Gros freeze puis faible taux de fps

Salut a tous, j’ecrit un message pour trouver une solutions a un problème qui est devenu recurrents sur mon pc portable, tout d’abord je possède un lenovo ideapad gaming 15IMH05 (GTX 1650ti, i5 10300H, 8go de ram ddr4) que je branche a un ecran koorui de 144hz (pas de double screen) je joue a diffrents jeux comme fortnite, sea of thieves, genshin impact que je règle en moyen/faible histoire d’avoir un minimun de performances, mais bien souvent quand je joue j’ai un gros freeze de 15-20 sec ou le son grésille et l’image ne suit plus puis les fps qui reste a un taux tres bas 10-20 fps pour regler ca je suis obliger de redemarrer l’ordinateur en esperant pouvoir jouer un peu avant que le cycle ne recommence
Je ne sais pas comment regler cela,
Merci de votre attention
En espérant avoir des réponses.

Bonjour
A l’heure du crash (avant le reset) tu as qq chose a voir dans le « moniteur de fiabilité »
Ou en fouillant dans l’observateur d’événements un peu partout (mais surtout dans journaux windows → systeme et application?

Les croix rouge indique un crash quelconque app ou systeme, que l’on retrouve dans l’observateur d’événement
ici j’ai un redémarrage sauvage (un doigt a glisser sur le bouton reset car j’avais fait bugué le système (merdique) de bascule d’image entre tv et moniteur (plus aucun n’avait d’image, windows + p était désynchronisé de la realité, la carte graphique asus ayant fait sa sauce dans son coin))

La carte graphique nvidia plante et cela passe sur l’apu intel?
Le son plante?
Un autre drivers plante et le cpu gere les interruption massive que cela fait en laissant tomber son et graphisme?
Pas moyen de savoir dans quel cas on est, et si c’est coté pilote / du paramétrage systeme voir pas un problème matériel

Pour suivre, j’ai le même problème. Le jeu freeze, lag, je doit avoir dans les 30fps pendant cette baise de fds alors que je tourne a 144fps normalement avec l’ecran qui va bien. Je reteins le pc et le jeu tourne normalement et cela recommence. Pas de surchauffe. Pourtant une bonne configue, RTX 3070? RYZEN 7 3800X, 32go de ram. Merci a vous

Sur windows 11 ?
Me semble que windows 11 a un mode plein écran particuliers pour les jeux. Par defaut un bricolage de windows s’insère entre le jeu et ce mode plein écran ou le jeu est censé normalement avoir la quasi exclusivité de l’usage du gpu. Cela permet de rapprocher le mode plein ecran du mode fenetre ou l’on peut faire facilement des alt+ tab sans faire planter le jeu.

(Je ne sais plus si c’est sur win10 aussi)
Propriétés sur l’exécutable du jeu donne accés au moyen de retirer cet ajout (les alt + tab seront peut être malade ensuite dans ce jeu)
(Désactiver les optimisations du mode plein écran )
image

Inversement sur windows 11, le mode fenêtre sans bordure a lui une optimisation pour le rapprocher du mode exclusif du plein ecran pour bénéficier du VRR et auto hdr et une latence + faible dans ce mode
Le réglage est dans les paramètre de windows dans système > Écran > Graphiques
Les 2 lignes du bas sont surement a tester dans ce cas (mode fenêtre sans bordure)

Certains jeux / certains pilotes / certaines config ne semblent pas bien supporter ces ajouts donc cela se tente s’il n’y a pas de problème de chauffe