Gros problème Windows ne démarre plus !

Salut !

J’ai Win XP SP2 et le HD est en SATA.

Bon voila un gros problème dont je n’arrive pas à localiser la cause, lorsque j’allume le PC ou que je le redémarre, l’écran d’accueil Win XP (celui qui masque les infos au démarrage du PC) s’affiche mais il reste bloqué indéfiniment dans cette position :

  • impossible de redémarrer le PC à part faire un RESET.
  • je n’entend pas le disque dur “gratter” comme lorsqu’il charge Windows.

Au bout d’une dizaine de RESET successifs je ne sais pas pourquoi, la Windows se charge normalement et j’entend bien le HDD “gratter” durant l’affichage de l’écran d’accueil WIn XP !

J’ai cru au début que le disque dur avait lâché :ouch: mais dans ce cas pourquoi il se lancerait un coup sur 10 ?

Avec un utilitaire de sauvegarde du style GHOST lorsque le PC ne se charge pas j’ai essayé de voir si le HDD était bien détecté et il l’est donc je me dis que même si le HDD ne démarre pas pour lancer Windows il fonctionne bien matériellement sinon il ne serait pas détecté par cet utilitaire…

J’avoue que je sèche…

Merci de vos précieux conseils très sincèrement !

peut etre un pilote foireux…

as tu mis a jour les pilote de ta carte graphique dernierement?

est ce que tu as essayer en mode sans échec?

boot avec ton windows et fait l’option réparer, et au pire réinstalle windows non ? Tu ne perdras rien normalement.

Sinon essaie d’ouvrir en mode sans echec, et essaie une restauration du systeme (à une date où tout fonctionnait).

Bon j’ai fait mieux, j’ai carrément restauré l’miage que j’avais faite avec Ghost lorsque tout marchait très bien et que je n’avais aucun problème, le résultat est le suivant:

  • une fois l’image restaurée dans ghost, lorsqu’il faut redémarrer pour pouvoir lancer Windows, il n’y a jamais de problème tout se lance correctement.

  • si je redémarre ou arrette le PC le problème se reproduit :??:

En gros le premier redémarrage après restauration ets toujours sans histoire l’image fonstionne bien mais ce sont les suivants, mêmem si je ne fait rien sur le PC.

Je reboote après restauration pour sortir de Ghost et la tout va bien, une fois dans windows je redémarre direct sans rien faire sur le PC et la 9 fois sur 10 ca se rebloque comme avant…

Salut,

Est-ce que tu a regardé dans l’observateur d’évenements s’il y avait des erreurs systeme

panneau de configuration, outils d’administration , observateur d’évenements

voir s’il y a des indications d’erreurs entree/sortie . s’il y en a, il faut se pencher vers un probleme d’amorce disque dur ( on dirait qu’il le “loupe” parfois ; c’est curieux )

Coté virus : as-tu passé une analyse sur le PC ?

Hum…

  • oui passé la totalité à l’antivirus et aucun virus.
  • aucune erreur dans le journal de Windows.

Parfois lorsque ca démarre plus il y a juste après l’écran d’accueil un écran bleu indiquant que Win doit analyser le disque, en gros il fait un scandisk, me dit que tout va bien, redémarre et se bloque à nouveau :??:

Parfois aussi le logo XP ne se charge meme plus et il y a sur l’écran noir marqué “erreur lecture disque” !

Pffff ce qui me dérange c’est que tous ces messages ne sont jamais constants si le HDD était hs pourquoi il me le dit pas une bonne fois pour toute ?

oui, il y a bel et bien un probleme côté disque

Je pense qu’il faut que tu passes par la Console de Récupération et que tu executes toi-même un CHKDSK avec détection/réparation des secteurs défectueux

Console de récupération :

démarrer le PC avec le CD inséré dans le lecteur
écran accueil menus : touche ‘R’ ,pour réparer
attendre le chargement du noyau systeme et le tiret clignotant
on est ensuite en Invite de commande

puis, tu tapes la commande
CHKDSK C: /p /r

ces paramètres sont les seuls dispos en Console de récupération.

Aide sur les 2 formes de CHKDSK:

Démarrer , Executer, Aide et Support
taper dans le champ de recherche : CHKDSK

Essaye tout ça ,en espérant résoudre ce probleme