Gros problèmes sur acer 8930g

Bonjour, j’ai mon PC portable qui me pose beaucoup de problèmes. Ces différents problèmes ne sont pas tous arrivés en même temps, les voici:

  • il a commencé par un problème d?affichage: l’écran devenait noir, il pouvait se rallumer en appuyant sur FN + F6 mais redevenait noir (noir ou éclairage faible ???)
  • j’ai pu, malgré ce problème l’utiliser pdt 6 à 12 mois, normalement sur ma TV, avec le port HDMI, puis plus d’image non plus.
  • j’ai aussi eu le système qui mettait plus de 30mn à démarrer (la dernière fois que je l’ai allumé, plus de 6H sans etre arrivé au poste de travail)
  • aujourd’hui, j’ai formaté le disque dur, mais je ne peux réinstaller un système puisque le PC reboot tout seul et tout le temps: arrêt du PC et démarrage automatique du PC, le tout en boucle)

J’ai cherché si quelqu’un avait trouvé la solution à ses problèmes sur les forums et aucune solution: certains ont changé l’inverteur (le pb est réapparu), d’autres la CG ou la CM, …

Je souhaiterais bien lui donner une seconde jeunesse, c’est quand même un beau bébé: écran 18.4", processeur et carte graphique qui tenaient la route, même après 8 ans, lecteur BD, …

Je ne sais comment je peux tester la CG ou la CM isolé n’ayant pas d’autre PC.

Qu’en pensez-vous ? Qui pourrait m’aider à redonner vie à mon PC ?

J’ai regardé sur EBAY pour la CG, j’en trouve à 60 € mais si le pb vient de la CM, j’aurais dépensé des sous pour rien et inversement (si vous avez aussi un conseil pour une CG plus puissante ???).
Si j’arrive à réparer ce problème, je pourrais ensuite lui mettre un DD SSD et le passer de 4 à 8 Go, ce, qui, je pense, serait une belle jeunesse.

Merci d’avance pour votre aide.

Le soucis, comme tu le dis est de trouver l’origine du problème … cependant sur un PC portable c’est très compliqué à identifier, les composants étant assez fragiles, difficiles à monter et parfois “soudés” à d’autres.
Bref honnêtement même si, en effet, il pourrait être intéressant de tenter de lui donner une seconde jeunesse, ça me paraît compliqué de “tout remonter” ou quasiment tu risque fort d’endommager un autre composant.
bref, la meilleure solution reste, à mon sens de changer de machine ou de la donner à un professionnel qui s’engage à la réparer.

En fait, j’ai déjà essayé de l’emmener chez un professionnel.

Le 1er était un assembleur qui m’a fait comprendre que ça coûterait chère et qu’il ne trouvait pas l’utilité de le faire pour un vieux PC.

Le second (Darty: je passais dans leurs magasin pour des achats) l’a pris en charge pour diagnostiquer le problème et, au bout de 2 semaines, m’a rendu le PC avec pièces introuvables, carte graphique et/ou CM HS. Ils n’ont même pas su me dire quel composant sur les 2 (ceux que j’attendais de leurs part). J’espérais qu’ils testent au moins la CG sur un autre PC afin de me confirmer son bon ou mauvais fonctionnement.

Maintenant, le PC se démonte assez facilement, y a des vidéos sur le net qui montrent l’échange de la CM en moins de 20mn (avec démontage de 80% du PC), d’ou ce grand intérêt de ma part.
Edité le 07/02/2017 à 17:44

Le problème sur un portable c’est que justement on ne peux pas tester la carte sur une autre machine a mins d’en avoir une strictement identique sous la main.
Il est donc finalement assez logique que les professionnels n’aient pas pu tester cette solution.
Bref, tu as le choix tenter de changer ta CG en sachant les risques que ça comporte ou bien changer de machine (ah sacrée obsolescence programmée).