Gros problèmes sans fin avec TopAchat, que faire ? - Incompétence-négligence et/ou arnaque?

:hello: tout le monde.

Je n’ai jamais posté sur ce forum, mais là, je trouve qu’en dehors de mes :??: il faut que j’exprime aussi mon :grrr: pour inviter les internautes à la prudence : faire confiance à des grosses boîtes qui ont pignon sur rue n’empêche pas de courir de gros risques.

Il est vrai que lorsqu’on fait une simple recherche avec “topachat problèmes”… :ouch:

Alors voilà :

1ère commande en juillet 2006 : un vidéoprojecteur à 519 €.
Pas livré en France dans les temps, malgré le suivi Web de Colissimo qui prétendait le contraire. Appel au numéro payant : “on ne sait pas” (après de longues minutes, bravo pour cette filiale de France Telecom).
Fin novembre 2006, je reçois un mail de livraison at topachat.com pour me dire qu’ils n’ont toujours pas trouvé mon vidéoprojecteur ! On rame toujours. :o

2ème commande en août : un appareil photo Canon. Livré en une semaine en France, mais bon. Un bon d’achat de 3 € était promis à la clé. Jamais reçu. Il faut dire que cette commande ne se trouve bizarrement pas dans mon profil client. :sarcastic:

3ème commande en septembre : des cartouches d’encre. OK cette fois, mais livrées en Belgique en 15 jours.

4ème commande de Belgique il y a 15 jours : une tour de PC, une carte WiFi, une barrette mémoire et un disque dur. J’oublie le disque dur dans ma commande. J’en refais donc une seconde dans l’heure et envoie un mail à livraison at topachat.com pour leur demander d’excuser mon erreur et de bien vouloir regrouper ces 2 commandes pour éviter les frais de port inutiles.
Le résultat ?

  1. Pas de réponse à mon mail.
  2. Je lis sur mon profil qu’ils n’ont pas tenu compte de ma demande.
  3. 15 jours plus tard, le livreur m’apporte 2 colis : la tour et le disque dur. Mais aucune trace de la carte WiFi ni de la barrette ! :heink:
    Sur le site de Topachat, je lis que ces pièces ont fait l’objet d’un 3ème colis séparé (quel b…azar!), qui serait encore dans les méandres de La Poste française. :clap:

J’ai renvoyé un mail : pas de réponse.
Pour couronner le tout, le numéro payant de Topachat n’est pas joignable de l’étranger. Pourtant, vous pouvez vérifier, le site se fait fort de livrer régulièrement en Belgique. re- :clap:

Que faire ? Quel recours réel possible ? Aucun, j’imagine, car tout l’argent partirait sans doute en frais de justice et dans la poche d’un avocat. Je vais quand même voir si mon assurance en justice belge ne peut pas m’aider, mais… :confused:

Je suis habitué à acheter en ligne chez plusieurs commerçants en Allemagne et en Belgique, et je n’ai encore JAMAIS eu le moindre problème jusqu’ici. :sol:

Bref, à ce stade, j’estime sur base de ces 3 problèmes sur 4 que j’ai été volé par une filiale de la “prestigieuse” France Télécom.

ici c’est le forum pour vendre ou acheter du matos informatique :slight_smile:
Pas le bureau des plaintes :slight_smile:
Je te déplace vers la section matériel/général ou on voit queqlues sujets comme le tient !
sinon je te conseille le forum du site www.lesarnaques.com ou un médiateur topachat passe régulièrement !

Woups !

merci et désolé…

J’ai tenté de poster au mieux sur ce forum mais bon, je n’y suis manifestement pas arrivé. :neutre:

Merci aussi pour tes tuyaux. :super:

je connais un peu les soucis avec topachat (ils m’ont gardé une carte mère pendant 4mois :o)

t’en fais pas pour la place de ton topic :slight_smile: on est là pour aider :wink:

Lol topachat c’est vraiment des mouize c’est bien connu…

un pote avait acheté une barrette de ram, et quand il l’a branché, la carte mere a griller (barrette defectueuse en fait) ils ont osé dire à mon pote qu’il avait brancher la barrette à l’envers … autant essailler de mettre une barettte avec un marteau y a plus de chance !!!

Ils auraient pu dire, navré mais on ne peu pas faire de retour SAV pour ce genre de probeme …

lol, le mec qui se plein de topachat, en attendant tu ne commande que chez eux :ange: et pas mal de matos genre aranaké moi j’aime sa

Falait changer de boutique mon gars hein :wink:
Moi perso, j’ai jamais eu aucun prob avec eux.

Moi j’avais acheté un graveur de CD à l’époque chez eux.
Défaut du graveur. Résultat après retour à mes frais, une bonne 10aines d’appels surtaxés et 7mois d’attente, j’ai eu un rembourssement.
Résultat des courses : jamais repassé commande chez eux :non:

sinon comme solution. si ca depasse le delai maximal prevu sur la charte du site (1 mois habituellement) il doivent imperativement de remboursé … (je parle pas de bon d’achat) si il refuse, recommander AR. Sinon il y a toujours les association de conssomateur…

Un truc que je comprend pas… si ca se passe mal à la premiere commande… pourquoi t’as recommandé chez eux ? t’es un sado-maso ?

Ca me parait bizarre aussi, j’ai eu un soucis avec Grosbill et ils ne m’ont jamais revu.

Mais j’ai cru comprendre que tu étais de Belgique, peut etre que les sites de VPC informatique qui livrent dans ce pays sont rares (je dis ca au pif, j’en sais rien). :??:

Depuis ma mésaventure, je fais gaffe où je commande, il y a qq précautions à prendre :

  • Regarder où est le siège / la boutique (pour le SAV ou la vente, s’il y en a une) afin de pouvoir s’y rendre en cas de soucis (pq le tél surtaxé ca va 5 min…).
  • Se renseigner sur le site, sur son SAV, suivi de commande, s’il répond aux mails, etc (topics dédiés sur Clubic).
    En gros essayer de limiter au maximum les mauvaises surprises.

Un autre indice peut également mettre la puce à l’oreille (mais ce n’est pas systématique) : les prix pratiqués par le site.
Une entreprise qui casse les prix doit forcément compenser la baisse de ses marges quelque part, en général ce sont les services clients et la livraison (délai notamment) qui sont touchés.
Mais bon je le répète ce n’est pas systématique, la machine peut etre bien huilée mais dérailler quelques fois.

J’ai lu bcp de bien de Materiel.net sur Clubic, or les prix sur ce site me paraissent assez élevés (j’achète principalement à Montgallet, c’est peut etre pour ca :smiley: ) mais je n’ai jamais rien lu de négatif sur leurs services client.

Sinon tu peux toujours faire les bons vieux LRAR puis avocat (sachant que si tu gagne tes frais de justice te serons payé par le perdant) mais faut avoir du temps et un peu de sous quand meme…

Sinon c’est vrai que moi j’ai eu des problème avec CDiscount, depuis même si il font un truc a 20% moins cher qu’ailleur, j’y achete plus rien…