Gros problème d'accents sur les noms de fichiers

J’ai comme un souci avec mon nouveau NAS WD MybookWorld 1To :

J’avais avant son petit frère en 500Go, et lorsque j’ai copié mes fichiers de l’ancien vers le nouveau, je n’ai pas eu de souci particulier. Or je me suis aperçu que sous Windows tous les dossiers et fichiers contenant des accents ont été altérés. C’est-à-dire que les accents ont été remplacés par une chaîne de caractère spécifique (exemple : les “é” sont devenus “é”).
De plus, ces dossiers et ces fichiers sont maintenant inaccessibles depuis windows (XP et 7) : je vois les dossiers, mais lorsque j’essaie d’y accéder, j’ai un message d’erreur m’indiquant que le dossier n’existe plus.
Ce qui est étrange, c’est qu’avec ma PS3, je vois tout et j’accède à tous les dossiers/fichiers, bien qu’ils soient nommés avec les caractères bizarres.
Je ne peux évidemment pas modifier le nom des fichiers sous Windows.
En utilisant WinSCP, lorsque je transfère un dossier contenant un caractère accentué, il est bien transféré sur le disque avec l’accent, mais le dossier reste intouchable dans l’explorateur windows.
Lorsque je transfère le même dossier par windows, les caractères accentués sont altérés et le dossier est tout aussi inatteignable.

Par contre, aucun souci à signaler pour les fichiers/dossiers sans caractère accentué.

Je commence à perdre patience sur ce coup-là. D’autant que j’ai environ 40000 fichiers/dossiers sur ce disque (principalement les vidéos et photos de famille) et que je ne me vois pas renommer tout ça à la main dans WinSCP.

Dit moi si je me trompe; je crois avoir compris que si, par exemple, quelqu’un te demandait 2€ pour renommer tes 40000 fichiers, que ton problème serait résolu.

Si c’est bien ça qu’il fallait comprendre, dans ce cas, cherche un logiciel qui renomme automatiquement les fichiers, puis tu lui dit de remplacer les symboles “é” par “é”, etc…
Quand tu aura trouvé le soft, je te conseil de l’expérimenter d’abord sur une petite quantité de fichier copier afin de faire des tests, histoire de n’avoir aucune mauvaise surprise.
Comme soft, je connais Lupas Rename, mais y’en a plein d’autres. :slight_smile:

Si c’était aussi simple que ça !

Il se trouve que les fichiers sont inatteignables sous windows : je ne peux pas les ouvrir, ni évidemment les renommer.

Essaye avec Locked File.
Tu peut l’exécuter sans l’installer.


Sinon, trouve le code, (ascii, je pense), de tes caractères et frappe le code dans la commande renam en dos.

Exemple, (chez moi) :

xcopy C:\Windows"Menu D?marrer" F:\Sauvegarde"Menu D?marrer"

J’ai dû remplacer le “é” de démarrer par alt+0130

C’est peut-être une piste…
Edité le 10/12/2009 à 09:58

Essaye l’idée de Nostradamus.
Sinon, je pense être certain d’avoir ta solution : c’est un problème de droit d’accès à tes fichiers.
Sous Vista, je te décrit le début de la manip à faire pour retrouver tes droits ;

  • se logger sur une session administrateur
  • clic droit sur le fichier
  • propriétés
  • onglet ‘sécurité’
    A partir de là, tu devrais t’apercevoir que les encoches ne te donne pas accès à ce fichier, n’est-ce pas ?
    Il suffit de modifier l’emplacement de ces encoches.
    Pour faire cette modification d’encoches, ça demande quand même pas mal d’opération légèrement complexes, mais quand t’aura trouvé la bonne manip, ce sera simple pour la suite…
    Peut être qu’il te faudra ajouter un nouveau groupe (correspondant à ta session, à toi même) dans la partie “groupe ou nom d’utilisateur”.
    Je te conseil, soit de t’entrainer (pour trouver la bonne manip) sur un de tes fichiers pas trop important, ou alors, de bien prendre note pour être capable de remettre le paramétrage comme il ,était à l’origine :slight_smile:

Dans tout les cas, c’est dans cette fenêtre que tu trouvera ta solution, à moins d’un autre soft comme celui de Nostradamus.

Si vraiment tu trouve pas la manip, signale le, je vais essayer de t’envoyer plus d’infos.
Edité le 10/12/2009 à 19:01

Vraiment bien tenté, mais c’est pire que ce que je ne pensais :

à gauche, un des dossiers moisis, à droite, un dossier sans accent, sans souci :

http://img689.imageshack.us/img689/8818/pbdossier.jpg

http://img27.imageshack.us/img27/4169/pbdroits.jpg

Wep. Heureusement que tu peut encore accéder à tes dossiers par une PS3.
Je m’y connais pas trop en PS3, mais je pense qu’il doit y’avoir moyen de copier des fichier en réseau (par exemple en wifi ou avec par câble RJ45 croisé, etc), d’une PS3 vers un PC.

Si cette possibilité existe vraiment, ton prob est résolu.
N’oublie pas surtout, de ne rien écrire sur ton disque dur à partir d’un PC, tant que la récup n’aura pas été faite.

Sinon, si cette possibilité précédente n’est pas possible (ce qui m’étonnerait), on pourra essayer des softs de récupération comme GetDataBack ou EasyRecovery.

Tiens moi au courant :slight_smile: