Gros problème mise à jour windows 10

Bonjour !

Comme vous avez pu le voir dans mon titre, je rencontre un énorme problème de mise à jour avec Windows 10.
Je vous replace le contexte : hier soir je suis passé sur Windows update et j’ai vu que je pouvais lancer le téléchargement de Windows 10 (je suis sous 8.1), j’ai donc commencé le téléchargement qui s’est bien passé. J’ai ensuite été invité à redémarrer mon PC pour qu’il se mette à jour. Seulement voilà, à la place de s’allumer en continuant la mise à jour, j’ai eu droit à un message d’erreur “Bad_System…” (Je n’ai pas le temps de le noter, ça passe en flash)
Après une dizaine de secondes je me retrouver avec un écran bleu me disant que mon PC n’a pas démarré correctement et j’ai alors deux choix : redémarrer et options avancées
J’ai tout essayé et rien ne fonctionne, j’ai tenté une restauration sur une mise à jour critique de Windows remontant à fin août : ça ne fonctionne pas. J’ai essayé de faire une restauration via l’invite de commande : ça ne fonctionne pas … Vraiment je ne sais pas quoi faire et j’ai absolument besoin de mon PC qui est mon outil de travail … Quelqu’un aurait une idée pour me sortir de la ?

P.S.: j’ai aussi essayé le lancement en mode sans échec avec et sans invite de commande, même problème, je retombe sur l’écran bleu.

Je vous remercie beaucoup !
Edité le 27/09/2015 à 11:08

démarre avec ton disque 8.1 et fait une réparation
aussi tu peut essayer en invité de commandes ecrit: chkdsk /r et aussi sfc /scannow ,ces 2 commandes te permet de réparer
Edité le 26/09/2015 à 07:43

Quand tu as fait la mise à jours vers Win 10, normalement il te laisse le choix pendant un mois de revenir à ton ancien système d’exploitation.

Si je ne fais pas d’erreur (je ne me souviens plus des termes exacts; j’ai fait la mise à jour définitive, donc j’ai effacé les anciens fichiers et dossiers), tu dois avoir deux lignes au boot; “Windows 10”, et une seconde ligne “Revenir à la version précédente de Windows”.

Il suffit donc de descendre sur cette seconde ligne lors du boot.

Si tu ne parviens pas à retrouver ton précédent OS, il te faut restaurer ton Win 8.1 d’origine.

Tiens-nous informé si tu as solutionné.

@stephane_master : quand j’essaye la première ligne de commande, il me dit que Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture (merci asus)…
Quant à ta deuxième ligne de commande, il me dit qu’il a en effet effectué une réparation qui prendra effet lors du prochain redémarrage mais ça n’a pas fonctionné

@difu : quand je démarre mon PC, j’ai tout de suite l’écran bleu avec le message d’erreur, il ne me propose pas de dual boot

J’ai créé une clef USB bootable via le logiciel de Microsoft mais le problème c’est qu’à part un formatage complet, je ne peux rien faire…
Pour faire une réparation ou une mise à niveau de Windows, il faut pouvoir être sur le bureau Windows sauf que je ne peux pas y aller
Si quelqu’un connaît une commande permettant de naviguer dans les différents dossiers / fichiers de l’ordinateur afin de les récupérer avant le formatage, ça serait vraiment sympa (même si je doute que ça existe …)
Merci de votre aide

tu as des dvd d’OS bootable qui existe, les “Live CD”
si tu en fais une clé usb, tu pourrais au moins récupérer tes infos perso/boulot (si elles ne sont pas cryptées sur le hdd)

doc.ubuntu-fr.org…
ou les Purpose “Desktop” dans cette liste livecdlist.com…

ensuite faudra surement remettre win8.1 avant de retenter l’upgrade win10 car si win10 n’est pas une upgrade d’un OS il sera probablement pas activé/pas gratuit
Edité le 26/09/2015 à 13:54

C’est exactement la solution que je suis en train d’expérimenter, j’ai actuellement une clef live ubuntu prête, j’essaye maintenant de Faire comprendre à mon bios de booter dessus mais il n’a pas l’air décidé …

Feunoir a cité une bonne solution pour récupérer au moins tes dossiers et fichiers importants; utiliser un live CD (Ubuntu par exemple est téléchargeable sur le net ou livré dans beaucoup de magazines informatiques, et est utile pour ce genre de problème d’échec de démarrage Windows). Ce live CD te permettra de voir tous tes dossiers, et de copier-coller sur un disque externe tes documents importants.

