Gros problème de boot (ou de disque dur)

Bonjour,

J’ai un double boot XP/Mandriva 2006 géré par Lilo, une partition Windows NTFS c: (hda1), une partition commune FAT32 d: (hda5), et une partition Linux ext3 (hda6) et swap (hda7).
Voici mon problème : au démarrage de l’ordinateur (portable), le menu pour choisir l’OS s’affiche puis, si XP est choisi, ça redémarre quelques secondes après l’apparition de la page d’accueil (message furtif du genre “unmountable disk volume”) et si c’est Linux, tout se bloque avec le message :

ide : failed opcode was : unknown
hda : task_out_intr : status=0x51 {DriveReady SeekComplete Error}
hda : task_out_intr : error=0x10 {SectorIdNotFound}, LBAsect=134239203,
high=8, low=21475, sector=134239203

J’ai cru comprendre que c’est le secteur de démarrage qui est en cause.
Faut-il donc réparer Lilo ?

J’ai alors utilisé la fonction “rescue” en bootant sur le CD d’installation
de Mandriva. J’ai choisi l’option “Re-install Boot Loader” et j’ai le message suivant :

Installing driver SIS 5513 (for “Silicon Integrated Systems [SIS]|5513
[IDE]”)
Can’t find SIS5513.ko in archive
Can’t find module SIS 5513
failed
Please wait, trying to find your root device…

Et j’ai attendu très longtemps mais rien d’autre n’est apparu.

J’ajoute que j’ai aussi utilisé le CD bootable UBCD constitué d’outils divers et variés mais j’ai peur de faire des bêtises et je n’arrive pas à avoir un diagnostic qui me paraît clair. Je vous livre en vrac les divers messages et informations que j’ai pu avoir et qui me semblent intéressants :

Mes partitions :
MBR Master Boot Record
Pri Unused
Pri 1 Windows NT NTFS
Pri 2 Extended
Log Windows FAT-32
Ext Extended
Log Linux ext2fs
Ext Extended

Ranish Partition Manager me dit “Boot sector doesn’t have valid information”
à propos de la partition FAT32 et FIPS me dit “Checking root sector… Partition table inconsistency”.

Un logiciel de vérification de partitions m’indique :
“sectors counted : 156 301 488
defective sectors info : location
6 855 912
11 940 390
148 813 938”

J’ajoute que mon disque n’est apparemment pas cassé physiquement, ou du moins pas complètement : en effet, lorsque je le scanne avec un antivirus de UBCD (liste non à jour malheureusement), je vois défiler mes fichiers (ou une partie, je ne sais pas !).
De plus, j’ai essayé de réinstaller Mandriva (cela ne me coûte pas, je n’ai pratiquement que l’OS sur cette partition) et, juste après la détection des cartes PMCIA et des périphériques de stockage de masse USB, le disque dur n’arrête pas de tourner et l’installation en reste là…

J’ajoute aussi :

i/ Le BIOS détecte mon disque dur, les outils de diagnostic que j’ai essayé aussi.
ii/ Je crois bien que mon disque dur est un “noname”, pas moyen de trouver une marque quelque part. Cela dit, les outils que j’ai essayé donnent des identifiants, des numéros de série, etc…
iii/ J’ai accès à la console qui est proposée avec le DVD Mandriva (rescue), avec linux mis RAM, mais je ne suis pas expert en pingouin…

Bref, je m’en remets à vos lumières. J’ai l’impression que cela tourne autour de la table d’allocation des fichiers ou du secteur d’amorçage ou quelque chose du genre. Je n’y connais pas grand chose…
Que puis-je faire ? J’ai parlé de tout ça dans d’autres forums sans trop de succès pour l’instant, et je commence à désespérer !

Merci d’avance.

1ere chose a faire, utilise un livecd pour sauvegarder tes donnees recuperables de windows et linux (si il y en a).

ensuite tu pourras t’amuser a faire tenter de reparer ton probleme la tete au frais.

A vu de nez, ca me semble etre effectivement un prob materiel. Ca ne serait qu’un prob de partition ou de fs alors une reinstall de n’importe quoi aurait marche de toute maniere en supprimant la partoche en question.

Effectivement, mais quel outil de sauvegarde puis-je utiliser ? Je n’ai que UBCD et j’ai du mal à y voir clair… Par ailleurs, en existe-t-il ailleurs que je pourrais télécharger ?

De plus, il faudrait que le graveur de CD/DVD soit géré car il s’agit d’un portable et je n’ai pas de DD externe.

utilise n’importe quelle distribution en livecd… genre ubuntu par exemple.
Puis tu montes tes disques durs locaux et tu graves tes fichiers.

pas de souci pour ca…
les graveurs sont tous geres sans aucun probleme depuis longtemps

Merci.
Cela devient un peu difficile pour moi :

  • Pour monter mes disques, je fais un truc du genre mount /dev/hda1 ?
  • Je n’ai eu dans les mains que des systèmes linux live de secours, donc en ligne de commande…
    Peut-on graver dans ce cas ? Si oui, comment ?

Cela dit, tout remarche MIRACULEUSEMENT depuis hier soir !!! Je n’ai absolument rien fait sur l’ordinateur (à part des tests et diagnostics passifs) et cela durait depuis une bonne semaine ! Tant mieux mais, d’un autre côté, cela m’inquiète d’être victime d’un problème paraissant aléatoire. Virus à action limitée dans le temps, problème physique naissant, faux contact ?..

Je suis donc toujours preneur de vos idées si vous en avez la patience. Je vais essayer d’y comprendre quelque chose de mon côté. Mais c’est peut-être plus difficile de détecter un problème sur un système en forme !

si tu utilises ubuntu, c’est comme une ubuntu normale… tous les outils sont dispos.
t’as rien a faire de particulier, juste copier tes fichiers sur un CD apres avoir ton disque (va voir www.ubuntu-fr.org pour les details)

a mon avis, probleme naissant…
sauvegarde tes donnees tant que ca marche et advienne que pourra.
Je te conseille de changer de disque si tu en a les moyens ou alors sauvegarder tres regulierement tes fichiers et attendre la panne definitive eventuelle (si elle survient un jour)

Je dirai la même chose que KP2, mais si tu peux faire une sauvegarde (sous xp si tu es plus à l’aise) fais le et ensuite essaye peut etre de faire une reinstallation complete (os + partition) de ta machine pour que tout soit propre.
Si tu reinstalles mandriva, essaie de choisir le gestionnaire de démarrage grub plutot que lilo, il arrive parfois qu’il cause des soucis et pas grub (l’inverse est aussi possible).

En tout cas bienvenue sous linux, et bon courage.

Tu as des outils de backup interessant en ligne de commande, pour le cas ou…


rsync -v dossier_source dossier_destination

le -v est interessant pour avoir un mode détaillé du backup.
Petite subtilité, ajoute time devant, comme ça à la fin du backup il te donne le temps passé… ça peut être utile, si tu vois qu’un backup de 50Go dur 5 min, y a un soucy…

Pour le montage des disque, effectivement, la commande mount.


mount /dev/hd[a][b] /mnt/

cette commande monte ton hda ou hdb dans /mnt. Si tu veux monter simplement une partition, tu précise hda1 ou hda2, mais il faut connaitre tes partitions. Dans ce cas, je t’invite à regarder vite fait avec l’outil de gestion des disques de ta distrib.
Si tu as du SATA comme disque, normalement il doit être en /dev/sd[a][b]

Merci beaucoup à tous.