chercher, sinon un bon logiciel de monitoring?
La carte mère est une carte basique, une msi a68hm e33 qui a dans les 3 mois

Ha,je ne connais pas les options Msi,ç’aurait été une Asus je t’aurais dit de regarder du côté de Q Fan ^^

Également, au touché le ventirad ainsi que son attache au proc ne semble vraiment pas très chaud

Je viens de faire le test avec le ventirad bloqué à 2200 tr/m , le proc est monté à 72 degrés au Max. Pourtant sur le monitoring du bios la température maximale visée est 70 degrés donc si hwm dit vrai, il devrait être à fond quasiment tout le temps… Je reviens dans un peu plus d’une heure

Je commence a penser que le soucis ne vient pas du cpu ou temp cpu, mais bien de la carte graphique quand meme :confused:

Dissipateur bouillant et message d’erreur nvidia, c’est pas bon signe :confused:

Pour l’alim, c’est bon :jap:

D’autant plus que, mer** qu’est-ce que j’ai la poisse, j’ai vu mon asus g72gx mourir de la sorte, petit plantage une fois de temps à autres, pour finir par une intolerence totale de tout effort graphique avec cette erreur kernel rémanente (écran noir puis retour bureau), alors que des logiciels de musique demandant beaucoup au processeur (q9000) passaient sans probleme.

J’ai regardé sur quelques forum les températures de ce proc semble élèves (énergivore, 100w min). Je l’accorde , tout ça reste élevé mais je doute sérieusement de la CG, car ayant mis mon ventirad il y a deux mois, j’aurais beugé avant, et pas fait de session m’as mad Max prolongée. Si j’ai ca j’espère avoir un avoir et passer à la r9 290x!