Gros problème port usb3.0 en façade, l'enfer !

Bonsoir à tous,

Je cherche une solution à un gros problème qui m’a valu de rester 4h dans une boutique vendredi après midi, et d’y retourner samedi après midi, je vous explique :

Je voulais changer de PC (car le mien datait de 2008 et commencait à galérer pour des montages vidéos HD), je voulais donc une bête de course, et de l’USB3 (pour un transfert rapide de mes disques dur externes).

Voici la configuration que j’ai achetée en boutique :

  • Boitier Zalman Z11 Plus
  • Carte mère MSI Z87-G43
  • Processeur Intel Core i7 4770 3.4Ghz
  • Mémoire Corsair 2X8Go DDR3 PC12800
  • Carte graphique MSI GeForce GTX 760 OC TF - 2 Go
  • Disque SSD Samsung 128Go 840 Pro Series
  • Alimentation Be Quiet! ATX 600W

Avec Windows 8 Pro 64 bits dessus.

Je rentre donc à la maison tout content et mon frère monte tout ça… On installe tous les drivers etc., c’est parfait, mais je branche mon disque dur WD MyPassport 2To USB3 dessus et j’essaye de transférer 5Go de vidéos du disque vers le SSD, le débit part de 106Mo/s et chute à fond pour tomber à 0Mo/s, puis le disque se déconnecte, avec un message “Périphérique USB non reconnu”.

J’essaye sur l’autre port en façade, ça fonctionne parfaitement avec un transfert au dessus de 100Mo/s tout le long… Idem avec tous les ports sur la carte mère.

Le lendemain, je retourne donc déposer l’ordinateur et le vendeur essaye de changer la tour, il teste avec une autre Zalman Z11 Plus, et même problème. Il essaye avec une autre carte mère du même modèle, même problème…

Il essaye ensuite avec une carte mère Asus Z87-A, et toujours le même problème… Il décide ensuite de tester avec un autre modèle de boitier, il prend donc un bas de gamme pour essayer vite fait, et là tout fonctionne parfaitement, un débit de 106Mo/s en moyenne sur les deux ports USB3 en façade !

Je choisis donc un boitier qui me plait, d’une marque différente : un Cooler Master Storm Enforcer SGC-1000KWN1. Il remonte tout dessus, je suis tout content et au moment de tester… Premier port USB3 en façade nickel, deuxième… Périphérique USB3 non reconnu ! Idem avec une clé USB3…

Le vendeur réinstalle tout le système car il pense à un conflit entre les drivers MSI et ASUS, vu qu’on a changé la carte mère… Il teste avec une disque dur USB3 Toshiba, et ça fonctionne sur les deux ports avec un débit d’environ 85Mo/s.

Je teste avec mon WD, et même problème qu’au début, le débit chute, le disque dur se déconnecte…

J’ai testé mon disque chez un pote qui a presque la même config que la mienne (Zalman Z11 Plus, Asus Z77…), tout fonctionne parfaitement sur les deux ports en façade !

Bref, on ne comprend rien, j’ai acheté un ordinateur avec de l’USB3 pour l’utiliser tous les jours, ça me prend la tête, je suis retourné avec le PC chez moi mais je suis dégoûté ! J’ai testé tout à l’heure avec un WD MyPassport 1To, j’ai travaillé sur quelques fichiers ça a fonctionné, j’ai déconnecté le disque proprement et au moment de le rebrancher “Le disque dur contient des erreurs, veuillez le réparer”. Après le CHKDSK de Windows, je perds le fichier prefs.js de Thunderbird, donc la config de tous mes comptes Mails, génial ! :sweat:

Je recherche donc désespérément une solution à mon problème, pour que tous mes disques dur USB3 fonctionnent sur les ports de mon CNSTORM en façade, peut-être que quelqu’un parmi vous a une idée ???

Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne soirée.

Je pencherais plus pour un problème du WD My Passport perso.

J’en possède 2 de 500Go tous 2 en USB 3 et il est impossible de les faire reconnaitre à 100 en USB 3 sur 4 Pc differents (1 en façade comme arrière (mon pc), 1 par le biais d’une carte PCI+dos de la tour et les 2 derniers sur le dos de la tour (pas d’usb 3 en façade). Des fois il faut que je m’y reprenne à plusieurs fois avant d’y arriver et quand ça passe les débits sont aléatoires quand bizarrement il n’est pas déconnecté avec un message d’erreur :pt1cable: Par contre en USB 2 c’est stable et ça roule nickel.

Le problème semble connu sur cette série de DD externe, j’ai chercher sur le net et je suis tombé sur des topics plus ou moins anciens où l’on peut se rendre compte que le problème est récurrent.

Le pire dans tout ça c’est que WD a foutu une connectique propriétaire sur leurs disque, ce qui fait qu’on ne peut même pas les brancher dans un portable (ou une PS3, un autre boitier, etc etc).

Ah ok, donc ça vient bien de mon disque, mais ce qui est dingue c’est qu’il fonctionne parfaitement bien sur la config de mon pote qui a aussi un Zalman Z11 Plus… C’est ça que je ne comprends pas ?

En tout cas, WD vend donc des disques durs USB3 qui ne fonctionnent en fait qu’une fois sur 10 en USB3, je suis dégoûté car j’ai acheté quasiment que des disques de cette marque là et j’en étais très content jusqu’à maintenant.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Je pencherais pour le coup de pot, au début les miens étaient parfaitement reconnus et de suite sans même avoir besoin d’installer les drivers et ça a commencé à montrer des défaillances au boit de 4/5 mois et manque de pot pour moi, la Fnac (je les avais eu à 50€/pièce) ne les a pas repris parce que chez eux ça passait sans soucis et en prime j’ai eu droit à une remarque du genre si ça passe en USB 2 je dois pas me plaindre au moins ça fonctionne.

En bref, si tu dois en changer, pense plutot à l’option DD interne+boitier (ou dock) externe :wink:

Arf ! C’est pas cool quand même !

Je cherche je cherche… community.wd.com…

Je viens de faire quelques tests ce soir avec d’autres disques durs externes USB3 sur mon port en façade qui déconne :

  • Seagate GoFlex, même problème, il se déconnecte/reconnecte sans arrêt, impossible de faire quoique ce soit… Sur l’autre port USB3 en façade il fonctionne parfaitement.

  • WD My Passport Essential qui trainait dans un placard, un modèle USB3 assez ancien, il a fonctionné sans problème avec un débit de 106mo/s.

J’ai ensuite réessayé avec le Seagate GoFlex mais en ne le branchant pas jusqu’au bout, et là miracle ça fonctionne mais comme si c’était de l’USB2, avec un débit d’environ 40mo/s.

Bref, je ne comprends toujours pas comment c’est possible, je commence à désespérer… :frowning: