Gros problèmes graphiques sur différents jeux

Bonjour à tous,

J’ai depuis quelques jours d’énormes problèmes à faire tourner n’importe quels jeux sur mon ordinateur.

En prévision d’un réseau avec des amis, j’ai voulu tester quelques jeux avant et ceux que j’ai tester ( far cry, men of war, splinter cell chaos theory, unreal tournament III, cs source, demigod, warcrtaf III) étaient tout à fait jouable jusqu’au moment où s’en m’en rendre compte j’ai rempli le disque dur complètement ( coïncidence?) et après lorsque je lance n’importe quel jeux il y a un problème. Les jeux se sont mis a ramés et a afficher n’importe quoi.

Voici un exemple sur far cry
:
http://img189.imageshack.us/img189/9128/farcryr.jpg
Et la même sur un autre pc:
http://img37.imageshack.us/img37/1970/farcry2.jpg
Et sur Splinter cell sur le pc à problèmes et un autre qui marche normalement:
http://img41.imageshack.us/img41/5166/splintercell1.jpg[/img][img]http://img134.imageshack.us/img134/2633/splintercell2.jpg

Comme autre problèmes graphiques rencontrés, lorsque j’arrive au menu de Unreal Tournament III, l’écran reste noir ( alors qu’on entend la musique du menu), Men of war se lance et affiche un message d’erreur :
http://img269.imageshack.us/img269/7277/menofwar2.jpg

Donc pour résoudre le problème j’ai essayé de faire de la place sur mon disque dur (15% pour faire une défragmentation) mais le problème était toujours là.
J’ai essayé de formater mon disque dur mais malgré ça les jeux ne fonctionnent toujours pas :o(
Le pilote graphique est à jour ainsi que windows.

Je vous met les configs du pc :

Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système 3
Internet Explorer 8.0.6001.18702
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système LEBRETON-B6DADD
Nom de l’utilisateur Charles
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2009-07-13 / 18:16

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1100 MHz (11 x 100)
Nom de la carte mère MSI KT6 Delta-FISR (MS-6590 v2.0) (5 PCI, 1 AGP, 3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère VIA VT8377 Apollo KT600
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: MDT Tech. MDT512M PC400 CL2. 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-3-3-8 @ 200 MHz) (2.0-3-3-7 @ 166 MHz)
DIMM2: MDT Tech. MDT256M PC400 CL2. [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS AMI (09/05/03)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo ATI Radeon 9600/9550/X1050 Series - Secondary (256 Mo)
Carte vidéo ATI Radeon 9600/9550/X1050 Series (256 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9600 (RV350)
Moniteur Hyundai ImageQuest B71A [17" LCD] (154620051117)

Multimédia:
Carte audio VIA AC’97 Enhanced Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Contrôleur de stockage VIA RAID Controller - 3149
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur HDS722580VLAT20 (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur ST38410A (8 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/66)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-2500A (DVD+RW:8x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:12x, CD:32x/16x/40x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique TOSHIBA DVD-ROM SD-M1202 (4.8x/32x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) environ 80 Go
D: (NTFS) 8220 Mo (6261 Mo libre)
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris HID

Réseau:
Adresse IP principale [ TRIAL VERSION ]
Adresse MAC principale 00-0C-76-98-DE-CA
Carte réseau Broadcom NetLink ™ Gigabit Ethernet (192. [ TRIAL VERSION ])

Périphériques:
Imprimante Microsoft Office Document Image Writer
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Contrôleur FireWire VIA VT6306 Fire II IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)
Contrôleur USB1 VIA VT8237 USB Universal Host Controller
Contrôleur USB1 VIA VT8237 USB Universal Host Controller
Contrôleur USB1 VIA VT8237 USB Universal Host Controller
Contrôleur USB1 VIA VT8237 USB Universal Host Controller
Contrôleur USB2 VIA VT8237 USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB Périphérique d’interface utilisateur USB

DMI:
Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version du BIOS Version 07.00T
Fabricant du système MSI
Nom du système MS-6590
Version du système 2.0
Numéro de série du système [ TRIAL VERSION ]
Fabricant de la carte mère MSI
Nom de la carte mère MS-6590
Version de la carte mère 2.0
Numéro de série de la carte mère [ TRIAL VERSION ]
Fabricant du châssis Uknown Chassis Manufacture
Version du châssis Version 1.00
Numéro de série du châssis [ TRIAL VERSION ]
Identifiant du châssis [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 3 / 1

