Gros problème au premier démarrage

Bonjour la communauté !
J’ai un assez gros problème que je n’ai jamais rencontré auparavant…
C’est simple, et en même temps ça ne l’est pas, je m’explique :
Je viens de finir un tout nouvelle ordinateur haut de gamme. Tout est installé, tout les branchements sont en place et fonctionnent (ils sont d’ailleurs parfaitement enfoncés)
La configuration est la suivante :
Carte Mère : Asus Formula Rampage
Proc : E8400
Ram : Corsair 2x2Go PC-6400 4-4-4-12
Carte graphique : 2 x Ati Radeon HD4850 (qui comme vous vous en doutez, sont en CrossFire)
Disque dur Western Digital Raptor, 150Go, 10.000rpm, Sata
Graveur de DVD Samsung 22x, Samsung SH-S223
Carte Son fournie avec la carte mère (Republic of Gamer, c’est une Supreme FXII)
Alimentation : Seasonic Energy+ 550W

Le problème ? Il est de taille…
Je lance le système, tout démarre bien (d’ailleurs mon petit ‘LCD Poster’ indique toutes les étapes tranquillement)… Seulement, ça commence à merder juste après le POST : il est inscrit “Detecting Devices done : No any devices found !”
Après quoi mon petit LCD Poster me dit “CMOS ERR” (assez clair) et l’écran noir affiché me propose d’aller soit dans le BIOS (F1) soit de “Charger les valeurs par défault” (F2)
Si tout était aussi simple (simple ?!), la vie serait trop facile… Le PC claque sans prévenir (comprenez qu’il s’éteint tout seul, brusquement et sans avertissement à l’écran)
En essayant de le rallumer, et s’éteint brusquement comme précédemment, mais beaucoup plus vite (comprenez plus tôt) au point de finalement s’éteindre aussi vite que je pousse sur le bouton d’allumage…

Ce que j’ai essayé :
Pensant d’abord à un conflit avec le CrossFire au premier démarrage (qui sait ?) je n’ai laissé qu’une seule carte graphique, alimentée avec la prise PCI-e 6pins adéquate. L’affichage est toujours aussi normal qu’avant… aucun changements, même problème…
Pensant à l’alim, j’ai débranché tous les ventilos… Une surcharge de l’alim ? (n’importe quoi, mais qui sait à nouveau ?)
J’ai enlevé une barette de RAM.
J’ai testé en branchant uniquement le CPU, la CM, une barette de RAM et la carte graphique. Aucuns changement… A noter que j’ai de nouveau un délai de moins d’une minute avant que le PC s’éteigne quand je coupe l’alim à la source.
J’ai fais plusieurs Clear CMOS…
J’ai débranché tous les ports de façade…

Ce problème me rend à moitié dingue… J’ai investi une fortune (en tant qu’étudiant, j’ai pas 2000€ net par mois…) dans ce PC… Et j’aimerais bien qu’il fonctionne :smiley:

Merci BEAUCOUP, BEAUCOUP, BEAUCOUP à celui ou celle qui me donnera une solution ! (Personnellement, je pense pour mon plus grand malheur que l’alim à un sérieux problème, ou encore pire… la CM…)

Encore merci d’avance pour votre aide précieuse !

Un étudiant en pleine déprime :frowning:

Une petite mise à jour s’impose ^^
Bonne nouvelle ! J’ai trouvé la source des extinctions intempestives ! Pourquoi faire simple quand complexe marche aussi ?
Le ventirad était mal placé sur le proc (il s’agissait d’une version boîte)… En regardant de plus près, je suis arrivé à la conclusion que j’irais acheté une nouvelle pâte thermique dès demain : en effet, elle semble être de très très mauvaise qualité… En plaçant le ventirad correctement avec le pâte thermique présente telle quelle, il se stabilise à 92°C… En utilisant le BIOS uniquement !

Pour ce qui est maintenant d’installer mon PC, je vais graver une image correcte de mon OS et ré-essayer… Par contre j’ai pu bien regardé partout dans le BIOS et j’ai constaté que mon raptor et mon graveur étaient tous deux détecté et parfaitement reconnu… Je sèche donc quant à la signification et à la résolution du problème “detecting devices done : no any devices found !”
Autre chose, maintenant l’écran à le temps de m’afficher “no IDE HDD detected” ou un truc très ressemblant… C’est marrant, parce que je n’ai pas de disque dur en IDE (ni de graveur… tout Sata !) J’ai cherché dans le BIOS pour désactiver la gestion de l’IDE, et je ne trouve pas…

Merci d’avance pour votre aide !

Salut !

Regarde dans l’ordre de boot et mets CD Rom en premier puis SATA !
Ca devrait fonctionner !

Il faudrait également que tu changes ton ventirad par un Noctua ou un OCZ Vendetta … Moi j’ai mis un Zalman CNPS 9700 cu Led mais c’est pour son design car un peu moins performant que les 2 autres cités.
Pour la pâte thermique : Artic silver 5 c’est suffisant ! :neutre:
Edité le 03/09/2008 à 00:29

Bonjour,

Et ne pas oublier de créer la disquette de pilote SATA à partir du CD de la carte mère pour installer l’OS :wink:

ayant la meme carte que toi, j’ai eu le meme probleme (je ne me souviens pas du message) la solution que j’ai trouvé c’est de démarrer avec une barette mémoire de 1 go, je dis bien 1 go. aprés avoir installé windows et les mises à jour j’ai pu remettre deux barettes de 2go.:clap:
erreur ma carte est une rampage extreme, mais le probleme est peut-être le même???
Edité le 03/09/2008 à 09:34

Euh … y a pas besoin de créer de disquette pour installer sur un DD en SATA … :confused:
Enfin moi je l’ai jamais fait surtout que je n’ai pas de lecteur disquette ! :neutre:


[quote="papipicavez"] ma carte est une rampage extreme [/quote] Vive Asus ! :riva:

Relis la documentation de la carte mère, si tu ne met pas les pilotes SATA surtout avec XP ce sera la galère.

J’ai jamais mis les pilotes SATA pour installer windows …
Donc soit ça vient d’Asus … et là je dis encore une fois vive Asus ! :pfff:
Soit ça vient de ma carte mère … :neutre:

Dans tout les cas, j’ai installé XP sur plusieurs PC avec DD SATA sans jamais avoir de pilotes SATA sur disquette :confused:

cartes-mères basées sur le chipset Intel X48, l’Asus P5E3 Premium et l’Asus Rampage Formula. Ces deux modèles supportent les derniers processeurs Intel Core 2 gravés en 45 nm avec un FSB 1 600/1 333/1 066/800. Elles embarquent un southbridge ICH9R et prennent en charge l’Intel Fast Memory Access Technology qui permet d’améliorer la gestion des timings.

L’Asus P5E3 Premium accèpte la DDR3-2000 et dispose de trois ports PCI Express 16x dont deux à la norme 2.0 et un à la norme 1.0 câblé en 4x. Elle offre également un port PCI Express 1x, deux ports PCI, 6 ports SATA II, deux ports eSATA, un port PATA, un port disquette, un contrôleur audio 8 canaux, un contrôleur Wi-Fi et deux ports Ethernet Gigabit.

L’Asus Rampage Formula ne supporte que la DDR3-1200. Elle ne dispose que de deux ports PCI Express 2.0 16x, mais offre trois ports PCI Express 1x. Les autres caractéristiques sont identiques à l’exception des ports eSATA qui sont absents.