Gros Probleme de Gestion des Disques/HDDs Fonctionnels

Bonsoir à tous/toutes,

Je me suis retrouve confronte a un probleme d’ordre nouveau pour moi apres une installation d’un Western Digital My Ebook Essential Edition 500 go usb 2.0 qui s’est en elle-meme deroulee sans soucis…
Apres branchement, il a ete reconnu immediatement et je decide apres sauvegarde des utilitaires poses sur le disque lui meme de le reformater, d un click droit (en passant par le poste de travail)…
Tout se passe bien, a l’arrivee, 465 Go annonce, tout va bien…

C’est la que cela se corse… J’ai donc par reflexe eu la volonte de passer par l outil XP de gestion des disques, pour pouvoir le partionner…
Surprise !
Une fois lance, apres click sur la gestion des disques… je lis un “Chargement des informations de configuration du disque…” et apres un temps plus ou moins long (en minutes), le gestionnaire de taches de windows que j’ai ete consulte, m’annonce pour la dite application “Pas de Reponse”…

C’est une premiere pour moi, et je n’ai rien trouve a quoi me referer via google :frowning:

En tout et pour tout, j’ai 2 autres hdds internes (Seagate 320 Go divise en 3 partitions & Maxtor 250 Go Serial ATA en 2) dont la partition C: du premier est la principale contenant l’OS, a savoir XP Sp2 a jour…

Desagreable surprise que de voir le gestionnaire des disques planter, alors que tous les hdds sont visibles via le bios et qu’ils sont tous sont parfaitement fonctionnels , les programmes se lancent, tout s’intalle, aucun soucis a deplorer sur aucun d’eux…
Je suis passe par un checkdisk de chacun et tout va bien, les charges respectives des disques en click droit (volume utilise/restant) semblent corrects, et rien ne semble troubler leur fonctionnement…

Outre le fait que je ne puisse plus utiliser l’outil de gestion des disques pour partionner (ce que je compte faire via un autre pc…) l’un de vous a-t-il une idee au sujet de cela ?

D’avance merci…
Edité le 22/12/2007 à 22:39

re-formater ton dd usb, et pourquoi creer des partition sur un dd Externe ?
a+

Merci de ta reponse Vyger, j’ai deja reformate le dd externe et il n a aucun soucis, je voulais le partitionner par coquetterie (le diviser en 3 par maniaquerie ou habitude pour segmenter en cas de defragmentation et rendre l operation moins longue mais c est vrai, ce n est pas necessaire), il fonctionne, copier/coller de fichiers a l’essai sans soucis.

Mon probleme etant que je ne le vois ni lui, ni aucun de mes autres hdds internes via l outil de gestion des disques (qui ne demarre pas et se bloque pendant le chargement des infos disques ou freeze mais je ne trouve rien dans les logs d’xp signalant un probleme)… Je me demandais si je n’avais pas desactive un service windows mais il semblerait que non…

quand il n’est pas partitionné il fonctionne correctement ?

a+

Oui l’ensemble des Hdds, l’usb et les internes fonctionnent tous parfaitement, aucun soucis dans le gestionnaire des peripheriques non plus, tout est ok, tous passes au chkdisk, impeccables.

Mon seul soucis, et pas le moindre, est que mon outil d’administration de ‘Gestion des Disques’ est totalement hs… Il n en voit aucun, et ne se lance meme pas (comme je le decrivais au dessus freeze pendant le chargement des infos disques), et je m en suis appercu en voulant partitionner le hdd usb, mais je ne suis pas certain que ca ait eu une incidence.
Edité le 22/12/2007 à 23:13

tu passes bien par outils systèmes -gestion de l’ordinateur - gestionnaire de disques. ?
a+