Merci d’avance à tous ceux qui pourrait m’aider. :slight_smile:

1: si ton disque dur est plein, il va falloir y faire un peu de place et faire une défragmentation

2: ta config est très limite (même sa me surprend que tu puisse jouer à de tel jeux)

Dans un premier temps j’ai libéré 15% d’espace disque pour faire la défrag mais cela n’a rien changé. Donc j’ai carrément formater le disque qui est donc quasi vide mais le problème est toujours là!:-(:

Et pour le problème de la config tous les jeux que j’ai cité marchaient avant ce problème…:etonne2:

Up! En faisant quelques recherches, j’ai remarqué que la vitesse d’origine de mon proc était de 2.2Ghz au lieu de 1.1Ghz! En effet pas mal de monde ont ce problème apparemment je vais essayé d’arranger ça.
Edité le 14/07/2009 à 13:17

UT3 devrait même pas se lancer avec une config pareille ^^
par contre à mon avis, quand tu auras fait un peu de place sur ton disque dur, tu devrais être en mesure de jouer à 1.6 ^^ :ane:

Salut JIS666,

J’ai re-réglé la vitesse de mon processeur à 2,2Ghz et rien n’a changé :frowning:
UT3 tournait avec cette config je t’assure!
Et comme je l’ai déjà dit, j’ai formater mon disque dur donc de la place j’en ai…

Juste par curiosité,qu’est-ce que c’est comme processeur ? un XP3200+ ?

Qu’il tourne à 1.1 Ghz,c’est dû au fait que le fsb est réglé sur 100 (11X100 = 1.100 Mhz) et non 200 :neutre:

Si le Bios ne garde pas le bon réglage,c’est peut-être la pile qui est morte :wink: tu n’as pas de paramètres qui changent,genre heure et date ?

Sinon,je veux bien croire que ta config faisait tourner UT 3,puisque j’y jouais à l’époque dans de très bonnes conditions avec un XP2400+,une 9700 Pro et 512 de ram…ta cg est certes moins puissante,mais le cpu l’est plus et tu as 1 Go de ram :jap:
Edité le 15/07/2009 à 14:36

Salut Blackalf,

Oui c’est bien un XP 3200+
Et j’ai fait comme tu as dis, j’ai réglé le FSB sur 200.
L’heure et la date ont l’air de rester normales.
Comment savoir si la pile est morte ? Je ne pense pas que cela serait la source du problème non ?

Cette pile est là entre autre pour conserver les réglages du bios,et si elle est morte il se peut que le bios repasse en “défaut” c’est à dire en réglages d’usine :neutre:

Mais un des premiers symptômes est la date et l’heure qui se dérèglent sous Windows,alors si tu n’as pas le problème ce n’est sans doute pas elle qui est en cause

Que les jeux rament avec le disque dur plein,je comprends : si certains jeux utilisent plus que le Go de ram disponible,ils veulent utiliser la zone de swap (zone du dd utilisée en tant que mémoire virtuelle,son usage est plus “lent” que celui de la ram physique puisqu’il dépend de la vitesse des accès disque) ce qui n’est plus possible vu que le disque est plein :stuck_out_tongue:

Mais si le problème persiste après formatage,dd presque vide et fréquence du cpu correcte,je ne comprends plus :neutre:

La carte graphique qui faiblit ? (les températures sont correctes ?) ou l’alim ?

Merci pour ton aide Blackalf j’ai finalement trouvé la solution!
C’était la carte graphique qui devait avoir flanché car un ami m’a prété une Nvidia Geforce Fx 5200 et tous les jeux ont l’air de fonctionner comme avant :slight_smile:

Bien,au moins tu est fixé :jap: une 9600 ce n’est plus tout jeune,qu’elle repose en paix :stuck_out_tongue:

Moi le problème pour jouer à ces jeux , c’est juste la carte graphique qui n’a pas specialement été concu pour les jeux , autrement tout le reste passerais bien sur les jeux que tu as cité.