Bonjour à tou(te)s !
Voilà, j’ai un énorme problème avec un PC de marque UNIKA acheté en juillet dernier, et équipé de Windows XP SP2. Alors que, jusqu’ici, tout allait bien, ce matin, il a refusé de démarrer et bloque a un écran noir où c’est marqué :
"Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant
est manquant ou endommagé :
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le
programme d’installation de Windows XP avec le CD-ROM
original d’installation. Choisissez “R” dans le
premier écran pour démarrer la réparation."
En regardant sur une autre machine, j’ai vu qu’il s’agissait d’un fichier nommé “System.log” (un fichier journal, donc), qui est évidement verrouillé quand Windows est chargé… :yeux2:
Je précise que, dans la mesure où ce PC fut acheté dans une grande surface, je ne possède évidemment pas de CD original d’XP, et j’ai pas pris le temps de créer des DVD de restauration… :riva:
Comme j’ai des données vitales sur ce disque dur, suffirait-il d’emprunter un CD d’XP pour réparer ce fichier, ou est-ce définitivement fichu ? Au pire des cas, un CD-Live de Linux peut-il me permettre de sauver mes données (la partition étant NTFS) ?
Voici la configuration, pour info :
Intel Pentium 4 3,2 GHz
1 Go de RAM
DD de 250 Go monopartitionné NTFS.
Edité le 19/06/2007 à 17:27
Bon, finalement, vu que mon problème a intéressé beaucoup de gens :yeux2:, j’ai réussi à réparer la machine grâce au CD XP SP1 qu’on m’a prêté.
Comme le problème s’est réglé d’une manière peu orthodoxe, je donne la marche à suivre (au cas où) :
- J’ai essayé de lancer la réparation de l’installation existante XP SP2 avec le CD (de XP SP1…), mais il a bloqué au niveau du chargement du fichier “Drivers.cab”. Réessayé deux fois : ça marchait pas !
- J’ai quitté le programme d’installation, et là, il m’a mis l’écran de chargement de Windows (il n’allait même pas jusque-là ce matin !) !
- Écran bleu, redémarrage, dernière bonne config connue, et là, malgré une lenteur d’escargot, j’ai pu accéder au Bureau !
- Je lance direct une restauration système, et après encore de longues minutes d’attente, tout est redevenu normal !!!
Voilà ! Problème réglé, et j’espère durablement !
En espérant ne plus me retrouver dans une telle situation…
Suite de mes aventures avec ce PC WinXP SP2 qui m’a subitement “claqué” dans les mains il y a deux samedis :
J’avais réussi à réaccéder à Windows après avoir lancé une réparation (qui a échoué) via un CD de WinXP SP1 prêté par mon cousin, mais même après une Restauration système sur un point créé deux jours avant, tout ne s’est pas totalement rétabli, hélas…
Par exemple, je crois que dans la foulée, il y a des services qui n’ont pas beaucoup aimé, car je n’ai plus de son sur ce PC (c’est le HP interne qui a pris le relais), je ne peux plus accéder à Internet (alors que le modem est en revanche parfaitement reconnu et annoncé comme fonctionnel), et lorsque j’essaie de lancer manuellement les services “automatiques” qui ne sont pas activés dans la Console de gestion, ça me marque qu’ils ne peuvent être démarrés…
Autre chose : si je veux changer les propriétés d’affichage, je n’ai plus d’onglets et ne peux donc changer que les thèmes dans leur globalité ; je ne peux plus accéder aux propriétés du Bureau, d’apparence… De plus, l’interface “Luna” ne marche plus qu’à moitié : les boutons “OK”, “Annuler” et “Appliquer” et les onglets des boîtes de dialogue sont dans le style “Windows 2000” alors que le reste est bien dans le style XP… Pour finir : Windows met un temps fou (5 mn) à afficher les icônes du Bureau et de la Barre des tâches, et s’arrête presqu’immédiatement (alors que c’était l’inverse avant ; parfois, il lui arrivait même de se figer lors de la phase d’arrêt) !
Là, je viens de recevoir un CD contenant le SP2 intégré :
- Est-ce que lancer une réparation via le programme d’installation pourrait être suffisant pour remettre en route ces services qui ne veulent plus fonctionner ?
- Est-ce que ça peut poser des problèmes étant donné que j’ai installé IE7 dès sa disponibilité fin 2006 (faut-il le désinstaller avant ?) ?
- Je dois connecter tous les périphériques (modem USB, notamment), ou c’est pas nécessaire ?
J’aimerais bien avoir une réponse, cette fois…:frown:
Merci d’avance !
Salutation
Tu peux toujours tenter la restauration, mais honnêtement je crois que la seule chose à faire est de formater et tout réinstaller, ceci afin de repartir sur un PC propre.
Si tu peux sauvegarder toutes tes données vitales sur un CD ou un DVD ou sur une autre partition du disque dur il faut le faire avant quoi que ce soit. Ensuite essaye d’avoir sous la main tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de ton pc sous la main : carte son, carte 3D, modem etc … J’entend par là de retrouver les CD de pilotes fournis avec le PC lors de l’achat si tu ne peux effectivement plus aller sur internet pour les télécharger.
Pour IE7 je pense qu’il n’y aura pas de soucis. Et il n’y a pas besoin de connecter les périphérique USB lors d’une restauration ou d’une installation de Windows.
