Gros problème dd urgent !

salut à tous,
voci mon prob :
j’ai voulu récupéré les données d’un vieux dd pour les transférer sur mon nouveau. j’ai donc branché l’ancien dd dans ma nouvelle tour, je lance XP etc. jusque là pas de prob. mais ensuite comme je n’arrivait pas à accéder à un dossier, j’ai décidé de booter sur mon ancien dd (sur lequel il y a win98)… et là comme je suis dans une nouvelle tour win98 me lance une détection de périph assez longues donc je la stoppe, je remet le dd dans la vieille tour et je démarre pas de prob…
bon ensuite je reviens à ma nouvelle tour et là mon nouveau dd (Maxtor 80Go SATA) n’est plus détecté par le bios donc impossible de booter dessus !
j’ai essayé un reset du CMOS ça ne change rien… est-ce possible que lorsque j’ai essayé de lancé sur mon vieux dd win98 ait dégagé les pilotes du chipset et les pilotes sata d’où la non détection du dd par le bios ?

est-il possible via knoppix par exemple de réinstaller les pilotes du chipset (que je n’ai que sur cd, de ttes façons je n’ai pas de lecteur disquette) ?

que faire pour que mon dd réapparaissent dans le bios (sans perdre de données si possible !!) ??

merci !

PS: j’ai vérifié la connectique mon dd sata est bien branché (de toutes façons je n’y avait pas touché…), la carte mère est une ASUS M2V

Si le Maxtor n’est pas détecté par le bios, ce n’est pas un pb de drivers vus qu’ils ne sont pas chargés à ce stade.
Débranche, rebranche, teste l’autodétection puis les autres ports SATA.
Edit : je viens de voir que tu as un SB VT8237 qui pose pb avec les SATA II.
Si c’en est un, mets le en SATA (cavalier).

il y a un cavalier à bouger sur la CM c’est ça ?

Non, je parle du cavalier à l’arrière du DD, si c’est un modèle SATA II.

mais comment expliquer qu’il était reconnu avant (puisque j’ai même fait une install de win XP la sem dernière) et que maintenant le bios ne le voit plus ??

oui avant je le voyais dans le bios puisque j’ai même fait une install d’XP dessus la sem dernière !
et maintenant il n’apparait plus dans le bios… j’ai tenté un reset du bios mais après l’avoir vu disparaitre pour la dernière fois… je vais quand même vérifier si un paramètre qui devrait être activé ne l’a pas été…