Gros probleme insoluble, j'ai besoin d'aide

Bonjour, depuis bientôt plusieurs mois j’ai un problème récurent, et je ne sait pas d’où il peut venir :

Lorsque je suis sur le net : parties en ligne, téléchargements ect… la connexion s’arrête / lag au moins une fois toute les heures.

C’est à dire que tout se coupent, les téléchargements s’arrêtent, la partie en ligne bug .

Pourtant si je lance une page internet une micro seconde après, ça fonctionne parfaitement, c’est un peu comme si on débranchais toute les prises mais que si je veut en rebrancher une ça marche.

Windows ne m’affiche rien dans l’observateur d’évènement en rapport avec le réseau pour ces coupures, et d’ailleurs, la coupure n’est pas enregistré comme une coupure de connexion : l’icône en bas a droite (affichant l’état de la connexion) est toujours active, et ne se désactive pas.

Je suis connecté via un serveur de résidence (avec mot de passe et tout), le problème peut venir de lui mais j’aimerais savoir si il ne vient pas de mon PC.

J’ai tout essayé, recherche de virus, de rootkit, de malware , avec spybot, microsoft security , gmer, ect…
J’ai même passé un coup de combofix, rien trouvé.

Ce que j’aimerais c’est au moins savoir si le problème vient de mon ordi ou du serveur, si un pro des réseau passe par là pour m’expliquer comment faire, ça m’aiderais.

Merci d’avance.

Mon matos : carte réseau intégré a ma carte mere P5B deluxe, marvel yukon.

plusieurs possibilités :

  1. ton ISP a fait un upgrade de ta bande passante, mais tu es loin du DSLAM donc tu as des baisses de performance
  2. il y a des traveaux prüs de chez toi et ton cable a été endommagé
  3. il y a eu une mise à jour du firmware de ton modem/router et la duröe de bail de son adresse IP est tombée à quelques heures (ce qui signifie qu’il va refaire toute la synchro avec le DSLAM toutes les X heures)
  4. tu satures la bande passante et le CPU du modem/router ou processeur de la carte réseau du PC sature aussi et donc fait un reset de la connection ou il y a un bug sur un des 2 appareils qui pousse à un reset de connection
  5. ton Bandwidth-Delay-Product entre en collision avec la taille du buffer de ton PC

Si tu nous dis ce qui a changé dans ta façon d’utiliser ta connection internet et s’il y a eu des mises à jour de matériel ou soft et/ou travaux il sera plus facile de se prononcer sur une cause probable

Han tu es le premier qui me repond autre chose que “faut formater” sur une dizaine de forum, ça fait du bien.

Bon alors, en fait, la connexion est comme ça depuis plusieurs mois, et je n’ai aucune idée, ni aucun souvenir de ce qui a bien pu se passer.

1: aucune idée mais j’ai une très bonne bande passante en tout cas : 1 mo/s environ

2:Le câble a en effet était remplacé , mais je crois bien que le problème existais avant (même si tu me met un doute).

3;Le routeur est un routeur de résidence, qui a en effet était mis a jour il y a plusieurs mois, le bail est en effet de quelques heures, mais j’ai bien vérifié, aucun de mes bug ne corespond a l’heure de renouvellement du bail.

Le bail dure 3 heures (selon les paramètre concernant la connexion que me donne mon PC) et j’ai des bugs toutes les 20 minutes environ, peut être que le bail est a l’origine d’une des désynchronisations toutes les 3 heures, mais pas de toutes celles qui ont lieu entre.

4:Très plausible, mais comment le vérifier? (toutefois, même si ma carte réseau est intégré a ma carte mère, donc pas de super qualité, ma carte mère est une P5B deluxe, théoriquement c’est le top du top (a l’époque en tout cas) , mais peut etre un probleme au niveau des pilotes reseau…

5:aucune idée

Voila le problème, je ne sait pas du tout comment réduire le champs d’investigation, il y aurait il une manip quelconque que je pourrait faire qui permettrait d’en savoir plus, un logiciel d’analyse, une capture wireshark ?, un ping en continu?, bref, qu’est ce qui pourrait t’aider?

Avant le problème que faisais-tu de différent par rapport à depuis le problème ?
Tu as formatté ?
Changé d’OS ?
Tu fais plus de downloads ?
si tu fais un ping 1000 sur un site qui répond (par exemple yahoo ou cisco) tu as des pertes de paquets ? tu as une latence monstrueuse ?

Grosse latence en effet en règle général, environ 100 sur les jeux en ligne, mais c’est pas non plus énorme (et c’est irrégulier).

J’ai changé de système pour voir si le problème disparaissais : j’étais sous xp, avec le même bug, je suis passé sous seven, avec le même bug, toutefois j’ai eu l’impression de ne pas avoir une seul déconnexion a l’installation du nouveau système pendant 1 ou deux jours.

Ensuite j’ai réinstallé tout les pilotes et programmes de base tels que adobe reader et cie, et de nouveau les bugs ont réapparut.

Mais je ne suis pas certain qu’il y ai un rapport, c’était en vacance, et en vacance il y a moins de personne dans ma résidence, le routeur est moins surchargé je pense parce que la fréquence de mes bugs se réduit considérablement, donc si ça se trouve ça n’a aucun rapport avec les pilote.

Je ne fais pas de download pendant les bugs, sois je download sois je joue en ligne, dans les deux cas le phénomène est le même, tout s’arrête, et je n’en fait pas plus, même moins.