J’aimerais autant que possible ne pas être obligé d’en arriver à une solution aussi radicale… :neutre: Après tout, au départ, ce n’était qu’un seul fichier (mais quel fichier…) qui foirait, et il a apparemment été réparé depuis, ce qui a réglé environ 95 % du problème ! Il suffirait juste de “ressusciter” les services tombés en panne et tout redeviendrait nickel ! La réparation de l’installeur peut-elle le faire ? J’ai lu à plusieurs occasions qu’elle était capable de faire des miracles : dans ce cas aussi ?
Pour ça, ça va : je peux toujours me connecter à partir d’une autre machine (c’est d’ailleurs avec cette dernière que j’écris), donc pour les pilotes, ce serait pas un problème… Quoique le site d’Unika est actuellement en chantier, ce qui risque en effet de poser quelques difficultés…
Et merci pour ce qui est d’IE7 et du modem !
Du nouveau !
En parcourant le web, j’ai vu qu’il était possible de réparer Windows en faisant un sfc /scannow. J’ai essayé, et ça m’a bien réparé les services endommagés qui ne voulaient plus se lancer, ainsi que corrigé le problème du chargement ultra-ralenti d’Explorer.exe ! J’ai donc retrouvé le son et l’usage du Centre de sécurité (entre autres) ! 99 % du problème corrigé (c’est pas dommage !) ! :super:
MAIS… !!!
Pour ce qui est de la boîte des Propriétés d’affichage (qui a perdu tous ses onglets) et de se connecter à Internet, ça ne fonctionne toujours pas…:@ En fait, (j’ai AOL 9), il me bloque à l’étape de l’accès au réseau ADSL avec un message d’erreur “AC-0311 0x84100807” qui n’est pas référencé sur les moteurs de recherche… :pfff:
Une méthode “douce” pour corriger ces derniers problèmes résiduels, SVP ?
Pour les propriétés d’affichage je ne sais pas comment faire malheureusement. Pour AOL, peut être une réinstallation mais je pense que tu as déjà essayé. Peut être aussi le robot de réparation automatique d’AOL (je ne sais pas si il est toujours fournit avec AOL) qui peut tenter quelque chose.
Bonjour Trit34
Pour ton premier problème, j’avais trouvé la solution en copiant tout simplement \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM dans Google :
www.d2i.ch…
Dans tous les cas maintenant que ton système démarre, la meilleure chose à faire est de sauvegarder toutes tes données et refaire entièrement ton système en formatant et réinstallant tout.
Je t’assure que vu l’état actuel de ton système, ce n’est sans doute pas une perte de temps, vu que tôt ou tard (sans doute très tôt), il te claquera dans les doigts.
Autant refaire un système bien propre, tu seras plus tranquille
En espérant t’avoir aide
Bonne journée, cordialement…
Edité le 23/06/2007 à 00:22
Neykan
En fait, je pense que le problème ne vient pas d’AOL, mais se situe encore plus en amont… Il reste des services récalcitrants, telle la connexion réseau à distance, qui ne marchent pas… Ça me met un “le composant est manquant” quand j’essaie de le lancer !
Artafak
Oui, j’avais vu cette astuce, mais je l’ai trouvée plutôt lourde… De plus, à l’époque, je ne pouvais pas utiliser la console de récupération (la BD de Microsoft indiquait qu’elle ne marchait pas avec le SP2 ou IE7) !
Bon, sauvegarder les données devrait être assez facile, car mis à part quelques gros fichiers que je pensais rapatrier ailleurs plus tard, l’essentiel est déjà copié en lieu sûr…
Sinon, j’ai essayé de voir si désinstaller et réinstaller la prise en charge réseau de Windows (via l’Ajout/Suppression de programmes, section “Composants Windows”) donnerait quelque chose, mais au moment d’afficher la page, il me met une erreur comme quoi le fichier “Netoc.inf” manquerait… Où est-il, normalement (son chemin), cet INF ? On peut le remplacer par celui d’un autre PC ayant XP ou il y a une histoire de version qui bloquerait ça ?
Allez, on y arrivera…
Aucune réponse pour mon problème de “Netoc.inf” manquant ? Allons… :frown:
En tout cas, j’ai trouvé dans le dossier C:\Windows\I386 un fichier “Netoc.in_” ! Est-ce qu’il suffirait de le décompacter avec Expand ?
Bon, j’ai relancé une réparation à partir du CD (à ce sujet, j’ai une petite anecdote : ayant enfin pris le temps de créer les disques de restauration, je me suis rendu compte qu’il s’agissait simplement de graver deux images ISO et que l’une d’elles… contenait le CD d’installation original !!!), et là, j’ai passé les deux premières étapes : mode texte et installation des fichiers en mode graphique !
Maintenant, je suis à la phase “Bienvenue dans ce système d’exploitation de Microsoft”, et j’avoue ne pas être sûr d’avoir conservé mes données (ce qui ne serait pas grave : elles ont été sauvegardées hier et ce matin)… Ça devrait, non ?
Édition : C’est bon, ce PC est enfin totalement réparé !!! D’ailleurs, c’est sur celui-ci que je rédige cette correction de mon message… Plus que les mises à jour et IE7 à réinstaller, maintenant ! Mais l’essentiel de ce qui restait à restaurer (les onglets des Propriétés d’affichage et l’accès à Internet) est réparé, alors c’est bon ! Et a priori, aucune perte à déplorer !
J’espère que ça ne me refera plus le coup, même si maintenant, je saurai comment faire pour y remédier…
Edité le 26/06/2007 à 14:52