Gros pb WXP - windows ne reconnait plus les prog

Bonjour,
En redémarrant mon ordinateur, qui fonctionnait très bien 5 minutes avant, je me retrouve sur mon breau avec des icônes .lnk, sauf pour Mes documents et d’autres dossiers sur le bureau.
Le menu programme est vide, windows ne peut pas lancer un prog (même msconfig) à partir de “exécuter”, il me demande d’utiliser le service web etc…
Les fichiers ne sont plus pris en charge (les icones correspondant aux différents programmes n’apparaissent plus que sous la forme indéfinie) par les programmes correspondants.
Il est impossible d’installer un programme. Impossible d’afficher les panneau de config.
Le disque dur et les lecteurs DVD et CD ne sont plus affichés.
Par contre : firfox fonctionne (mais pas à partir de l’icone de lancement), les processus censés fonctionner (avguard, sygate PF etc.) semblent se lancer au démarrage mais n’apparaissent pas au bas droit de l’écran.
Rien de changé en mode sans échec.
Dans le Bios, le DD et autres lecteurs semblent fonctionner.
Voila, je pense avoir fait le tour du pb.
Si l’un d’entre nous a une solution (hormis la réinstall…), il est le bienvenu dans ce sujet.
Merci pour tout et à bientôt
js

qu’est ce que tu as fait comme modification avant de redémarrer ?

dans le pire des cas essaye une restauration a une date anterieure en lançant depuis executer la commande : C:\WINDOWS\system32\Restore\rstui.exe

et change ton titre il n’est pas tres parlant…

Oua ca c du probleme !!!

Perso si j’ai un probleme comme ca je formate direct . C 'est peut etre la facilte mais au moin c efficace.

Aucune fonction n’est accessible, donc je ne peux absolument rien faire (restauration p.e.).
Quant au formatage, j’ai acheté un DD histoire de pas perdre mes données (vu que je peux pas graver), ainsi, je réinstalle sur un nouveau dd puis je récupère mes données (si bien évidemment mon dd n’est pas foutu, ce qui m’étonnerais).