Gros problème de voltage CPU

Salut !

J’éspère que j’aurai assez de temps pour finir ce post.

VOilà en gros, quand je démarre ma machine, avant que ça boote, le système ne me laisse pas démarrer à cause d’une erreur de monitoring.

A ce moment là, on fonce dans le bios, on regarde le monitor qui affiche un voltage processeur de 1.35V alors que le voltage imposé est 1.75, à fréquence nominale du processeur (Athlon XP 1600) !

Il y a deux modes :

  • 1050 MHz, où le voltage est effectivement à 1.35
  • 1400 MHz, où le voltage est à 1.75

Et ce qui se passe, c’est qu’il y a une contradiction entre la fréquence imposée et le voltage utilisé. Et quand ça se contredit, ça plante. Et evidement, ça peut varier pendant qu’on utilise le PC, n’importe quand.

Alors, est-ce un problème de boite d’alim ?
de Bios ? (dans ce cas, un bon flash et c’est reglé)
de carte mère?
de processeur ?

Voilà si vous avez des idées, ou si vous n’avez rien compris, n’hésitez pas.

Ce problème rentre dans la lignée du précédent (voir post Panne de disque dur Maxtor 80Go) qui avait fait suite à une décharge (due elle même à une mauvaise manip d’interrupteur général).

Tib

ça marchait bien avant :??:

tu n’as pas fait d’o/c ?

changer tension de ram, fsb ou autre ?

  • Ca marchait nickel avant :wink:
  • Tout était en automatique. Et maintenant, ça marche vite fait quand ça veut en manuel, voltages réglés aux jumpers etc.
  • Les tensions de la boite d’alim n’ont jamais été très exactes, mais là je m’y connais beaucoup moins.
    Actuellement,
    VCORE = 1.78 V (1.75)
    +3.3V = 3.3 V
    +5V = 4.97 V
    +12V = 12.46V
    -12V = -11.17V
    -5V = -4.94V

C’est une alim 300 W (160W combinés) de marque Eagle.
Je vais essayer de trouver une autre alim.

  • Avant que le pc ne refroidisse, il plantait à chaque boot, dès que je faisais un truc. Depuis que j’ai touché aux jumpers, ça a l’air plus stable. La tension n’a pas encore fait de saut à 1.35 depuis une heure… Miracle.