Il existe une autre solution qui consiste à réinstaller Windows 8 puis 8.1 par dessus ta partition système (lors des premiers écrans d’installation, ne pas choisir “mettre à niveau”, mais sélectionner “installer une nouvelle copie de Windows”.
N’aie crainte, il n’y aura pas de formatage. Windows crée par précaution un dossier “Windows.old” dans lequel il met les dossiers systèmes, tandis que le reste de tes documents personnels restent à la racine. A la fin de la ré-installation, tu pourras travailler. Il te restera à installer tous tes programmes et paramètres, et éventuellement refaire l’activation.

Ayant procédé plus d’une dizaine de fois à des réinstallations systèmes, je peux te rassurer; rien ne sera effacé de tes documents personnels.

Lorsque je suis dans le bios, si je valide le choix de boot de Windows -> windows démarre (et plante)
Et si je choisis de boot sur l’usb, j’ai un flash écran noir et je retourne sur le bios … Ça signifie que mon PC ne peut pas booter sur USB ? (Il date d’un an …)

J’ai gravé ubuntu sur un DVD et j’ai sélectionné “try ubuntu” je vous tiens au courant (là il mouline mais c’est normal, démarrer Ubuntu à partir d’un DVD, même si c’est un os léger, ça reste assez long!)

Alors voilà, mes problèmes sont enfin résolus !

Je suis donc passé par Ubuntu pour pouvoir récupérer mes données : je n’ai rien perdu !

Pour ceux qui ont ce problème, voici comment faire pas-à-pas

  1. Télécharger Ubuntu (c’est un OS totalement légal et gratuit)

  2. Gravez le sur un CD (je l’ai fait via l’assistant Windows) ou mettez le sur une clef usb à l’aide du logiciel présent à l’étape 3 de ce site : doc.ubuntu-fr.org…

Attention : il est possible que la version d’Ubuntu que vous avez téléchargée sur le site ne soit pas valable pour faire une clef USB bootable UbuntuLive, dans ce cas, téléchargez une version d’Ubuntu à l’aide du logiciel (il en propose un large panel qu’il va télécharger lui même)

  1. Mettez le CD dans le PC et redémarrez le. N’installez surtout pas Ubuntu mais choisissez “Essayer Ubuntu”. Après quelques minutes, le bureau va se lancer et vous allez pouvoir accéder à vos données (dans la barre verticale à droite de l’écran, il y a des icônes de disque durs : ce sont vos disques dans lesquels se trouvent vos données). Fouillez un peu dans les disques pour trouver vos données, une fois que c’est fait, copiez les simplement vers une clef USB ou un disque dur externe.

Attention : dans certains cas (notamment dans le miens) vous allez avoir un message d’erreur vous disant qu’il est impossible de rentrer dans le disque contenant vos données -> pas de panique : à chaque problème il y a une solution !
J’ai cherché un peu sur quelques forums en anglais pour la plupart et je suis tombé sur une donnée bien importante. Lorsque Windows s’éteint ou passe en veille, il ne s’éteint pas complètement, il “hiberne”. Ainsi, Windows va créer un fichier (que j’imagine être temporaire) donnant l’illusion au disque dur de tourner encore sous Windows et surtout, lui permettant de redémarrer plus vite en sortie de veille. Seulement voilà, c’est ce fichier qui va vous empêcher d’accéder à votre (vos) disque(s) dur(s) !
Il va donc falloir “tuer” ce fichier. Pour cela, allez dans l’invite de commande d’Ubuntu (cliquez sur l’icône en haut à gauche, dans la barre verticale et taper “terminal” puis cliquez dessus) et taper ceci : “sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb8 /media/Windows8partition”
Un message va s’afficher dans l’invite de commande et c’est bon : vous avez maintenant accès à toutes vos données !

  1. Une fois vos données récupérées, vous pouvez éteindre Ubuntu (bouton en haut à droite), le CD avec être éjecté et le PC va s’éteindre.

  2. Redémarrez votre PC (sans le CD d’Ubuntu dedans) et choisissez l’option vous proposant de formater entièrement votre PC.

  3. Vous voilà avec un PC tout neuf !
    Edité le 26/09/2015 à 22:46

:super:resoulue bon travail les amis

Heureux de voir que tu as pu récupérer tes données importantes. Puis ré-installer ton système proprement.

C’est dans une situation de panne similaire (Windows XP refusait de démarrer) que j’ai utilisé un live CD pour réparer, et découvert l’univers Linux voilà de nombreuses années.

Windows a beaucoup de qualités, mais Linux se comporte moins égoïstement; il permet de lire et d’écrire sur des partitions formatées par d’autres systèmes d’exploitation. Cela sauve de situations délicates avec des données cruciales inaccessibles.

C’est la raison pour laquelle les données cruciales doivent être séparées des disques systèmes, et de préférence sur un disque externe, lisible sur un autre ordinateur fonctionnant correctement.