Affirmatif, et c’est la que rien n’apparait, ca plante assez franchement des le chargement des infos disques (je le lis dans la barre inferieure). Et c’est la que ca devient surrealiste pour moi :frowning:

tu peux faire une restauration systeme ?
a+

Oui , je pense que ca devrait etre possible, je vais la tenter et editer ce post de suite, en prenant une sauvegarde anterieure a aujourdhui.
[Edite]
Apres 3 tentatives de restauration en remontant jusqu a une semaine, aucun resultat, rien n’a change, toujours aucun signe des hdds dans la gestion de disques … (Ce qui est totalement dingue, je te l accorde, jamais vu ca avant moi meme :frowning: ). Et pourtant, je poste du meme pc (en passant, encore merci de te donner tout ce mal).
Edité le 23/12/2007 à 00:03

ok
a+

salut,
C’est un composant enfichable MMC ‘diskmgmt.msc’ que tu peux également lancer en direct depuis
démarrer>lancer>puis tu tapes : diskmgmt.msc
Vérifie que le ‘Service d’administration du Gestionnaire de disque logique’ est bien lancé
assiste.com.free.fr…
que le fichier dmadmin.exe existe toujours dans : lettre lecteur:\windows\system32
et de même pour le fic : lettre lecteur:\windows\system32\dmdskmgr.dll

Tout d’abord, merci de ton aide Houba782 (ainsi que pour le lien que j’ai mis directement en favori).
Malheureusement, ca n’a pas donne de meilleur resultat au niveau de l’outil de Gestion des Disques, toujours H.S.

J’ai suivi tes instructions pas a pas, en voici le recapitulatif.

Tout d’abord, verifier la presence de dmadmin.exe et dmdskmgr.dll dans lecteur:\windows\system32 qui sont bien a leur place.
J’ai change le type de demarrage (qui etait en manuel a la base ) du “Gestionnaire de Disque Logique” ainsi que du “Cliche instantane de Volume” (au cas ou cela avait une incidence meme lointaine), me suis charge de verifier leurs dependances, et au moment ou j’ecris ces lignes, les processus sont lances, presence de dmadmin.exe, dmremote.exe & vssvc.exe dans le gestionnaire des taches en temoignant.

Meme apres reboot complet, aucun progres.

Voici un screenshot (plus parlant sans doute que ma tentative de description) de l’endroit ou ca plante (en plein chargement donc):
http:////img299.imageshack.us/img299/7836/gestionfoireuseln4.png

Pourtant, tous les hdds fonctionnent bien (les SATA comme l’usb), sont correctement represente en volume occupe/restant par leur menu proprietes autant que par un passage souris, passent les chkdisk avec succes, sont reconnus autant par le bios, que par le gestionnaire de peripheriques qui ne leur trouve aucun probleme…

Comme je le disais, c’est surrealiste.
Edité le 23/12/2007 à 14:47

re,
Puisque tout semble propre côté SE.
Je tenterais bien par la désinstallation (tout en gardant le myBook connecté) de ces ddurs par le gest de ces périph, au niveau des controleurs (ide ata/atapi pour les fixes et usb controleur ? pour le MyBook). Eteindre le MyBook (par le gros bouton lumineux en facade) puis déconnecter son alim.
Re-démarrage de la config, est ce le gest de disque est visible? Si affirmatif et que tout est bien stabilisé reconnecte l’alim du MyBook (d’ailleurs fais un click droit dessus et coche ‘ne rienfaire’ parce que si tu as des mp3/avi il va perdre son temps à scanner ton disque et finir par te demander après ‘avec quelle appli voudrais-tu utiliser pour les ouvrir’).

Dans le cas contraire, l’autre variante serait un ‘update ESCD’ mais je doute que cela existe encore avec les c.mère récentes. Ou un ‘reset CMOS’, mais là tu dois faire dans les règles de l’art sous peine de cramage du chipset (donc c.mère HS), et qui t’obligerait à mémoriser tes paramètres personnalisés dans le BIOS pour les redéfinir après le reset.

ps: au lieu de ‘instructions’, si tu pouvais utiliser ‘suggestions’ ce serait tout aussi bien. :wink: Car je ne me sens pas l’âme d’un enseignant, ni imprégné de SM. :riva:

Me revoila, desole de mon absence et encore une fois merci de tes reponses Houba782, les premieres festivites m’ont tenu loin de mon pc et de ses pseudo soucis…

J’ai tente de relancer le pc avec chaque SATA, independamment des autres (SATA II & USB) et je ne vois jamais l’outil de gestion des disques passer le cap du chargement d’informations…

Je n’ai toujours aucun probleme de fonctionnement, hormis cette satanee gestion des disques…

