Gros pb ram !

Bonsoir,

Voilà, je possède une carte mère ASUS P7P55D avec 2X2 Go de RAM GSKILL DDR3 1600 - 12800CL9D-4GBRL.
Je viens de m’acheter 2 barettes G.Skill Kit Extreme3 2x 2Go PC12800 Ripjaws X CAS9 pour booster mon PC.
Cependant, mon système reconnaît 8Go mais 4 Go utilisables.
Dans le BIOS, c’est uniquement 4Go.
MAJ du BIOS effectué et aucun changement… et impossible de changer quoi que soit pour la RAM sauf le voltage…
J’ai mis 1 barette ancienne et 1 nouvelle… les deux sont détectées mais 4Go détectés et 2Go utilisables donc pb compatiblité…
Pensez vous que je doive vendre l’ensemble de mes barettes et prendre à la place G.Skill Extreme3 1 x 8 Go PC12800 Ripjaws X CAS9???
Est-cve compatible avec ma CM???

Merci de vos éclairages parce que là j’en peux plus…

:hello:

Dans le bios, si tu as une option memory remap feature, actives la.

Activée ça ne change rien… donc faut la désactiver ???

Non.

Tu as bien un Windows 64 bits ?

Oui un 64 bits en windows 7 Familiale Premium…

Avec les GSKILL DDR3 1600 - 12800CL9D-4GBRL, tu as bien 4go reconnu et 4 utilisables ?

Oui… la facilité voudrait que je vende tout et achète uniquement une barrette 8Go mais bon… si une autre solution moins onéreuse existe… je suis preneur…

Tu va essayer les deux nouvelles barrettes également, voir si c’est ok.

J’ai déjà vu des cas ou pour que les 8go soient utilisable il fallait carrément réinstaller Windows :confused:

2 nouvelles barettes ensemble OK
1 ancienne + 1 nouvelle OK mais 2Go utilisable au lieu de 4
Réinstallation windows à essayer… te dis ç a dès que fais…

Non,cette cm gère maximum 16 Go sur 4 slots,donc 4 x 4 Go :neutre:

Si je comprend bien,ça fonctionne soit avec la paire de nouvelles barrettes Ripjaws X,soit avec la paire de nouvelles,mais pas les quatre en même temps ?

Je pense à une mauvaise détection SPD,il faudrait vérifier les timings dans le bios :neutre:

là c’est du chinois pour moi… lol

Tu peux m’éclairer stp?

Le SPD est un processus de la carte mère,c’est le standard qui est censé détecter le type des barrettes et ajuster automatiquement les paramètres,mais dans la pratique ça ne fonctionne pas toujours correctement :neutre:

L’ennui c’est que le voltage standard utilisé par SPD est de 1,50 V,donc si les barrettes ont besoin de plus,leurs fréquences/timings ne sont pas toujours corrects et il faut les assigner manuellement dans le bios ^^ (genre,mes barrettes pc12800-Cas7 sont détectées par SPD comme des pc10700-Cas9 :ane: )

Si tu ne connais pas bien le bios,il y a une autre solution : installer Cpu-Z et faire des captures d’écran des onglets “memory” et “SPD”,on verra comment les barrettes sont détectées et quels sont leurs paramètres actuels :wink:

Mais pour bien faire il faudrait le faire avec la paire d’anciennes barrettes puis avec la paire de nouvelles,pour pouvoir comparer :neutre:

Si les paramètres des deux paires sont corrects,alors je ne vois qu’une explication : la carte mère a du mal à gérer 4 barrettes :confused:
Edité le 25/02/2014 à 18:20

Ok, merci pour tes éclaircissements.

En fait, j’ai décidé de vendre mes anciennes barrettes sur le bon coin et de me racheter la même nouvelle paire, comme ça je suis sur que ça fonctionnera, du moins j’espère…