J’ai comme un souci avec mon nouveau NAS WD MybookWorld 1To :
J’avais avant son petit frère en 500Go, et lorsque j’ai copié mes fichiers de l’ancien vers le nouveau, je n’ai pas eu de souci particulier. Or je me suis aperçu que sous Windows tous les dossiers et fichiers contenant des accents ont été altérés. C’est-à-dire que les accents ont été remplacés par une chaîne de caractère spécifique (exemple : les “é” sont devenus “é”).
De plus, ces dossiers et ces fichiers sont maintenant inaccessibles depuis windows (XP et 7) : je vois les dossiers, mais lorsque j’essaie d’y accéder, j’ai un message d’erreur m’indiquant que le dossier n’existe plus.
Ce qui est étrange, c’est qu’avec ma PS3, je vois tout et j’accède à tous les dossiers/fichiers, bien qu’ils soient nommés avec les caractères bizarres.
Je ne peux évidemment pas modifier le nom des fichiers sous Windows.
En utilisant WinSCP, lorsque je transfère un dossier contenant un caractère accentué, il est bien transféré sur le disque avec l’accent, mais le dossier reste intouchable dans l’explorateur windows.
Lorsque je transfère le même dossier par windows, les caractères accentués sont altérés et le dossier est tout aussi inatteignable.
Par contre, aucun souci à signaler pour les fichiers/dossiers sans caractère accentué.
Je commence à perdre patience sur ce coup-là. D’autant que j’ai environ 40000 fichiers/dossiers sur ce disque (principalement les vidéos et photos de famille) et que je ne me vois pas renommer tout ça à la main dans WinSCP.