[Evidemment, le fait que j’ai sous-entendu lancer independamment les hdds les uns des autres n’est qu’a moitie vrai, j’ai du me contenter de lancer le hdd principal contenant l’OS, xp sp 2, avec chaque secondaire l’un apres l’autre limite par la necessite de booter sur un OS tout de meme :)]

Mes tentatives de reconnection à chaud, à froid, du hdd US se sont toutes soldees par le meme resultat vis à vis du dit outil, comme la desinstallation reinstallation des controleurs disques via gestionnaire de peripherique…

J’essaie d’exploiter le chapitre “update ESCD” maintenant, mais j’avoue que je suis mefiant quand aux updates cm, toujours un brin risque pour ce que j’ai lu (je n’en ai encore jamais fait sur aucune de mes cms, j’ai pourtant reussi a en cramer un couple par d’autres biais :wink: les vieux demons sont tenaces).

P.S. : J’ai ecope d’un nouveau modele MyBook et il n’est equipe d’aucun bouton d’arret :@ (je me contente donc de debrancher l’USB puis l’alim au moment de profiter de sa portabilite).
Desole pour l’utilisation inappropriee du mot instruction, c’est vrai que ca peut avoir une connotation curieuse qu’en rush d’ecriture je n’avais pas note :slight_smile:
En passant, joyeux noel à toutes/tous avec un brin de retard! :wink:
Edité le 27/12/2007 à 17:44

Tu dois confondre avec le fait de flasher un Bios…
Pour en revenir à nos moutons.
Quand tu lances ‘computer management’/ordinateur ?, c’est le mmc.exe qui se charge en mémoire. Puis quand tu cliques sur ‘disk management’/gest de disques ?, tu as 2 exécutables qui se lancent, visible dans le gest de tâches, dmremote.exe et dmadmin.exe et l’affichage est quasi instantané.
Par contre je le trouve bizarre ton interface utilisateur (ta fenêtre de gest de disque), p’être parce que je suis de tout temps en visu ‘classique’ (comme sous w2k) et non à ‘thèmes’ ?

Bé, si on ne revoit pas… bonnes fêtes de fin d’année :bounce: et tant qu’on y est à tous les lecteurs de ce grp.:whistle:

Suite a la reinstall de windows et de mon systeme … Je suis tombé sur ce probléme.

Au debut, “gérer” dans “Gestion de l’ordinateur” / “gestion des disques”… tous fonctionner trés bien…

j’ai 5 disques durs Sata et 2 externe de differentes capacités … donc j’ai voulu renommer tous ce petit monde et leurs “Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès”…

et tous a coup aprés avec renommé l’un d’autre eux ce bug apparu … !!! :@

Bugs remarqué … comme sur le screen. Frezze de l’explorer quand je cliqué sur “Gestion des disques” et rien ne ce chargé meme aprés reboot et vérifié les services windows.

le plus étrange dans tous ça … les disques fonctione trés bien… j’y avais accès je les appercevais bien dans “outil de défragmations” du meme menu “gestion de l’odinateur”…

je un peu fouiller sur le net pour trouvé un solution et j’ai vu ton screen le même problème que moi ici.

et la je me suis apperçu d’un truc … le bug et arrivé pile quand j’ai rennommé un dique… et j’avais mis des caratères un peu spéciaux dans les noms de volumes … disque [©] > disque² [©] > disque³ [©]. (a ne pas faire mais bon j’avais envi ^^ )

et juste quand j’ai a nouveau renommé le " disque³ " pour le remettre en “disque3” tous et revenu !!! comme par magie :fou: !!

je me suis amusé a tester et effectivement a chaque fois que je rennommé n’importe quelle DD avec " ³ " dans le nom du volume disque dur direct !!
PAF le freeze et la page blanche dans “gestion des disques” , il ne supporte pas certain caractère du clavier.

Donc surtout ne pas mettre de lettre bizzard comme " ³ ° ? ’ ª ¤ $ ’“ ’ " ect… dans le noms de disque dur :slight_smile: et tous devrais rentré dans l’ordre.
a la limite [ © ] ² … que j’ai testé et qui fonctionne chez moi :stuck_out_tongue: mais surtout pas le ³ … encore un bug difficile a comprendre.

voila je poste donc ca ici pour peut étre aidez d’autre a qui ca pourrais arrivé …

@micalement +++ et [résolu] :smiley: :bounce:
Edité le 06/05/2008 à 11:22