Gros problème après la mise-à-jour windows 10

Bonjour à tous!
Je viens après le conseil d’un ami qui m’a dit que je pourrais trouver de l’aide sur ce forum.

Pour résumer brièvement, mon ordi a fait une mise à jour Windows 10 le 19Mai, une fois l’update terminée, ça me redémarre automatiquement le PC. Le soucis, c’est que depuis, impossible d’avoir ma session ou ne serait-ce que la page d?accueil… Il semblerait que la mise à jour a complétement été merdée au point plus rien de fonctionne…
J’ai tout de même quelques options, que je vous montre en vous expliquant point par point ce que ça fait:

La 1ère chose que je vois c’est le fameux Bluescreen qui me demande de choisir la disposition du clavier, bon jusque là rien de particulier. Juste après avoir choisi la langue Française, j’ai quelques options:

  • Continuer qui me fait tourner en rond en me redémarrant le pc et en remettant ce même écran.
  • Utiliser un périphérique (que j’expliquerais plus tard).
  • Utiliser un autre système d’exploitation: Windows Rollback (qui me redémarre le pc en boucle, retour au point de départ) / Windows 10 (sur le volume 3) - qui est complétement buguée (session avec écran noir, impossible de charger quoi que ce soit, même pas le menu, j’ai juste pû avoir le Gestionnaire des Tâches) / un autre Windows 10 (sur le volume 3 aussi, et qui est full buggué…). Voilà le screen au cas où: i.imgur.com…
  • Dépannage qui m’amène aux options avancées.
    https://i.imgur.com/xU77fHP.jpg

Dans les options avancées:

  • Restauration du système, ca me dit que je n’ai aucun point de restauration.
  • Outil de redémarrage système, pareil il ne me mène à rien.
  • Rétrograder vers la version précédente me propose de choisir un système d’exploitation, comme cités précédemment.
  • Récupération de l’image système, ne me mène à rien également.
    Seul l’invite de commandes pourrait m’aider, mais je ne m’y connais pas assez pour naviguer dedans.

J’ai également le choix d’utiliser un périphérique. On me propose tout une liste que voici:
[url=https://i.imgur.com/qoRexT7.jpg

Et j’ai eu l’idée de réinstaller complétement Windows 10 grâce à 2 méthodes, le CD et via une Clé USB.
Les deux m’amène au même point, j’ai tout d’abord ce message: https://i.imgur.com/84khyb2.jpg
Si je clique sur oui j’ai de nouveau le droit aux options avancées et à éteindre … Autant dire que je tourne encore en boucle.
Si je clique sur non, on me propose deux nouvelles choses: Installer Windows - Réparer Windows.
En cliquant sur Réparer Windows, il me dit que cela n’a pas pû être fait.
En cliquant sur Installer Windows, on me propose de le mettre à jour ou de le reinstaller complétement.
Si je le met à jour j’ai ce message: https://i.imgur.com/Y8Wptso.jpg
Si je re-installe, j’ai 4 lignes: https://i.imgur.com/F3YLKT0.jpg
Dans tout les cas, je ne peux pas faire suivant, ni nouveau… Et je ne veux pas formater mon pc.

Voilà j’y ai passé pas mal d’heures dessus, j’ai regardé des tutos à droite à gauche, mais rien ne fonctionne T_T
J’ai fais environ 5 ulcères en essayant de régler ce problème en vain… Du coup si vous avez 5mins, je serais ravi de voir ce que vous me proposerez pour régler ce problème de dingue…

Merci d’avoir lu mon message!
Spyders
Edité le 20/05/2018 à 23:52

le premier problème c’est que l’on ne sait pas trop l’état de windows actuel
comment était il juste après le problème c’est une question mais comment il est après ces essais c’est encore plus inconnu :
récupérer l’affaire risque d’être chaud

le deuxième problème c’est le manque de sauvegarde, car si tu n’avais rien a perdre : suppression des partitions et c’est résolu avec une réinstallation en moins d’une heure
hors la tu peux encore agir, donc je pense que le but premier c’est de sauver ce qui doit l?être avec un live dvd/clé usb linux par exemple (genre doc.ubuntu-fr.org… )
sur un hdd externe si possible
ou, si pas le choix, car plus risqué, sur une nouvelle partition en partitionnant la partition windows actuelle en 2 morceaux en utilisant son espace libre avec un outil de partitionnement qui sait faire

ensuite avec ce live linux tu pourras aussi explorer un peu le contenu de c:windows et windowsold faire un état des lieux
mais je pense que ce sera probablement difficilement réparable car ce n’est pas un problème de boot mais de configuration de l’update 1803, cela reste bloqué dans un etat entre l’ancien et nouveau win10

ton dvd et ta clé usb sont des des supports d’installation de windows 10 1803 ou d’un ancien windows10?
dans le cas ou tu arrives a avoir le gestionnaire de tache tu as essayé de lancer une tache “explorer.exe” (sans les “”) dans fichier> executer une nouvelle tache?
Edité le 21/05/2018 à 16:23

Salut Feunoir!
Alors le CD Windows 10 n’est pas un support d’installation 1803, ca donne droit aux anciennes versions de W10 Home.
Cependant, sur la Clef USB je crois que c’est les support les plus recents car j’ai tout pris sur le site web de Windows directement.
Je ne peux pas faire explorer.exe, j’avais essayé avant et ca me bloque l’accès même si je dis de le lancer en administrateur :confused:

Bref, un SACRÉ merdier … Je sens que je vais devoir faire marcher la garantie à cause d’une mise à jour Windows qui a ‘fucked up’ … C’est limite ridicule …

:hello: Bonjour: Regarde si CECI ne pourrait pas t’aider :wink:

au cas ou si toujours d’actualité ou pour d’autre, c’est un problème désormais connu avec Avast comme cause plus que probable de ce problème :
www.clubic.com…

la solution proposé pour tenter une réparation : c’est d’aller sur le bureau hs comme tu l’as fait, il faut arriver a ouvrir le gestionnaire de tache en fait, et cela permet de lancer via “executez une nouvelle tâche” le setup.exe présent sur une clé usb avec win10 1803 dessus (qu’il faut donc avoir fait sur un pc qui marche)
il faut ensuite indiquer :

  • de vouloir faire l’upgrade de windows
  • de ne pas chercher de mise a jour et que tu ne veut pas aider a rendre meilleur l’installation
  • que tu veux tout garder
    ( www.thecomputercellar.com…
    Run the file and follow the steps to “upgrade” Windows. Change the option from “check for and download updates” to “not right now”, and uncheck “help make this installation of Windows better”. If you are asked what you want to keep, make sure you tell it to keep everything! )
    Edité le 29/05/2018 à 14:01