Le problème c’est que je ne me souvient pas du “avant le problème”, ça fait des mois.

La seule chose dont je suis sur c’est que le serveur de la résidence a étais mis a jour pour une version plus récente, mais la encore, ce n’est peut être qu’une coïncidence.

La raison de ces coupure doit bien être noté quelque part non?

(j’ai remarqué aussi que de temps a autre sur le net j’ai : la connexion avec le serveur a étais réinitialisé.)


Bon , j'ai fais un ping -n 1000 sur yahoo.fr, ping de 60 a 150 ms, plusieurs délaie d'attente dépassé pour le moment, je te communique le reste dés que c'est finis.

Bon, le ping n’est pas finis, mais là j’ai environ un paquet perdu sur 10, avec parfois 2 paquet perdu adjacent ou trés proche.

Quand je joue en ligne on me dit aussi que mon micro “lag”, il n’entendent qu’un mot sur deux, ça pourrait avoir un rapport avec les paquets perdu je pense. (vu que si je fait un enregistrement, mon micro marche parfaitement).

Voila, le ping est finis : paquets : envoyé :1000
: reçue :857
: perdu :143(14%)
: Maximum : 237 ms, minimum : 67 ms, moyenne 91 ms

Voila voila.
Edité le 03/02/2010 à 18:41

OUCH !!!

14% de pertes… Je pense que tu as réponse à ton problème…
Si j’étais toi je téléphonerais à ton ISP pour lui tirer les oreilles !

Excuse moi de ma noobitude, mais qu’est ce que l’ISP?

Et des pertes de paquets ne peuvent ils pas avoir de causes matériel ? carte réseau qui déconne ou autres?

Je viens de tester, pas de perte de paquet si je ping mon routeur, mais des pertes de 16% sur le points suivant sur ma ligne, qui s’appelle truc truc abo.wanadoo, donc je suppose que le problème vient d’orange, ou de la ligne séparant orange du rooteur…

Mais pourquoi des pertes de paquets aboutissent a des désynchronisation?
Edité le 03/02/2010 à 22:26

ISP = Internet Service Provider

Et il est possible qu’une carte réseau, un switch, router, firewall engendre des pertes de paquets soit quand leurs capacités sont saturées soit quand ils sont en fin de vie.
Cependant la cause majeure de pertes de paquets sont des cables défectueux
En plus, dans to cas… pas de pertes de paquets coté LAN mais pertes de paquets dès que tu est sur le coté WAN (internet) donc le problème vient de ton provider (orange, si j’ai bien compris)

Une perte de paquets implique que lesdits paquets doivent être envoyés à nouveau…
Donc si tu est dans un jeu… le fait de perdre des paquets implique qu’ils vont être envoyés au serveur à nouveau… donc tu doubles les temps de transmission (en fait un peu plus que le double) ce qui implique que tu te retrouve en retard par rapport au reste des autres joueurs qui eut n’ont pas de retard car n’ont pas doubé les temps de transmission… d’où desynch.
Ceci dans les grandes lignes… en fait le concept est un peu plus compliqué mais peu importe :wink:

Et donc si j’ai bien compris, l’ordi coupe la connexion momentanément pour se resynchroniser? C’est une sorte de procédure automatique?

Enfin bon, comme la connections est fournis gratuitement par la résidence, que le nœud réseau doit surement desservir tout le coin, je vais avoir du mal a faire des réclamations… En tout cas la procédure risque d’être bien plus ardue que via un coup de fil au service client… c’est embêtant.

Bon, a part changer d’appartement , je vais avoir du mal a résoudre le problème, je suppose qu’avec un nom qui fait référence a wanadoo, le nœud réseau doit être un peu vieux, et ça m’étonnerais qu’un appel les convainquent de faire une révisions ^^

Merci pour ton aide en tout cas !

Ps: quelque chose m’étonne, dans mon traceroute, le premier est mon routeur, le second le nœud réseau le plus proche appartenant a orange, mais le troisième, j’obtiens cette IP : 10.125.52.206

Aucune information, ni dans le traceroute, ni en faisant un whois, ça appartiendrais a une organisation du nom de IANA, au USA, qui gèrent plein d’adresse IP, mais quels rapport avec un nœud réseau dans le sud de la France?
Edité le 04/02/2010 à 21:05

nope… le cas de la désync est que le retard des donnöes que tu envoies implique un retard dans celles que tu reçois et donc te désynchronise par rapport aux autres… pour te remettre à niveau il y a des micro coupures faites par le serveur distant qui va te remettre à niveau (en espérant que tu y restes par la suite)

Pour ton traceroute…
Je suppose que comme tu sembles dans une résidence le premier saut te porte sur un router nommé wanadoo qui pribablement est en 10.X.X.X et qui se connecte à un autre router le 10.125.52.206 (la plage des adresses en 10.X.X.X est une plage d’adresses privée qui n’est pas routée sur internet.
Ce qui me fait penser que wanadoo à l’époque a installé une partie de réseau non routable dans ta région pour déservier la/les résidence(s) et ensuite router le tout sur internet avec une seule IP publique, ou un groupe réstreint d’IPs publiques

Ha , pas bete en effet, l’endroit est quasiment uniquement remplie de résidence, d’université ou de cnrs, un réseau global doit surement centralisé tout ça, dans ce cas il semble un peu a l’abandon vu les paquets perdu, bon.