Gros problèmes - disque dur seagate st2000dm001 - disque neuf (mise a jour firmware effectué) help svp

Bonjour à tous et merci d’avance si vous avez des idées ou des infos pour m’aider a comprendre ce qui peut bien faire planter ce disque tout neuf acheté (pour remplacer un autre seagate qui va bientôt me lacher après une erreur SMART).

Je suis désolé mais même si le récapitualitif des evénements et tests que j’ai fait risquent d’être un peu indigeste à lire, je pense que c’est mieux d’être précis des le départ pour avoir peut-être des lumières fraiches sur ce porblème.

Donc, suite à la mise en défaillance de mon disque principale de données (un seagate barracuda de 1an et demi) j’ai dans l’urgence acheté un disque de remplacement de marque seagate toujours ( pas rancunier le gars) modèle ST2000DM001 avec 64Mo de cache tournant à 7200t/m et de capacité 2To.

Après avoir fonctionné sans soucis pendant le temps de faire tous mes transfert d’un disque vers l’autre, celui ci à commencé a se comporter bizarremment.
Après un redémarrage non planifié de la machine dont il a été à l’origine, les deux partitions du disque sont devenues vides et plus étrange avec des dimensions complétements différentes des tailles originales des 2 partitions passant pour une de 1500Go a 900Go. Un petit redemarrage plus tard les partitions sont de tailles normal tout est dedans mais après avoir fait quelques lectures/écritures sur le disque, d’un coup il se déconnecte de l’ordi, n’apparaissant plus dans l’explorateur ni dans le gestionnaire de disque quand il ne fait carrément pas un écran bleu…

J’ai tout essayé, l’outil Sea Tools pour reparer quelques secteurs endommagés, mais qui ne trouve pas de problème mécanique au disque, et d’ailleurs en utilisation depuis l’utilitaire seagate sous DOS il ne semble pas avoir de perte de connection comme c’est le cas sous windows. J’ai aussi fait la mise a jour du firmaware du disque sacahnt que celui ci avait un problème connu de bruit bizarre. J’ai changé de nappe SATA et de connecteur sur l’alimentation, j’ai aussi utilisé un autre controleur vu que ma carte mère en comprend 2 un Marvell pour le sata 6Go/s et un Intel pour les SATA 2, même combat… je l’ai même passé un coup au congélo pour essayer de voir si il était plus stable (c t encore pire)…

Je n’avais aucun problème de disque avant cette serie noir, et mes autres disques, système (SSD Intel 520) et un autre disque de sauvegarde (Samsung Spinpoint F3) n’ont aucun problèmes quand à eux…

Mais ce qui me laisse le plus perplexe, outre le fait que mes problèmes ne touchent que des seagate, c’est que branché en externe via USB2 le disque ne se déconnecte pas et ne disparait pas, mieux je peux faire un formatage dans cette configuration là, là où les 2 minutes de temps que me laisse le disque avant de se déconnecter quand il est branché en interne rendent impossible tout formatage ou autre manip !!!

Voila et désolé pour le long texte d’explication.

Si quelqu’un à des idées sur l’origine de la panne, est-ce que c juste de la malchance et que le disque est défaillant (je le pense), ou est ce que cela pourrait être un problème hard ou soft sur ma config, mais alors pourquoi les autres disques ne semblent ils pas avoir de soucis… un problème de stabilité de l’alim mais alors je devrait avoir des plantage écran bleu ou même reboot dans ce cas là or je n’ai eu le problème qu’une seule fois avec ce nouveau disque et le reste du temps il ne fait que se déconnecter arréter de tourner, et il faut que je le débranche et rebranche (merci le hotplug du SATA) pour qu’il reparte pour 2 ou 3 minutes au mieux…

Voilà merci encore pour ceux qui auront eu la patience de lire tout ceci, et si vous avez des pistes a me fournir.:slight_smile:

Config
Icore 870
p7p55d-e
8Go ram Gskill Ripjaw
alim cooler master silent pro gold 600w
Carte graphique Ati radéon HD 5870
Disque système SSD Intel 520 120 Go SATA3
Disque Données Seagate ST2000DM001 2To SATA3 (le fautif)
Disque sauvegarde Samsung Spinpoint F3 1To SATA2

Salut, il faut peut etre voir au niveau du contrôleur sata de la carte mere, si il a un pblm cela peut expliquer qu’il abime certains disques.

Changer eventuellement la nappe SATA.

Prévoir le flashage du firmware du HDD seagate et eventuellement flasher aussi le bios de la carte mere.

bon courage

:hello:

Je pensais également à un problème avec soit un câble SATA, soit le contrôleur, MAIS, je doute quand même que deux contrôleurs soient déffectueux en même temps, idem pour 2 câbles SATA (encore que vu la fragilité de ses machins on ne sait jamais).

Si le disque est fonctionnel dans un boitier branché en USB, il semble quand même que le problème provienne de la connectique. :heink:

Quand il est connecté en USB, tu peux copier des données dessus, puis les relire (je sais qu’en USB c’est long, mais quelques GO pour tester serait un bon début) ?

Que donne un scan de surface (rapide déjà histoire de se faire une idée) de HDD Tune ?