Forum Clubic

Gros probleme HDD non détecté en IDE - PCI

Bonsoir, alors j’ai aidé un ami à tout brancher sur sa CARTE MERE, mais comme il n’y avait que 1 seul PORT IDE, il a dû acheter une carte PCI dotée de 2 ports IDE.
On branche le HDD sur l’un des ports IDE de la carte PCI, mais il n’est pas détecté par le bios. Alors voilà, j’aimerais savoir quelle option dans le bios je pourrais utiliser afin que le HDD soit détecté par le bios et qu’il boot. Voila merci beaucoup.

PS : Le disque dur est un maxtor de 80Go
Edité le 05/01/2009 à 21:27

Pourquoi tu branche pas le HDD sur le IDE de la carte mère :neutre:

Car le lecteur DVD n’est pas détecté dans le menu de la carte PCI, tandis que le disque dur s’affiche. Mais aucun n’est détecté par le bios, juste dans le menu de la carte PCI. Et j’avais lu quelque part que les lecteurs CD/DVD ne sont pas détecté sur les adaptateurs PCI IDE, ce que j’ai constaté.
Edité le 05/01/2009 à 21:30

tu sais que tu peut branché ton lecteur DVD IDE avec ton HDD IDE en une seule nappe :wink:

Nappe trop petite :D. Et le probleme c’est qu’il y a deux lecteurs.

Hello,

Je ne sais pas si je vais t’être d’une grande aide, car je n’ai jamais été confronté à une carte d’extension IDE sur PCI. Par contre j’ai eu, il y a longtemps, une config avec un seul disque SCSI sur une carte contrôleur PCI.

Le disque n’était pas vu par le bios de la CM(normal car il n’est pas géré directement par le contrôleur intégré de la CM … comme pour ton ami). Par contre, pour pouvoir booter dessus, il suffisait de lui indiquer, dans la liste qui définit l’ordre de boot (DD, CD, disquette, USB, etc…) le paramètre SCSI.
Regarde si dans cette liste tu n’as pas la possibilité de définir un contrôleur externe. A défaut choisi SCSI, même si ton contrôleur PCI est en IDE, car pour bon nombre de bios c’est synonyme de contrôleur supplémentaire.

Sinon la suggestion de kyosho62 est bonne.
Essaye cette configuration suivante :

DDur et lecteur DVD sur la même nappe sur ton port IDE intégré, le ou les autres lecteurs/DD sur ta carte PCI.
Petit rappel : en IDE si tu mets 2 périphériques sur la même nappe, l’un doit être configuré en maitre, l’autre en esclave.
Si le périphérique est seul, cela dépend : Maitre, maitre seul, standalone voire cable select.
Si les 2 périphériques ne sont pas correctement vus, tu peux essayer de les passer tout les 2 en cable select et brancher le DDur au milieu de la nappe, le lecteur étant à l’extrémité.

Bonne chance

Désolé pour la suggestion des 2 sur une seule nappe ... le temps que je tape mon post, vous aviez déjà abordé le sujet !!

Hehehe merci pour vos réponses les gars, c’est class de votre part! Je vais essayé de ne plus vous embêter et de me débrouiller, mais vous pensez que je peux trouver une nappe longue avec plein de port IDE dessus ?

Alors dans First boot device, je met SCSI c’est ça ?
Edité le 05/01/2009 à 21:51

Oui, ou plutôt en 1st tu mets le lecteur (si tu as besoin de booter un jour dessus) et en 2nd tu mets SCSI … et tu brûles un cierge, ça mange pas de pain :wink:
Edité le 05/01/2009 à 21:55

Pour les nappes longues, y a pas de pbm, jusqu'à 60 cm (ou + si tu n'es pas en ATA66)

mon pote me dit qu’il y a floppy ; cd rom ; ls120 ; Hard Drive; etc… Mais pas de scsi. Y-a-t-il un autre moyen pour activer le scsi?
Edité le 05/01/2009 à 22:05

J’ai bien peur que non. Aurait-il un device “third party” ou bien un “other” ? Il connait la référence de sa CM ?

Par contre est-il entré dans le bios de la carte PCI : il y a peut-être des options à définir dedans également ?

LA carte mère est une gigabyte m61pme-s2

C’est tout ce que je sais. :’(

Je viens de rebooter mon PC et je suis entré dans le bios. J’ai aussi une gigabyte, mais bien sûr pas le même modèle …
et j’ai l’option SCSI dans le choix des devices de boot … ce qui ne fait pas avancer le schmilblick …

Prenons le pbm par un autre bout. Le DD est vu par la carte PCI, donc partons du principe que la carte PCI fonctionne correctement.
Si le lecteur DVD n’est pas vu c’est peut-être juste un pbm de cavalier, donc :

logiquement si ton copain met le DDur en master, seul, sur le port IDE intégré et les lecteurs de DVD sur la carte PCI (soit avec une seule nappe en master/slave sur un port, soit chacun avec une nappe en master sur chaque port de la carte PCI, s’il y a bien 2 ports sur cette carte) cela devrait fonctionner.

Si les lecteurs ne sont toujours pas vu, il faut essayer de nouveau en positionnant leurs cavaliers sur CS (cable select). S’ils ne sont pas sur la même nappe, ils doivent être positionnés en bout de nappe (si elles sont doubles).

Après, je ne vois plus que l’achat d’une nappe longue et double pour coller le DDur et un lecteur sur le port interne. En espérant que le second lecteur soit bien reconnu tout seul sur la carte PCI.

Bon courage !

Très embettant :). Je pense que je vais opter pour la nappe XD.
Pour le SCSI, j’ai lu que je pouvais le mettre à partir du CD XP. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie :wink:
Merci pr votre aide!